Suivre le plan

L’Impact amorce demain soir en Nouvelle-Angleterre le deuxième mois de son calendrier avec une fiche de deux victoires et deux défaites. Si vous avez lu mon premier billet, vous saurez que c’est déjà un début de saison au-delà de mes attentes.

Le fait que ces deux victoires ont été acquises lors des deux derniers matchs, contre les deux finalistes de la dernière coupe MLS par surcroît, insuffle un vent d’optimisme chez les partisans qui est bien différent du pessimisme qui régnait tout au long de l’hiver alors que les recrues se faisaient rares et après les deux premiers matchs de la saison perdus en accordant un total de cinq buts. Comme quoi le vent peut tourner rapidement.

Ces bons résultats ne changent toutefois pas ma lecture de la situation: l’Impact a une bonne équipe qui sera compétitive et se battra pour une place en séries dans la conférence la plus coriace de la ligue. Il manque encore quelques pièces et une cohésion à continuer à bâtir avant de penser se battre pour les plus grands honneurs, surtout devant des adversaires au portefeuille beaucoup plus garni.

On peut tout de même être optimiste pour la suite des choses. Alors que plusieurs observateurs étaient craintifs cet hiver en voyant les trous dans la formation de l’Impact, Rémi Garde et son équipe technique n’ont pas paniqué. Ils avaient un plan en tête et étaient prêts à attendre pour aller chercher les bons joueurs plutôt que de sauter sur la première solution à court terme pour combler un besoin.

Si on regarde les nouveaux venus chez le bleu-blanc-noir, tous semblent avoir un rôle et apporter quelque chose au groupe. Certains auront certes un impact plus important que d’autres amenés comme élément de profondeur ou comme projets à plus long terme, mais tous contribueront d’une façon ou d’une autre au succès de l’équipe.

On retrouve de la compétition à presque tous les postes et les jeunes auront la chance de se battre pour faire leur place en équipe première, une situation idéale pour les faire progresser.

Il reste maintenant à régler la situation en attaque, mais si on se fie à ce qu’on a vu sur le terrain depuis le début de la saison, Rémi Garde peut être patient et attendre de trouver le bon joueur pour remplir les filets adverses. Matteo Mancosu a montré de belles choses, Anthony Jackson-Hamel marquera certainement sa part de but et le tandem Nacho Piatti-Jeisson Vargas montrent déjà une belle complicité.

Système de jeu

Sur le terrain, il est aussi rafraîchissant de voir les joueurs respecter un système de jeu bien établi. L’attaque repose encore sur les exploits individuels de Nacho Piatti, mais on voit se créer une structure de jeu qui mène à des actions dangereuses et qui solidifie la défense.

C’est la première fois depuis longtemps (peut-être l’aventure en Ligue des champions sous Frank Klopas) que les joueurs de l’Impact me donnent l’impression de respecter un système et de savoir où aller se positionner sur le terrain.

Le système à trois défenseurs lors des deux derniers matchs montrent également une intelligence tactiques du personnel technique qui n’a pas peur de brouiller les cartes et de s’adapter autant à l’adversaire qu’aux forces des joueurs disponibles.

Quelles sont vos impressions du début de saison. À quoi vous attendez-vous contre la Nouvelle-Angleterre ?

70 réflexions sur “Suivre le plan

  1. Difficile d’avoir une vraie opinion après seulement 4 match. C’est encourageant, mais puisqu’on n’a pas encore vu Camacho et Silva vraiment à l’oeuvre….
    Mais sur l’aile droite, c’est sûr qu’on a un trou. Duval pour moi c’est fini. Il l’a prouvé au dernier match. Petrasso et Edwards n’ont rien prouvé non plus.

    J’aime

  2. « Il manque encore quelques pièces et une cohésion à continuer à bâtir avant de penser se battre pour les plus grands honneurs, surtout devant des adversaires au portefeuille beaucoup plus garni. »
    – Oui mais Seattle a fait deux finales sans superstar alors tout est possible.

    « Le système à trois défenseurs »
    – C’est un système à 5 défenseurs (5-3-2), tant au niveau du schéma, du rôle que du positionnement réel sur le terrain. En aucun cas, les latéraux n’ont agi comme des ailiers sur les 2 derniers matches.

