Parfum d’élimination

L’Impact n’est pas officiellement exclu des séries éliminatoires, mais la défaite d’hier combinée au match nul des Red Bulls contre D.C. United a pratiquement scellé leur sort.

Depuis un moment déjà, une participation à la danse automnale relevait d’un exploit montréalais et de la débandade d’un rival. Il faudrait maintenant que le bleu-blanc-noir gagne tous ses matchs restants et que les taureaux rouges n’en gagnent aucun ou presque. C’est toujours possible, surtout que les New-Yorkais doivent encore affronter Toronto, Vancouver, Atlanta et D.C. United, mais très peu plausible, surtout si on prend en compte la forme de l’équipe cette saison.

Mis à part un sursaut de fierté à Toronto et quelques minutes ici et là, l’Impact n’a jamais ressemblé à une équipe pouvant participer aux séries. Hier, on a vu un manque flagrant d’intensité alors qu’on devait absolument obtenir un résultat. Même chose contre le Minnesota, il y a quelques semaines, alors que l’équipe n’a bien joué qu’une vingtaine de minutes.

Dans une ligue compétitive comme la MLS, on ne peut se permettre aucun relâchement. Même le puissant Toronto FC, qui voguait vers une saison record, l’a appris à ses dépens avec deux défaites consécutives contre Montréal et la Nouvelle-Angleterre.

Dans ce contexte, comment aborder les derniers matchs ? On se donne une dernière chance samedi au Colorado contre une équipe qui redéfinit la médiocrité cette saison. Après tout, les Red Bulls seront à Toronto et une bonne combinaison de résultats ramènera le bleu-blanc-noir à un point d’une place en série. Ou encore, sacrifie-t-on le reste de la saison pour faire jouer quelques jeunes et voir ce qu’ils peuvent donner ? Qu’en pensez-vous ?

Pour le moment, je crois qu’il faudrait miser un peu sur l’entre-deux. Quelques changements intelligents pourraient fouetter les troupes et donner du temps de jeu à certains jeunes. Ce sera nécessaire d’ailleurs avec la suspension de Blerim Džemaili. Qui aimeriez-vous voir jouer samedi ?

Le onze de départ pourrait également changer en fonction du résultat entre le Toronto FC et les Red Bulls qui jouent avant l’Impact.

La rumeur Nesta

Vous avez sûrement tous vu passer l’information, hier, émanant d’un journaliste new-yorkais, comme quoi les jours de Mauro Biello comme entraîneur-chef seraient comptés et qu’il serait remplacé à la fin de la saison par Alessandro Nesta. Aucun journaliste montréalais ni floridien, où l’Italien dirige le Miami FC, n’a encore confirmé l’information à ma connaissance. Mais le fait que personne ne l’ait infirmée non plus en dit long. Ce serait quelque chose de très plausible.

Je parlais d’ailleurs de l’Italien, dans des conversations privées depuis quelques semaines, comme le remplaçant idéal de Mauro Biello. Je ne suis certainement pas le seul à avoir fait ce constat.

Nesta est une légende du sport. Il a du succès en NASL, a la volonté d’entraîner à un plus haut niveau. Son aura pourrait aider à recruter des joueurs à l’international et ses connaissances de la deuxième division nord-américaine pourrait peut-être aider l’Impact à y trouver une ou deux cartes cachées. Ses performances passées lui donneraient certainement plus de crédibilité devant une future grande vedette internationale. Il a aussi joué brièvement à Montréal et y a été apprécié, ce qui pourrait aider à faire passer la pilule auprès de ceux qui défendent bec et ongles Mauro Biello. Après tout, Nesta fait un peu partie de la famille.

Pour ce qui est de Biello, oui, on ne lui a pas donné toutes les armes pour gagner le championnat. Il y a eu des problèmes au niveau du recrutement. Il manque de leadership dans ce vestiaire et la direction a tendance à sous-estimer l’importance d’un joueur qui peut fouetter ses coéquipiers. On a vu des baisses de rendement après les départs de Davy Arnaud, Nigel Reo-Cocker et Didier Drogba.

