Un chantier, de la détermination et des promesses

L’Impact de Montréal a amorcé sa saison avec deux défaites sur la route. On aurait certes souhaité de meilleurs résultats, mais tout n’est pas noir et on a vu des choses qui laissent entrevoir un meilleur avenir.

Comme je l’écrivais dans mon billet précédent, le bleu-blanc-noir a un début de saison très difficile et l’important est de développer de bonnes bases pour la suite des choses. Que retenir de ces deux premiers matchs dans ce contexte ?

D’abord, malheureusement, encore une certaine vulnérabilité sur les phases de jeu arrêté et une propension à se faire mal soi-même. Il faudra continuer à se solidifier dans ce secteur et trouver le moyen de réduire le nombre de buts encaissés. Avec trois buts marqués en deux matchs sur la route, on aurait dû amasser au moins un point.

Sur une note positive, la combativité de l’équipe lors des deux matchs alors qu’elle tirait de l’arrière par deux buts était belle à voir. On aurait aimé voir l’urgence dans le jeu plus tôt, particulièrement contre Columbus, mais l’équipe n’a jamais lâché et a toujours cru en ses chances.

On en a aussi parlé en début de saison, la forme physique affichée par les joueurs, qui leur a permis de pousser jusqu’à la fin des rencontres sera un bel atout.

Sur un plan individuel, certains joueurs nous donnent également des raisons de nous réjouir. Daniel Lovitz a toujours été un joueur sous-estimé par les amateurs à Montréal en offrant un bon rendement sans être spectaculaire. Son entente avec Nacho Piatti sur le flanc gauche et sa capacité à centrer des deux pieds (on note une belle amélioration à ce niveau) devraient être des atouts pour le reste de la saison. Saura-t-il conserver son poste quand la présence de Jukka Raitala ne sera plus requise en défense centrale ? Pour le moment, il mérite amplement son poste.

Parlant du Finlandais, il a fait le travail qu’on attendait d’une solution à court terme en défense centrale. Il n’a pas mal paru, mais n’a rien fait de spectaculaire. Les débuts de Rod Fanni devraient permettre de solidifier cette position.

Offensivement, après un début plus timide, Nacho Piatti a pris les choses en main contre Columbus pour marquer le premier but et redonner courage au sien. L’Argentin est encore en très bonne forme et le bleu-blanc-noir aura besoin d’autres grandes performances de son joueur désigné pour accumuler des points cette saison. La bonne nouvelle, c’est qu’il en est bien capable.

Chez les jeunes, Raheem Edwards a montré ce dont il est capable avec une superbe volée pour égaliser contre le Crew. Un geste très difficile techniquement qui montre l’étendue de son talent, mais sa jeunesse transparaissait également alors qu’il a pris du temps avant de réellement s’impliquer dans le jeu et peser dans le match. Même chose pour Jeisson Vargas, qui a bien amorcé le match, mais s’est effacé peu à peu après avoir frappé la barre transversale. Pour ces jeunes et les autres, il faudra trouver une certaine constance et montrer un effort soutenu pendant 90 minutes pour mériter sa place comme partant. Le talent est là

Marqueur lors du premier match, Matteo Mancosu semble également avoir retrouvé quelque peu sa confiance. Il ne sera jamais un joueur qui pèse sur un match entier et qui changera l’allure d’une rencontre à lui seul, mais s’il continue à se placer en position dangereuse pour recevoir le ballon et qu’il convertit ses occasions, il jouera un rôle crucial pour l’équipe d’ici la fin de la saison.

Il faudra continuer à améliorer le jeu défensif et essayer de prendre l’initiative plus rapidement dans les matchs pour obtenir de meilleurs résultats, mais l’Impact a montré de belles bases sur lesquelles construire pour la suite des choses. À date, nous n’avons certainement pas une équipe parmi les favorites pour gagner le championnat, mais certainement une équipe qui peut être compétitive et qui peut battre n’importe qui dans cette ligue.