    Évidemment, le collectif est en construction et j’écrivais durant le camp que je serais satisfait si l’Impact collait au peloton d’ici juin. Alors, j’espérais un club qui joue 500 mais les 2 dernières acquisitions, Silva et Camacho pourraient considérablement améliorer l’équipe même si cela reste à voir.

    J’ai réclamé depuis l’entrée en MLS un coach expérimenté et formé, devant les approximations se succédant des divers coaches quasi-néophytes, et je suis 100% derrière ce que je vois cette saison.

    Dream On, chantait Aerosmith, well, I am.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis avec Pierre quant au coach. Il a du pain sur la planche mais on voit que le plan est bien établi et que les joueurs y ont adhéré, contrairement à une autre équipe… Et justement, ça paraît! Même dans ma famille proche, qui n’en avait que pour le hockey, l’approche de Rémi Garde est remarquée et appréciée; l’intérêt pour l’Impact s’étend et c’est tant mieux.

      Aimé par 1 personne

  3. Trop tôt pour se prononcer. Mais j’attends de voir l’effectif au grand complet et un match référence de l’Impact contre un adversaire solide… et à 11 contre 11.

    J’aime

  4. Mais pourquoi s’obstiner à des 5-3-2 ou 3-5-2 quand on a pas de latéraux pour le faire?
    Je ne vois pas de potentiel avec ces formations la pour le moment, l’impact offensif est trop médiocre, comme on l’a vu.
    Faudrait mettre trois attaquants devant avec Piatti au milieu ou parmi les trois.
    Si ca ne marche pas, c’est que les trous sont encore trop important, mais une place est peut etre possible. C’est dur à dire comme on a pas vu ce que Silva peut réaliser avec l’attaque.

    J’aime

    1. On ne peut tirer aucune conclusion des 2 derniers matches car 2 faits de jeu (2 cartons rouges) ont modifié tous les paramètres d’analyse.
      Pour les latéraux, il faut voir ce que nous donnerons Raikala, Edwards, Petrasso sur quelques matches.
      J’ai deux certitudes : Duvall n’a pas le niveau pour être partant et Lovitz est irrégulier.
      Pour l’attaque, il est trop tôt aussi pour tirer des conclusions.

      J’aime

    2. Parce que nos 3 arrières axiaux sont plus méritants et plus utiles sur le XI de départ que les joueurs offensifs disponibles.. Si on gagnait offensivement à utiliser une formation à 4 arrières , ne serait-ce pour ne moins pâtir du manque de qualités de nos wingbacks, on peut se demander si les habiletés de ce milieu ou attaquant supplémentaire seraient suffisantes pour combler le manque à gagner dans la défensive.

      L’équipe est encore trop dépendante de Piatti, et à un degré moindre de Taider, bref malgré l’optimisme au sujet de nos récentes acquisitions, je persiste à croire qu’il manque encore au moins 2 éléments offensifs sinon Garde devra devra faire preuve d’inventivité tactique pour camoufler les lacunes du club afin de réaliser des petits exploits tel que celui accompli face au TFC

      J’aime

  5. MAtch a oublier. Expulsion tôt dans le match. Première mi-temps de 53 minutes(merci la vidéo). L’adversaire s’est jeté comme un mort de faim exerçant une pression monstre sur la défense.
    Le système n’y est pour rien dans le défaite. RG sait qu’il n’a pas d’argument offensif à faire valoir (surtout sans Piatti)donc à mon avis à l’extérieur il doit jouer le match nul,c’est pour ça qu’il blinde sa défense.
    Mais à 10 je ne comprends pas pourquoi il ne laisse qu’une pointe et ne remplace-t-il pas un défenseur par un milieu pour garder deux pointes pour enlever un peu de pression sur la défense.

    J’aime

  6. Le Barça s’est fait totalement dominer !! Du presque jamais vu! Chapeau à la Roma! Ils le méritent! Et je suis un fan du Barça….
    Maintenant allez la Roma, allez faire le même coup à Madrid (car le miracle de Turin n’arrivera pas demain).
    Mais je rêve encore de voir 4 nouvelles équipes dans le carré d’as….

