Une course jusqu’à la fin

L’Impact de Montréal a perdu son dernier match contre le Toronto FC après une belle séquence de quatre victoires. Il a perdu — et n’a jamais semblé en mesure de gagner le match — contre un adversaire supérieur autant sur papier que sur le terrain, mais a quand même rivalisé avec lui pour une bonne portion du match.

Le bleu-blanc-noir doit maintenant prendre le positif de cette rencontre et faire en sorte que cette défaite ne soit qu’un petit détour sur la route des séries. Rien n’est encore joué, personne ne s’attendait à une série de cinq victoires consécutives et le match contre Toronto allait toujours être difficile.

Je ne reviendrai pas en long et en large sur le match contre Toronto, d’autant plus que vous en avez largement discuté ici. Les rouges ont dominé et méritent amplement la victoire. Les bleus se sont bien battus, mais ont manqué de concentration à quelques reprises, ce qui est toujours fatal contre une équipe aussi puissante. Ce match, en gros, me confirme deux choses : le Toronto FC est nettement supérieur et, s’il joue à son mieux, l’Impact peut le battre sur 90 minutes.

Mes deux plus grandes déceptions ont plutôt été sur l’alignement de départ. Victor Cabrera joue mieux depuis quelques matchs, mais on a vu encore une fois samedi comment il a de la difficulté à couvrir Jozy Altidore. J’aurais aimé voir Kyle Fisher à sa place. Selon moi, le jeune Américain a un style plus adapté pour contenir son compatriote. Aussi, j’aurais aimé revoir Anthony Jackson-Hamel en pointe. Oui, il n’est pas Didier Drogba, mais compte tenu de sa forme actuelle et de la méforme de Matteo Mancosu, il méritait le départ. Ce sera sûrement pour après son retour de sélection.

Avec un résultat contre Chicago samedi, l’Impact pourrait terminer sa séquence de quatre rencontres à domicile avec 7 ou 9 points sur une possibilité de 12. Autant un match nul qu’une victoire amènerait l’Impact, sur cette séquence, au-dessus de la barre des deux points par match qu’il doit maintenir au stade Saputo d’ici la fin de la saison.

Donc, même si l’Impact est septième et n’a plus de matchs en main sur ses principaux rivaux pour une place en séries, il demeure en plein cœur de la course. Oui, il lui reste maintenant plus de rencontres à l’étranger qu’à Montréal. Oui, il y a deux déplacements à Toronto dans tout ça, mais il y a assez de points prenables d’ici la fin de la saison pour y parvenir. Et les équipes devant ne sont pas toutes sur de très bonnes séquences. À part pour les deux premiers rangs de la conférence, rien ne semble joué.

Depuis un moment, je répète que l’Impact aura besoin de 50 points pour faire les séries et je maintiens ce chiffre. En ce moment, toutes les équipes au-dessus de la ligne rouge ont au moins 1,5 point par match (51 sur une saison).

Voici un scénario qui pourrait mener l’Impact en séries :

Pour obtenir 5o points, l’Impact a besoin de :
6 points en 5 matchs sur la route
8 points en 4 matchs à domicile

Montréal c. Chicago, 2 septembre : Match nul (1 point)
Nouvelle-Angleterre c. Montréal, 9 septembre : Match nul (1 point)
Montréal c. Minnesota, 16 septembre : Victoire (3 points)
Toronto c. Montréal, 20 septembre : Défaite (0 point)
Montréal c. Atlanta, 24 septembre : Victoire (3 point)
Montréal c. New York City, 27 septembre : Match nul (1 point)
Colorado c. Montréal, 30 septembre : Victoire (3 points)
Toronto c. Montréal, 15 octobre : Défaite (0 point)
Montréal c. Nouvelle-Angleterre, 22 octobre : Victoire (3 points)

Ce ne sera pas facile, l’Impact devra être presque parfait devant ses partisans, mais ça demeure possible. Y croyez-vous ?