Prochain défi, les champions en titre, le Toronto FC, lors de l’ouverture locale samedi à 15 h au stade Olympique. Une belle occasion de faire plaisir aux partisans contre de grands rivaux qui reviendront d’un gros match de Ligue des champions à Monterrey au Mexique, mercredi.

Que pensez-vous du début de saison de l’Impact ? Des joueurs vous ont impressionné ?

Sur une autre note, suivez-vous le parcours des autres équipes de MLS en Ligue des champions de la CONCACAF ? Souhaitez-vous qu’elles gagnent ?

37 réflexions sur “Un chantier, de la détermination et des promesses

  1. Ah ça oui monsieur Dubé: «Du plaisir» me semble qu’il y a longtemps que l’on ne s’est pas vraiment réjoui lors d’un match.
    Êtes-vous en contact avec l’équipe? Peut-on croire qu’il y a un esprit d’équipe qui s’installe.
    Répétons….
    Du plaisir, surtout contre la ville Reine, la Dame de pique….

    J’aime

  2. J’aimerais rajouté au sujet des jeunes.
    Je suis dans la soixantaine avancée. Je pose la question du bout des lèvres, en étant tout à fait conscient que je puisse me tromper.
    Les jeunes dans la début-vingtaine, prennent-ils la critique. Je pense ici à Edwards.
    Si je me trompe, tant mieux….

    J’aime

    1. Je crois que comme pour toutes les générations, certains jeunes prennent mieux la critique que d’autres. Il n’y a pas de recette qu’on peut appliquer également à tous les joueurs. Ça fait partie du travail d’un bon entraîneur de trouver le moyen d’obtenir le meilleur de chacun…

      J’aime

  3. Non je ne m’en fais pas trop, ils vont développer des automatismes, il y a beaucoup de nouveaux joueurs. J’espérais 1 point, ça a tellement passé proche les 2 matchs.
    Petrasso a mieux paru, j’espère juste qu’il en a petit peu plus dans le ventre, il se fait contrer et passer un peu trop facilement. La défense centrale est faible. Et ça me fait peur de penser que Cabrera sera un régulier. Il aurait déjà pu se taper un rouge. Je vois pas la même chose que tout le monde dans son cas. Je vois un défenseur qui fait quelques fois de belles actions et régulièrement des mauvaises.

    J’aime

  4. Ce 2e match était un match frustrant pour le résultat, mais quand on regarde le match dans son ensemble, il y a beaucoup de positif. Et avec les autres renfort qui arrivent, c’est sûr que ça va être beaucoup mieux que l’an passé.

    J’ai une question pour les arbitres: Quand une faute se produit dans la surface, mais très loin du jeu, c’est un penalty quand même? Comme le premier de samedi bien sûr.

    J’aime

  5. L’impact a montré de la réactivité et du caractère ,dommage pas récompensé sur les deux matchs. Mais la base sur laquelle RG a travaillé n’est pas encore présente. L’effectif au complet sera la base sur laquelle les améliorations seront à apporter. Et je suis d’accord l’equipe peut battre n’importe qui.

    J’aime

  6. On voit un peu de bon jeu. Je commence à voir une belle relation entre les joueurs. j’aime les discours de Garde, qui me semble bien prendre la mesure de la situation. Pas d’excès d’optimisme ou de pessimisme, l’heure juste , la tête froide.