    J’aime

    1. Journée de folie hier alors que mes équipes de coeur en Angleterre et en Italie ont terrassé City et Barça.
      Wow!
      Je donnais City comme favori pour cette édition devant PSG et Madrid, c’est tout dire de l’exploit des Reds.

      Quant à la Roma, je suis tifoso depuis le Scudetto de 2000 et j’ai alors appris les bases de l’Italien pour suivre les matches sur la RAI. C’était l’âge d’or de la Serie A et toutes les grandes stars y signaient. Coup de foudre.

      En 2006, je suis allé séjourner à Rome durant la Coupe du monde (qui avait lieu en Allemagne), histoire de « vivre » tous les matches dans les bars, souvent debout sur les tables, avec les Romains. Tout ça c’est terminé dans un délire total sur Piazza de la Republica avec 800 000 tifosi, là même ou le Duce prononçait ses discours enflammés et belliqueux 70 ans plus tôt, pour célébrer le but de Del Piero qui propulsait la Squadra en finale (qu’elle gagna après le coup de boule de Zizou).

      Et la Roma c’est aussi le style et l’élégance, première équipe à porter l’uniforme juste au corps et dry fit Kappa, dont j’ai encore le maillot original (et le blanc extérieur floqué Totti), après 15 ans de kits horribles, bariolés et extra larges inspirés du basket.

      Io sono romanista.

      J’aime

  7. DERNIÈRE HEURE – Balotelli au DC United?

    « Plus le temps passe et plus l’avenir de Mario Balotelli semble s’inscrire loin de la Ligue 1. Mis sous le feu des projecteurs par son agent, Mino Raiola, l’international italien serait la priorité d’une franchise de MLS lors du prochain Mercato estival. Selon Sports Illustrated, l’attaquant de l’OGC Nice serait dans le viseur de DC United. »

    J’aime

  8. Belle performance du Toronto FC hier au Mexique.
    A noter le remarquable arbitrage de l’arbitre asiatique. Cela nous change des clowns de la MLS et nous permet d’apprécier le terrain à combler de ce côté.

    J’aime

  9. Je crois avoir perçu qu’une tentative, par un club de MLS, de convaincre une vedette haut gamme de se joindre à nous, se prépare assez longtemps d’avance. Comme disons, préparer un mariage, au lieu de….. s’accoter…
    Montréal ne faisant pas partie des grands marchés qui peuvent jeter de la lumière sur soi. fait en sorte que l’on doive tricoter autrement, et amener des arguments que ne peuvent pas amener ces grands marchés.

    Quelle est selon vous, la plus «Grande Vedette» française ou, francophone (Maghreb, Suisse, Belgique ect, ect)

    En passant, toujours intéressants vos commentaires.

    J’aime

  10. OOOOH
    Dans son introduction CHESSMAN écrit (….. Toronto FC hier au Mexique)
    Un chance qu’il a tapé l’espace à la bonne place.
    Avez vous pensé:

    Toronto F Chier

    J’aime

  11. @Pierre Tremblay, Merci bien d’avoir répondu,

    Si ça vous tente,

    Est-il possible de les mettre par ordre décroissant de grandeur.
    Pour:
    1- Leur propension à aimer avoir les spotlight sur soi?

    OU

    2- Le contraire, dit autrement si c’est possible, une affection plus sentie pour ce qui est du domaine de la communauté. J’ai de la difficulté à exprimer exactement ce que je veux dire pour ce deuxième point?

    J’aime

  12. Finalement ca resemble à une confirmation, ce 11 de départ avec cette formation 5-3-2 ne tient pas la route.
    Ca sentait à plein nez. Certains joueurs peuvent faire tres bien certains matchs mais sont plus souvent mal à l’aise sur le terrain que tres à l’aise. Lovitz, Cabrera, Duval et peut etre Raitala ne devraient plus etre la apres la mi saison si l’équipe espere faire les séries. Ou alors on fait jouer les joueurs sur une autre formation que ce 5-3-2 qui ne ressemble à rien tellement l’attaque est médiocre et la défensive aussi d’ailleur.
    Je critique Garde sans savoir pourquoi il s’attache à cette recette qui m’apparait plutot médiocre et ne permet pas aux joueurs de l’équipe de se mettrent en valeur et à l’équipe de s’exprimer.