Finalement pour le match de samedi, avec de nombreux absents partis en équipe nationale, quel serait votre onze partant ?

24 réflexions sur “Une course jusqu’à la fin

  1. Effectivement j’aurais également mis Fisher et surtout AJH la semaine dernière. Le non départ de AJH est vraiment inconcevable avec l’absence de celui-ci cette semaine. Pourquoi avoir osé tasser Drogba l’an dernier et pas Mancosu cette année? Il aurait de toute manière obtenu une énième chance cette semaine.

    Mancosu (incontestable selon Biello)
    Piatti-Bernier-Ballou/Romero
    LBG-Donadel
    Lovitz-Camara/Fisher/Boldor-Cabrera-Duvall
    Bush

    J’aime

    1. j’aime bien ton allignement.
      J’aimerais qu’on se qualifie, mais c’est tres serré comme décision, 40% qu’on réussisse.
      Que Hamel ne joue pas samedi (et si peu samedi dernier), je ne le comrpends vraiment pas.
      On ne peut plus se permettre de perdre un seul point sur ceux qu’on pourrait aller chercher.
      Et pendant qu’on risque fort de perdre ou de réussir un match nul demain et qu’on a vraiment besoin de lui, Hamel va chauffer le banc pour les réguliers d’équipe Canada au cas ou ca leur tenteraient de le faire jouer . C’est inacceptable.

      J’aime

  2. Pour un anti video comme moi, du bonbon Lol. Quelle connerie. Mauvais jugement en vidéo ou sur le terrain, quelle différence?

    La MLS est une ligue de clown qui veut se penser en avant garde avant même d’être sérieuse sur tous les autres plans.

    J’aime

  3. Juge video : faut revoir l’action.
    Arbitre : carton jaune ça me semble juste.
    Juge vidéo : c’est sweisteigger
    Arbitre : carton jaune c’est juste.
    Juge vidéo : c’est Chicago.
    Arbitre :….
    Juge vidéo : tu connais Montréal toi?
    Arbitre :…
    Juge vidéo : il est écrit quoi sur le brassard des joueurs? Soutien à Houston ou Houston Strong dans notre belle langue?
    Arbitre : lol c’est bien vrai!
    Juge vidéo : Ahahah on se comprend. Tu vois Montréal en série toi? Lol on s’en fout de Montréal.
    Arbitre : lol
    Arbitre : méchant ta le dangereux. Carton rouge!!

    J’aime

  4. Il y a longtemps que Biello a foutu en l’air cette saison-ci. Même plus envie de commenter son coaching dénué de sens. Aucune progression dans le fond de jeu depuis son arrivée.

    J’aime

    1. L’Impact n’avait pas de fond de jeu avant Biello alors il n’est pas le seul responsable. Il n’y a pas beaucoup d’équipes dans la MLS qui ont un fond de jeu intéressant.

      J’aime

  5. Dzemaili a aussi marqué avec la Suisse… pendant que Ciman réchauffait le banc Belge…

    -2 pour la MLS: -1 pour avoir programmé des matchs lors d’une pause international en pleine course aux série et un autre -1 pour l’utilisation stupide de la reprise vidéo. Je suis pour les reprises vidéos, mais là on dirait qu’ils s’en servent juste pour justifier l’investissement!

    -3 pour l’Impact: -1 pour Biello qui n’arrive à rien, -1 pour Mancosu…. On ne veut plus le revoir. Jamais. Et -1 pour la saison gâché. Cette fois c’est fini. C’était le point tournant ce match. Quand je regarde le reste du calendrier, il faudrait un véritable miracle pour passer en série!

    +1 pour le reste des joueurs de l’Impact dans les 15 dernières minutes. Ils ont tout donné. Surtout Camara!!