    J’aime

  7. Toronto va tomber de haut quand meme entre l’équipe de mercredi et l’impact l’ecart est grand.
    Ca risque d’etre difficile encore une fois en début de match pour notre équipe.
    J’imagine qu’il pourrait y avoir plus de buts que d’ahbitude surtout en 2eme demi quand la fatigue et les nerfs du Toronto FC vont les rendre fébriles.
    Encore en manque de plusieurs choses, l’impact risque de faire des erreurs et produire trop de déchets.
    Mais comme pour contre Columbus, le FC pourrair s’ecraser et s’endormir apres avoir les devants contre un impact faible, qui devrait pouvoir surprendre en 2eme demi et marquer plus de buts que si le FC etait vigilant.
    Le FC a besoin de points et ils vont mettre le paquet pour gagner ce match, mais sans plus.
    Si Edward commence le match et est dangereux, l’impact pourrait faire assez bien, sinon juste Piatti devant limite trop les options. J’espere que Mancosu retrouve vraiment son jeu, ca changerait aussi pas mal les choses.

    Je suis heureux de voir des jeux de talents qui m’ont impressionné cette année qu’on en voyait pas l’an dernier.
    Dans ce sens, je ne m’ennuis pas d’Oyongo qui tuait l’attaque devant.

    J’aime

  8. Je ne retrouve sur quel média mais quelqu’un s’est comme, non pas indigné mais, quelque peu agacé que Piatti porte le brassard sur le mauvais bras. Y a-t-il une convention au sujet de (gauche ou droit) pour le port du brassard de capitaine.

    J’aime

  9. Bon…le 3-5-2
    Comment ce fut un sacrilège sous Biello et soudainement, l’idée de génie sous Garde.L’on me répondra que le premier n’avait pas les chevaux dont le deuxième dispose aujourd’hui. Peut-être, probablement même. Je ne suis pas le plus qualifié pour en discourir. Ce que je crois percevoir par contre, je dis bien «croire», je ne dis pas «savoir» c’est qu’il était facile pour les joueurs de mettre en doute Biello le p’tit québécois mais, Garde oh….il est des grandes écoles européennes, alors, on ne mets pas en doute, on suit…
    Je suis content et heureux que Garde prenne l’équipe en charge avec cette qualité d’être capable d’imposer ses idées et sa vision.J’étais vraiment heureux hier.
    Mais Biello, il n’était pas, il n’est pas médiocre, je pense (je crois) qu’il n’arrivait pas à faire suivre 11 joueurs avec autant d’autorité que Garde

    Alors, le 3-5-2………

    J’aime

    1. Biello a tenté le 5-3-2 mais c’était du suicide avec Camara et Duvall dans les couloirs.

      Hier, toute une performance du coaching staff qui a dominé tactiquement l’adversaire, pourtant champion en titre. Quand les couloirs sont solides, on voit comment il est difficile d’attaquer et battre le bloc directement dans l’axe, même quand on est champion.

      Mon étoile du match va à Piette, qui n’a pas été sans nous rappeler les belles saisons de Sandro Grande à Montréal; il a été le métronome de l’entre-jeu.

      Belle entrée de Fanni qui a confondu les critiques mal renseignés.

      Une équipe déjà solide et soudée pour un match haletant malgré un arbitrage de mauvais niveau.

      Une victoire qui fera rapidement le tour de la MLS et voyons si on pourra surprendre Seatlle dans 2 semaines. Rappelons que 3 des 4 premiers matches de Garde sont contre des demi-finalistes de 2017.

      PS mais quelle mouche a piquée TVA de faire une entrevue avec des supporteurs adverses?, ce qui ne pouvait que se terminer autrement que par des insultes et des index. Une télé locale ne doit jamais faire cela.

      J’aime

  10. Selon moi on était en 5-3-2 et le trio du milieu Cabrera-Fanni-Raitala a bien joué.
    En fait, Fanni m’a bien surpris. Je ne crois pas qu’on ait eu meilleur centre-arrière depuis Nesta.
    N’en déplaise aux partisans du « Général » que je trouvais trop aventureux dans ses interventions.
    C’est probablement plus facile de défendre à troiscentre-arrière quand un fait une erreur, il y en a deux pour le couvrir. J’ai cru déceler un certain calme derrière et Fanni semblait le transmettre.
    A la fin de la partie, comme nous nous défendions à 9, il était difficile à Piatti de retenir le ballon seul contre 3 defenseurs jusqu’à ce qu’on monte avec lui.
    Impressionné par Piette qui s’est fortement dépensé pour la victoire et qui a gagné le ballon à l’origine de l’unique but et que personne n’a cru noter…

    J’aime

  11. Le 5-3-2 était en réaction au 3-5-2 de TFC; il n’est pas dit que ce choix tactique demeurera car c’est plus une option.