    J’aime

  13. Défaite au New Jersey

    Deux choses : les fautes individuelles et l’organisation tactique.
    Les 5 défenseurs ont été mauvais, multipliant les mauvaises passes et les placements hasardeux.
    Encore une fois, les couloirs ont été des passoires comme l’an dernier car nos latéraux n’ont pas le niveau.
    Je pense aussi que c’est la fin du 5-3-2.
    Prix citron à Cabrera pour un 2è match consécutif.
    On y verra plus clair après avoir joué 10 parties car ce voyage s’éternise. Vivement le Stade Saputo.
    Entre temps, l’équipe manque de cohésion et l’amalgame des différentes composantes n’est pas constant.

    J’aime

  14. Je pense aussi que ça sens la fin pour Jackson…. Il devait profiter de cette occasion pour se mettre en valeur et il a été complètement invisible! Un attaquant en pointe qui ne tente jamais de course en profondeur et qui n’essaie jamais de se démarquer ça ne marche pas.
    Je ne comprend pas non plus pourquoi on ne donne pas plus de chance à Edward? Il a marqué un super but et il est bien plus rapide que Duval pour jouer sur l’aile.
    Ma confiance en Rémi Garde commence à flancher pour la première fois…

    J’aime

    1. Sur Jackson : what? la fin après 2 parties? 1. Jackson est un attaquant de surface, un vidangeur, pas un attaquant de profondeur comme Mancosu. 2. il se remet d’une blessure 3. le schéma ne favorise pas ce type d’attaquant

      Sur Garde : beaucoup trop tôt pour s’alarmer quand plus de la moitié du onze partant vient d’arriver. Bref, on ne fait pas un gâteau en 5 minutes. En plus, 5 matches à l’extérieur pour débuter la saison.

      Le match contre TFC avait valeur indicative, celui de samedi à Saputo sera un révélateur.

      Patience, patience, ne tirons pas d’analyse générale avant 10 parties et je répète mon objectif de début de saison dans ces circonstances : être du peloton d’ici le mercato de juin.

      J’aime

  15. Dans ce système à 5 défenseurs, je me demande si les défenseurs latéraux comprennent les consignes?(surtout Duval). Et comme le dit PT le niveau n’y est pas que ce soit au niveau technique ou tactique. Le milieu n’a pas de densité et facilite l’attaque adverse. Pas de rythme et peu de réussite au niveau des passes. Et Bush qui relance la plupart de ses balles sur l’adversaire et qui ne sort pas sur l’attaquant sur le premier but. RG doit pleurer en voyant le niveau des joueurs a sa disposition. A mon avis un milieu plus dense serait mieux qu’une défense à 5 vu le niveau . Au moins la défenseur aura le temps de voir venir les adversaires.

    J’aime

  16. Ça été frustrant comme partie. Duvall sans trop me porter à sa défense, nous l’avons déjà vu meilleur que ces 2 dernières parties. Et néanmoins il a été supérieur à Pétrasso.

    Je n’aime vraiment pas les ballons longs de fin de partie lorsqu’on est mené. Quel gaspillage d’énergie et de temps. Si au moins quelques fois on avait une chance…mais ça n’arrive jamais.

    Je suis d’accord avec P.Tremblay sur AJH, il ne peut pas se faire valoir dans ces conditions.

    Bon, voyez-vous ce que je veux dire sur Cabrera ? L’autre partie il a été responsable de 2 buts. La dernière partie aussi. Et il a fait un superbe jeu en anticipant une passe, sauf que s’il avait manqué son coup l’attaquant se retrouvait seul devant Bush.Si on fait les plus et les moins ce gars là nous met dans le rouge.

    Le point positif de cette partie c’est Vargas. Le point négatif est de faire le constat que nous sommes l’équipe d’un seul joueur, s’il n’est pas sur le terrain nos chances de gagner sont faibles.