    Et note sur Cabrera: Je ne vois que des commentaires positifs sur lui. Ici et dans les autres forum. Pourtant, moi, il m’énerve. Autant que Ciman. Même plus en fait. Dès qu’il touche un ballon c’est pour ensuite le balancer à l’aveuglette devant. Une remise du ballon à l’adversaire quoi! Comme Ciman le fait constamment. Je trouve que c’est un cancer cette façon de jouer. Ça provoque toujours des cercles vicieux où l’impact de fait qu’encaisser sans pouvoir réagir. J’observe toujours les adversaires et les équipes d’autre ligues, et jamais je ne vois ça. Sauf en cas de panique dans la surface. Cabrera et Ciman font ça tout le temps. Il y a eu même un moment samedi, en 1ere demi où le ballon est allé le long de la ligne dans les 30m de l’Impact. Pas un adversaire à 10m. Et que fait Cabrera? Il botte en ligne!! Il avait tout le temps de prendre le ballon, de le contrôler, de se retourner et de repartir le jeu vers l’avant. À la suite de cette action, le Fire a attaqué pendant de longues minutes.
    Et Ficher qui semble vouloir imiter Ciman et Cabrera. Misère! (D’ailleurs, sur le but, il se jette au sol pour rien et se fait avoir…)
    Quand j’ai vu Boldor jouer, je me suis dis: « Ah enfin un défenseur pas encore contaminé par Ciman ». Il est calme et reste debout. Ne se jette pas en avant pour rien. Ne dégage pas à l’aveugle pour rien. Belle couverture aussi.
    J’espère énormément qu’on va le revoir.

    J’aime

  6. Je crois que le prochain billet pourra avoir comme titre: un sprint jusqu’à la fin… Mais il ne faut pas se leurrer, avec les 2 défaites les carottes sont cuites, on peut oublier les séries.

    J’aime

  7. Pour le match contre le Fire je ne m’attendais pas à une victoire vu que je prévoyais une stratégie différente de Paunovic pour contrer l’Impact. TFC a un peu montré l’exemple pour savoir défendre, un peu comme en 2016. L’absence des joueurs internationaux n’a pas aidé. Ciman et Dzemaili ont un très bon apport à l’équipe, mais je trouve que Piette et Jackson-Hamel ont beaucoup manqué. Je peux me tromper, mais c’est ce que je constate. Ciman et Dzemaili vont souvent aider l’équipe avec des exploits individuels offensifs ou défensifs. Jackson Hamel même si ce n’est pas le plus technique va aider l’équipe en gardant le ballon et exercer de la pression. Piette va aider le jeu en étant plus direct avec ses passes vers l’avant. Il protège bien la défense en étant placé au bon endroit pour bloquer l’adversaire. Il reste à voir si l’Impact peut être aussi efficace sur la route. Le match à Philadelphie a montré que l’Impact est capable d’obtenir des points.

    J’aime

    1. L’idée était peut-être de contenir un peu mieux Nguyen et Kamara. Ce qui a été faut assez bien malgré ce but un peu chanceux.

      Néanmoins ce schéma ne fonctionne pas.

      Plus grosse erreur encore, faire commencer Louis dans le 11. Pourtant on connaît tous le 11 partant qui faut gagner l’impact non?

      Jackson, j’aime toujours mieux en substitut. Il a un gros impact quand il entre.

      Faudrait juste des victoires d’ici là fin. Presque infaisable. Et Toronto qui risque d’avoir la joie de nous enfoncer le dernier clou. Triste.

      J’aime

  8. Je ne suis pas encore venu voir un match à Montréal, j’aime cette équipe. malgré la déception, je fais faire un effort bientôt.
    Entre-temps, un vétéran est à l’ouvrage dès aujourd’hui avec l’Impact. Le club a ses entrées en Italie, normal donc que ce soit encore un italien.
    Lors du froid qui s’était installé entre l’Impact et Drogba, je m’étais fait la réflexion, ne brûlons pas une amitié d’envergure que nous pourrions avoir à l’international.
    Quelle est donc la semence qui a été mise en Argentine pour que l’Impact ait tant de joueusr argentins.
    Ce qui est bien, remarquez…
    Ici, on ne parle pas du «mental» comme dans Les Boys, mais, du ,«réseau»

    Allez messieurs, vos commentaires nous manquent….