    La signature de Silva va enfin nous donner du ressort sur le flanc droit, quasi-inexistant depuis 2 saisons sauf sur les rares occasions que Biello s’est réveillé (sic) et a mis Balou sur le terrain.

    Silva est le joueur le plus expérimenté en Copa Libertadores recruté depuis Piatti et il est tout autant inconnu des supporteurs montréalais que ne l’était Nacho.

    La CdL est un tournoi hyper compétitif et je m’attends à des prestations solides de l’Uruguayen. S’il est dans le moule du pays, il faut s’attendre à beaucoup de grinta et de la finesse technique, marque de commerce des joueurs de la Celeste.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci à ceux qui prennent le temps de bien vulgariser leurs opinions. Très instructif. La qualité des interventions compense largement la quantité.

    Après 3 matchs, c’est évident qu’il y a une volonté claire de suivre un schéma et de s’y tenir. Il vont donner chèrement leur peau. C’est ce que l’on veut cette année, avoir un club rajeuni qui progresse ensemble. C’est pour cette raison que j’ai bien aimé la signature de Fanni pour 4 mois. Il est là pour dépanner seulement. L’intention et le message est clair.

    Bush me semble transformé dans sa gestion des ballons en hauteurs. Plus décisif. Faut que ce soit clair que ce qui est à sa portée sera capté ou boxê.

    J’ai déjà hâte au prochain match. Tellement de choses à observer…

    J’aime

  13. Je crois qu’avec ce joueur, l’impact va pourvoir passer à un autre niveau maintenant.
    Je suis content de voir que Garde ait vu l’importance d’apporter une autre option à l’attaque que Piatti.
    Ca sera trois fois plus difficile d’affronter l’impact, car Piatti sera beaucoup plus libre (l’équivalent de deux Piatti surveillés de pres) et Silva apporte lui aussi du danger. D’une pierre deux ou trois coups avec cet ajout, ca va modifier completement le profil et la force d’attaque de l’impact. Je suis tres tres satisfait et j’ai tellement plus hate d’aller voir cette équipe,

    J’aime

  14. Rudy Camacho confirmé ce matin, c’était juste une question de temps. J’ai bien hâte de voir ces deux nouveaux joueurs sur le terrain pour me faire une meilleure idée de leur niveau.

    L’équipe commence à prendre forme, c’est intéressant.

    J’aime

  15. Piette a commis beaucoup de fautes, Donadel n’était-il pas comme ça aussi,
    Question, est-ce que c’est la positfion qui commande ça?
    Ce Zlatan, je vais l’haïr je pense, Je sais, je sais, ne m’expliquez rien

    J’aime

  16. À moins que ce soit imaginaire, j’ai parfois l’impression que lorsqu’une équipe joue soudainement à 11 contre 10, elle se met à jouer comme un danseur à claquettes qui danserait sur une surface parasitée de grains de riz.
    Si j’essayais de le dire en langage clair, je dirais « comme déstabilisée »
    Est-ce que c’est quelque chose qui est pratiqué par les équipes. Pourrait-on prendre l’équipe adverse par surprise avec un stratégie engrangée lors des pratiques?
    En y pensant bien, est-ce que ça serait rentable de dépenser du temps d’entrainement pour quelque chose qui peut arriver 1… 2… peut-être 3 fois durant une saison?