    J’aime

  17. Je ne suis pas un expert, ni de la trempe des personnages de la pièce « Les Voisins » de Claude Meunier dans ma connaissance du gazon mais, j’ai le pouce vert, Vert pâle disons.
    Me semble que celui du Stade Saputo n’a pas reçu grande aide du coté de la température, On a compensé un peu j’imagine.
    Lorsque je suis allé à un match (milieu de l’été) le gazon était beau d’ailleurs, je ne serais pas surpris que ce soit l’un des beaux de la ligue.

    J’aime

  18. Vous avez été plus d’un à m’éclairer sur le 5-3-2 (3-5-2)
    J’ai lu quelque part que le LAFC pourrait remettre le 3-4-3.qui avait surpris Vancouver.
    Auriez-vous un commentaire à faire sur ce qu’implique un 3-4-3.

    Laurent ou, l’Impact?
    Ouais……..?
    Je souhaite une victoire de l’Impact avec un but de monsieur Ciman. Sur un penality tiens….

    J’aime

    1. Le 3-4-3 implique que l’équipe doit jouer haut et aussi récupérer le ballon haut avec un milieu à 4. Et les trois défenseurs doivent être rapides pour rattraper les attaquants

      J’aime

  19. Ça semble que Garde a les mêmes problèmes que Biello. Et ce dernier, finalement, était-il autant le problème qu’il avait été dit, et écrit, qu’il l’était?

    J’aime

    1. Non Gaétan, pas les mêmes problèmes.

      Le problème numéro 1 présentement est l’indiscipline et les mauvais choix.
      Quand tu joues à 10 contre 11 sur plus d’une heure, c’est une défaite dans 90% des cas et ça ne peut pas continuer.
      Cabrera par exemple vient de disloquer l’équipe 3 matches sur 7 et c’est inadmissible.

      Cependant le point tournant du match est l’épouvantable décision de l’arbitre car non seulement le penalty était sévère mais le rouge tout a fait injustifié. Jusque là l’Impact déroulait bien son jeu. C’est un problème récurrent en MLS. Mais, en posant sa main sur l’épaule dans la surface, Cabrera a joué comme un U12.

      Cela dit, qu’importe le schéma tactique ou le onze partant, on va perdre ces matches à 10 sur le terrain. Des fautes stupides comme celle de Cabrera et Lovitz doivent cesser. Garde doit rétablir la discipline dans le jeu.

      On a l’équipe pour faire les séries, à condition qu’on joue les matches à 11.

      J’aime

      1. Vous allez encore sûrement défendre Rémi Garde, mais attendre la 75e minute avant de faire un changement quand on est à 10 contre 11, c’est juste inadmissible!! Digne d’un amateur incompétent! Ma confiance en lui n’est pas loin de zéro aujourd’hui. J’espère vraiment qu’il me convaincra un jour du contraire…. Mais c’est très mal parti.

        Maintenant pour l’Impact, à la place d’essayer de convaincre un vieil attaquant presque fini, ils devraient se concentrer a trouver des vrais joueurs pour remplacer Duval, Cabrera et Lovitz….
        Tient allez donc rechercher Oyongo. Il se morfond sur le banc de Montpellier depuis sont retour de blessure. Zéro minute de jeu…..

        J’aime

    1. Il n’est pas possible de juger cette équipe tant qu’elle jouera ses matches à 10 contre 11, surtout sur de longues périodes.
      Je maintiens ma réflexion de moyen terme du début de saison : je serai satisfait si l’équipe colle au peloton des séries d’ici le mercato de juin. Et me répète, les matches à 10-contre 11 sont l’équivalent de points perdus sur le billard.
      En date d’aujourd’hui, on est dans le peloton.
      Cependant, il faut régler le problème d’indiscipline chronique rapidement.
      Je suis déçu mais je prône la patience en cette saison de reconstruction.

      Par ailleurs, il semble que l’Impact soit en discussion avec Fernando Torres et à la recherche d’un milieu de terrain.