    J’aime

  9. On ne fera pas les séries avec les deux latéraux en poste. Voilà, c’est redit à nouveau sauf si Piatti devient Messi pour la fin de saison.
    Gilardino non merci. Pour faire quoi?
    Le second problème c’est Biello qui a improvisé tout croche depuis avril.
    Ce qui me fruste le plus est que Atlanta, une équipe d’expansion montée à la hâte en 6 mois, va faire les séries devant nous.
    Conclusion : pas besoin d’être un génie pour monter un club compétitif.

    J’aime

    1. Pas besoin d’être un génie, sûrement. Mais Atlanta a dépensé beaucoup d’argent, fait un recrutement efficace en allant chercher un bon noyau de jeunes joueurs excitants et mise sur un excellent entraîneur avec un bon bagage international en Tata Martino. On fera le bilan de la saison de l’Impact plus tard, mais il y a ici matière à réflexion.

      J’aime

  10. @Pierre Tremblay: Je dirais plutôt qu’un club bien monté et bien coaché peut rapidement être compétitif en MLS. Ça, on s’en doutait que le staff n’était pas de niveau… Cette saison le confirme.

    @Gaétan Dupont: Question intéressante, mais je ne sais pas si quelqu’un ici est dans le secret des dieux, comme on dit!

    J’aime

  11. On avait Oyongo, je ne sais pas si c’est ca que vous appelez un bon lateral,
    mais le début de la saison ou il montait tout le temps a été catastrophique.
    On ne marquait pas et Ciman ne pouvait pas convrir le centre et le coté droit en meme temps.
    C’est ce qui a coulé la saison d’ailleur car l’impact doit faire des miracles maintenant pour revenir de la derniere position.
    Donc de juste changer un seul lateral ne servirait à rien, à moins que ca aille mieux avec Piette mais je doute que ca suffise.
    Avec 5 défenseurs, in dirait qu’on a joué pour ne pas perdre samedi, si c’est ça, je doute que ce soit la bonne approche pour gagner un match. vaudrait mieux jouer pour gagner, quitte à perdre.

    J’aime

  12. Mon évaluation des 5 latéraux en place est la suivante :

    Duvall : pas le niveau pour être régulier sur un club de tête. Une doublure occasionnelle au mieux.
    Lovitz : pareil
    Camara : tout sauf un latéral car n’a plus les 3 qualités requises, i.e. forme et vitesse, placement défensif, capacité à centrer tendu
    Oyongo : a le niveau pour être régulier sur un club de tête mais son incapacité à bien centrer en fait un joueur moyen
    Shaun Francis : n’a pas joué alors très difficile à évaluer MAIS peut difficilement faire pire que les 3 premiers

    Pourquoi j’accorde autant d’importance aux latéraux?
    Mon opinion est que dans le football moderne, le latéral est devenu l’élément stabilisateur ou de percussion par excellence. L’époque du 10 meneur et confiné est révolue à quelques exceptions près parce que les schémas défensifs sont devenus extrêmement performants.
    Alors, outre le talent individuel, la percussion par les couloirs est devenue l’arme de prédilection des cadors, pensons à City qui a mis + de 100 millions sur 2 latéraux.
    Quand les latéraux ne sont pas de niveau comme c’est le cas à l’Impact, la charnière doit constamment s’ouvrir sur les ailes pour pallier aux erreurs et carences. Ainsi, le bloc axial est en danger et les milieux doivent compenser, ce qui affecte leur positionnement pour la relance verticale rapide, clé ultime de tout contre.

    Bref, avec deux latéraux de niveau, l’Impact serait des séries.

    J’aime

Laisser un commentaire