    Ouais…!
    juste curieux

    Allez, bon printemps à toutes/tous, et pas trop de sirop d’érable lâ

    J’aime

    1. Les équipes ne s’entrainent pas pour jouer à 11 contre 10. Les expulsions sont des faits de jeu. Ça tient plus du coaching de l’entraineur et des consignes données aux joueurs. En principe il va leur demander de ne pas confondre vitesse et précipitation ainsi que de faire courir l’adversaire pour les user physiquement.

      J’aime

  17. Impact 1 Seattle 0

    On a gagné malgré les latéraux, serais-je tenté d’écrire.

    Et Seattle ne s’y est pas trompé en appliquant la stratégie de l’an passé : tous sur les boulevards ouverts par Duvall. On a pu voir à quel point ce dernier est au mieux un réserviste, mauvais placement, perd ses duels, ne centre pas, approximatif en relance.
    Je n’ai pas vu le schéma des percussions mais je dirais que 80% des attaques de Seattle étaient sur Duvall et son couloir. Pour moi, c’est sous la note de passage.

    Il a déséquilibré le collectif durant tout le match.

    Taider était fatigué par ses nombreuses heures de vol et dans un match sans; il n’a pas vraiment pesé sur le match sauf un petit geste décisif sur le but.

    Mine de rien, on commence notre saison en jouant 3 des 4 finalistes de la saison passée et on aurait pu s’en sortir sans défaite, si ce n’était pas de ce but gag à Colombus.

    Et on blanchit les deux finalistes coup sur coup.

    Ce 5-3-2 (j’ai eu beau chercher le 3-5-2 mais sur le terrain l’équipe s’est déployée en 5-3-2) devra être utilisé avec parcimonie car c’est un dispositif tactique qui ne fonctionne qu’avec des latéraux de haut niveau.

    Bravo au coaching staff.

    J’aime

    1. Très bonne analyse qui rejoint ce que j’ai vu. Il reste encore un match à jouer pour tenter de faire une prédiction pour le reste de la saison. Pour l’instant la mayonnaise semble prendre…

      J’aime

  18. On a pas vraiment vu une énorme différence dans le match due à l’infériorité numérique de Seattle. C’est un bon résultat à l’extérieur mais quand même biaisé par l’expulsion.

    J’aime

    1. Je ne suis pas très chaud car je pense que le règne Emery montre qu’on a besoin d’une grosse pointure, pas un bon jeune coach en devenir. Sauf Jardim (Monaco) qui semble être prêt pour un grand club.
      Je ne serais pas surpris de voir débarquer un technicien transalpin, Massimiliano Allegri (Juve) par exemple ou Maurizio Sarri (Napoli), 2 entraîneurs qui pourraient passer un autre cap avec le talent qu’il y a au PSG.
      Mon long shot va surprendre mais c’est Didier Deschamps qui, gagne ou perd en Russie, aura fait son temps comme sélectionneur. Pour moi, c’est le seul coach français avec évidemment Zidane qui puisse posséder le CV pour piloter le club francilien, quoique leur historique marseillais fasse tache pour aspirer à le faire.

      J’aime

    2. D’apres Les spécialistes il serait un mixe de Guardiola et Klopp. Fervent guardioliste,c’est un entraîneur difficile à cerner pour les autres équipes. Tout comme son idole il peut changer 5 fois de schéma tactique dans un match. Un entraîneur qui a le soucie du detail. Tellement qu’un exercice peut durer des heures. Côté joueurs certains ont progressé et d’autre sont allés au clash avec lui. Il est proche des joueurs mais pas comme Klopp. Il ne supporte pas que la direction mais son grain de sel dans son effectif. Apparemment il a les compétences mais la vraie inconnue est sait-il gérer des stars et comment réagir a-t-il si la direction intervient auprès de l’équipe?
      Comme PT je ne suis pas trop pour. Je préférerais un retour d’Ancelotti.
      Tuchel il lui faut une institution et lePSG n’en est pas encore une.

      J’aime

Laisser un commentaire