      J’aime

  20. Permettez que je vous appelle Pierre.
    Lorsque l’on est débordé, est-il possible que les gestes que l’on pose pour se ré-enligner paraisse comme de l’indiscipline?
    Je ne pose pas la question en ayant une réponse en arrière-pensée, je m’interroge vraiment…

    J’aime

  21. J’avais encore exprimé mes craintes en début d’année et je voyais bien que ça tranchait avec l’optimisme des autres.

    Avec les retours de Duval et Lovitz, et dans une certaine mesure Cabrera, on ne pouvait pas s’attendre à trop. Fanni m’a étonné, mais la défense manque cruellement de talent. Raitala a montré quelques flashes en début d’année, mais depuis 3 matches c’est beaucoup plus difficile.
    Mais indépendamment du carton ou de l’indiscipline, la défense se fait bouffer tout rond. On ne pourra pas compter sur un triplé de Piatti à tous les matchs. Mais avec de telles passoires dans les couloirs et aucune cohésion en défense, l’Impact va s’en faire compter 2 ou 3 plus souvent qu’à son tour.
    Si ça prenait un défenseur de 36 ans (qui n’était même pas dans les plans en début d’année) pour stabiliser cette défensvie, on voit l’ampleur du problème.
    Je n’ai jamais été un fan de Torres. Et l’Impact cherche un milieu de terrain alors que selon moi ce n’est pas ce qui presse le plus.
    Bref, il reste encore de gros trous à colmater…

    J’aime

  22. Pas vu le match, mais au vu du scénario c’est clair que le problème se situe du côté des joueurs (indiscipline,concentration,solidarité…). RG n’a pas son effectif complet depuis le début de la saison ,la défense est décimée ,le milieu a 3 doit y laisser pas mal d’énergie et les attaquants sont muets. Le maître mot est vraiment patience ,le projet de RG est sur le long terme donc même au 10ém match on en saura pas plus tant que l’effectif n’est pas au complet. J’espere a la mi-saison et en attendant qu’ils ne glissent pas trop au classement.

    J’aime

  23. Je reviens avec un exemple pour remettre en perspective le fait destructeur de jouer à 10 contre 11 sur 60 minutes.

    Hier en Ligue 1, Monaco, 2ème du championnat, rencontrait Guingamp, équipe de milieu de tableau. Monaco, demi-finaliste de la LDC la saison passée, est une équipe très bien dirigée par Jardim et elle ne concède qu’à Paris en France.

    Match important pour Monaco car Marseille et Lyon sont sur ses talons pour la course à la LDC 2018. Jardim a tout mis en oeuvre pour ramener les 3 points et le président russe du club s’est déplacé en Bretagne.

    Coup de théâtre, Jemerson prend un rouge après 15 minutes alors que c’est 0-0. À 10 contre 11, l’ASM s’écroule à tous les niveaux, prend 3 buts consécutifs, presqu’un 4ème qui atterrit sur un montant et perd le match. Jouer mal comme ça, c’est pas possible. Et pourtant…

    Voilà, c’est comme ça, on ne peut juger de la valeur d’une équipe en pareille circonstances.

    J’aime

      1. Peu importe le score, Monaco et l’Impact se sont écroulés dès qu’ils ont dû jouer à 10 contre 11. Plus de 60 minutes dans les deux cas.
        Ce que j’illustre ici c’est que jouer en infériorité d’un joueur sur 60 minutes est le meilleur moyen de perdre des points.

        J’aime

      2. Je n’ai pas la prétention de voir tout juste, je dis simplement que jouer souvent à 10 contre 11 est un facteur majeur expliquant la fiche perdante actuelle.
        Des équipes qui remontent ou protègent un score en jouant 60 minutes à 10 contre 11 c’est extrêmement rare.

        J’aime

      3. Rare peut-être. Mais quand ça arrive c’est que les 10 joueurs restants ont donné leur 110% nécessaire. Et là on ne peut que regretter l’absence de cohésion collective.

        J’aime

  24. Beaucoup d’émotions dans cette partie et je suis content pour Ciman. Content de son but, content de sa victoire. Pis quand il est allé voir Piatti en fin de game j’espère qu’il lui a dit un truc comme: « Ignacio…une meilleure défense et vous auriez gagné ». Parce que l’Impact a gravement manqué de classe avec lui. Parce que oui c’est une business mais on sait tous dans quelles conditions il a accepté de venir à Mtl et dans quelles conditions il a appris qu’il avait été échangé

    Cela étant dit, si on avait gagné je l’aurais bien pris aussi. 1 carton rouge, 2 penalty, 1 but CSC. Ça prendrait au moins 3 Piatti pour gagner dans ces conditions.

    Il faut bencher Cabrera. Ou plutôt il faut abandonner, lancer la serviette, lui montrer la porte. Ce n’est plus un jeune qui a besoin d’arriver à maturité; il est dans la mi-vingtaine. J’entends et je lis que l’arbitre aurait été dur en donnant un rouge. S’cusez moi…vous aviez un joueur qui avait une chance de compter dans la surface, et ce grand écervelé a fermé la main sur son épaule, juste assez pour l’empêcher de terminer son action. Tu fais pas ça dans la surface Victor. Ton manque de jugement nous a encore coûté 1 partie.

    Peut-être que Guarde aurait dû procéder avant à des changements. Mais je comprends aussi qu’avec un belle avance il croyait avoir le bon noyau de joueurs sur le terrain. Quelles étaient ses options défensives ?

    Nah…la grande raison de cette défaite est Cabrera, again and again.

    C’était quand même une belle partie, et on devrait aller chercher notre part de points cette année. Si Piatti ne se blesse pas, sinon ce serait catastrophique.

    J’aime

  25. Le système à 5 défenseurs est un échec total il serait temps de brasser les cartes un peu. L’effectif est bien ordinaire bien sûr, mais Garde doit commencer à trouver des solutions et essayer autre chose. Seulement Piatti est solide cette année, le reste ça passe de moyen à mauvais à très mauvais.

    J’aime

  26. Les deux moyens, très inconstants. Bush ne devrait plus être le #1 à l’été si l’Impact peut se trouver un vrai gardien #1. Vargas un but coup franc sinon il disparait des matchs complètement. Quel match Liverpool-Roma!

    J’aime

  27. N’en déplaise aux convaincus, aujourd’hui Atletico a fait 1 à 1 avec Arsenal en jouant à 10 c 11 pour non pas 60 minutes mais 80 minutes! Et c’était 0 à 0 à la mi-temps. L’art de défendre et d’attaquer malgré le surnombre.

    Je garde la video au cas où R.G. n’a pas vu le match!

    J’aime

    1. Bien au contraire, ce match montre à quel point il est difficile de prendre ne serait-ce qu’un seul petit point in extremis quand on joue à 10 contre 11. Miraculeux et chanceux.

      L’Atletico, une meilleure équipe qu’Arsenal à mon avis avant le match, a concédé 76% de possession contre 24%, complétant au passage un maigre 200 passes alors que les Londoniens en réussissait près de 700 et ces derniers tirant 27 fois au but contre 6!!!

      Elle n’a pas bien défendu, elle s’en est bien tirée… Pas pareil.

      80 minutes dans les 30 mètres madrilènes, 11 joueurs regroupés dans un camp retranché, espérant et comptant sur un grand Oblak – un de 5 meilleurs gardiens au monde selon l’Équipe – .

      C’est ce qui ressort dans l’analyse de presse ce matin : Oblak, chance, poteau, manque de finition. Bref, un cas qui n’arrive qu’une fois sur 10 en pareille situation.

      Bon, on enlèvera pas le mérite du résultat aux Espagnols mais il reste que c’est surtout de la chance, un gardien dans un bon soir et une cohésion collective hors norme qui ont permis ce point du désespoir.

      On ne peut pas demander à l’Impact, dont l’effectif se connait depuis 700 minutes de jouer au niveau d’une des 20 meilleures équipes au monde et qui base depuis 10 ans son jeu sur la cohésion.

      Ce que je demande aux nôtres, c’est de remporter leur part de matches à 11 contre 11.

      J’aime

      1. Ça a montré surtout que le groupe de l’athletico avait une grosse envie de ne rien lacher(a part la possession) ,du caractère et de l’abnégation. Et comme l’a dit Siméone « on a défendu avec nos c…… »

        J’aime

  28. Il suffit de regarder les résultats-sommaires des matchs des « 10 » meilleurs ligues en Europe sur l’excellent site http://www.livescores.com chaque fin de semaine pour voir que des équipes qui réussissent à tenir un score à 10vs.11 ce n’est pas si rare que ça et même celles qui arrivent à marquer à 10vs.11 ça se voit plus souvent qu’ont peut le penser. Évidemment que la majorité du temps l’équipe à 11vs.10 va avoir l’avantage mais ce n’est rien de garanti.

    Pour hier l’Atletico a une des meilleurs défensives en Europe et cette équipe d’Arsenal a été fidèle à sa réputation, manque de finition, trop de passes et manque de « classe ». Pour dire vrai Griezmann avait eu une excellente chance dès la première demie de faire 1-0 pour son équipe… Quand même le but qu’Arsenal a accordé c’était comique! Le nombre de chances nette d’Arsenal n’a pas été si élevé que ça. Atletico était content de les laisser téter autour de la surface. Un superbe arrêt d’Oblak sinon beaucoup de half chances. Je vois bien Atletico gagner probablement 2-0 au retour.

    Pour l’Impact il y a 2 choses, quand nous avons été 11vs.10 pendant 50minutes c’est nous qui avons été complètement dominés, et même à 11vs.11 avec notre stupide défense à 5 ont donne une tonne de chances. On va avoir besoin d’un gros call de notre bord dans les prochains matchs et d’un peu de chance parce-que l’effectif est très limité, particulièrement en défense.

    J’aime

  29. Et il ne faut pas oublier que c’était le match aller donc Atletico dans les circonstances était content de défendre et de limiter les dégâts tout en espérant que Griezmann allait pouvoir créer une chance de nulle part.

    J’aime

    1. Justement, je trouve qu’ils n’ont pas bien défendu et se sont contentés de faire la tortue romaine comme on dit en langage militaire, ce que démontrent d’ailleurs les chiffres. Le reste c’est Oblak, un poteau, les maladresses annuelles d’Arsenal en finition et la toute petite ouverture (c’est lui le dit…) de Grizou sur Koscelny qui se déchire complètement.

      Cela dit, je ne donne pas cher de la peau des Gunners à Madrid.

      En PS, je trouve que Clément Turpin a arbitré un excellent match et a souvent pris les bonnes décisions, notamment les 2 jaunes menant à l’expulsion. L’Atletico était en mode « on arrache les jambes », ce qui passe souvent en Liga tant les arbitres sont irréguliers et obséquieux, et le Français a bien fait me tracer la ligne de démarcation.

      J’aime

  30. Le poteau c’était pas au début du match à 11vs.11? J’ai applaudi la performance de Turpin et son courage de sortir les 2 jaunes amplement mérités tôt dans le match. La première était presque un rouge et la 2e était un jaune évident. Bravo et doublement Bravo d’avoir expulsé le clown et ancien tricheur en chef Simeone aussi rapidement.

    Après il n’a pas été parfait mais rien de bien grave et dans l’ensemble une excellente performance. Il avait fait ses devoirs.

    Si Marseille atteint le finale à Lyon ils seront l’équipe locale!

    J’aime

    1. Tout de même, un grand manager. On se rappellera surtout la saison sans défaite dans la ligue la plus compétitive au monde. C’est toute une époque – celle d’avant les investisseurs étrangers en Albion – qui part avec lui. Il n’a pas su s’adapter au capitalisme total du foot moderne.

      J’aime

      1. J’ai toujours regretté ses choix en matière de recrutement. Il a toujours préféré les jeunes pousses avec talent mais sans expérience. Il aurait dû mixer jeunesse et experience( surtout des joueurs qui ont gagné quelque chose). Y a que la photo d’équipe qui était belle ( des jeunes avec la dernières couoe de cheuveux à la mode). De vrais mannequins.

        J’aime

      2. il n’a pas su s’adapter au foot business total avec l’entrée en scène et en force de Chelsea, City, Tottenham, etc. Arsene et Ferguson, c’est l’époque juste avant et les jeunes ça marchait. On n’a qu’à penser à CR7 et Henry. Son premier gros recrutement et seulement sous la pression a été Ozil.

        J’aime

      3. C’est justement à lui que je pensais. Il aurait fallu 2 autres joueurs d’expérience de plus pour encadrer cette jeunesse.

        J’aime

Laisser un commentaire