Il ne faut toutefois pas se fermer les yeux sur la réalité entourant l’équipe. Combien de fois, l’entraîneur a-t-il dit de ses joueurs en conférence de presse d’après-match qu’ils avaient mal amorcé un match, qu’ils n’étaient pas prêts, qu’ils manquaient d’intensité, qu’ils manquaient d’énergie, que leur performance avait été inacceptable ? La préparation physique et mentale de l’équipe ne relève-t-elle pas de lui ?

On ne peut blâmer les joueurs non plus pour des choix tactiques qui ne fonctionnent pas. Oui, ils doivent acheter le système de jeu, mais l’entraîneur doit aussi en développer un adapté à leur force et bien leur vendre.

Les jeunes semblent en général stagner et même régresser. Les Michael Salazar et Ballou Jean-Yves Tabla semblent souvent courir sans direction sur le terrain. Des vétérans ont ralenti, semblent démotivés, à court de confiance, frustrés. Biello ne devait-il pas être un meneur d’hommes dont les principales forces sont la communication et la motivation ?

Il faut aussi éviter de voir un changement d’entraîneur comme un signe que Mauro Biello n’est pas un bon entraîneur. Ça voudrait plutôt dire qu’il n’est plus le bon entraîneur pour le club en ce moment. Le Bayern Munich vient de congédier Carlo Ancelotti et personne ne doute des compétences de l’Italien. Claudio Ranieri a été renvoyé de Leicester City moins d’un an après une conquête inespérée du titre en Angleterre et l’équipe a repris du galon sous les ordres de son successeur Craig Shakespeare.

Cela dit, si l’Impact change d’entraîneur, il peut y avoir d’autres options qu’Alessandro Nesta. L’important serait de prendre la décision assez tôt pour que le nouveau maître à bord ait son mot à dire sur le recrutement et la composition de l’équipe en vue de la prochaine saison. La pire erreur serait de garder Mauro Biello et de le congédier après un mauvais début de campagne l’an prochain.

L’Impact devrait-il garder Biello en poste pour la prochaine saison ? Que penseriez-vous de l’arrivée de Nesta ?

Nouveau contrat pour Piatti

La bonne nouvelle du jour est certes l’annonce de la prolongation de contrat du joueur désigné Nacho Piatti. L’Argentin est le meilleur joueur de l’équipe et un des meilleurs de la ligue. À l’approche d’un hiver qui s’annonce chargée en terme de mouvement de personnel, il est bon de savoir que le bleu-blanc-noir conserve un noyau solide.

Avec Piatti, Džemaili, Samuel Piette et Anthony Jackson-Hamel, l’Impact a quelques pistes intéressantes pour l’an prochain. Pour le reste des joueurs, on en parlera à la fin de la saison.

44 réflexions sur “Parfum d’élimination

  1. Biello n’a pas tous les défauts, mais s’il faut un changement d’entraîneur c’est évident que l’Impact ne peut passer à côté d’un Alessandro Nesta. Il ne sera pas toujours disponible. Il pourrait avoir un impact important sur l’équipe et pas juste sur les performances sur le terrain.

    J’aime

  2. S’il faut remercier Biello, je souhaite que ça se fasse en respectant l’homme. Il y a eu combien d’entraîneur québécois en MLS?
    Ça me fait de la peine (une petite peine) que ça n’ait pas fonctionné.

    J’aime

  3. « Il faut aussi éviter de voir un changement d’entraîneur comme un signe que Mauro Biello n’est pas un bon entraîneur. »

    Zéro titres, de mauvais choix tactiques, une bonne demie-saison, ne carbure qu’à la motivation, ouf. Comparer sa situation à Ancelotti et Ranieri, des membres éminents du gotha mondial des entraîneurs, bardés de titres spectaculaires et en tous genres, l’élastique du cartésianisme est rompu. Un grand pont.

    Faut être lucide, la carrière de Biello est terminée, sauf s’il veut arpenter les pelouses de 2ème division nord-américaine. Sinon c’est le 2ème étage avec les copains. Toutes les solutions qu’il a proposées ont fait plouf et son équipe a abandonné sec son étrange projet 5-3-2 en pleine croisière (dérive?). Pour moi, il n’a pas été un bon entraîneur. Les bons entraîneurs gagnent des titres.

    Oui, Bratz est responsable de lui avoir fourni un effectif affaibli par des latéraux de D2. Mais cela montre à quel point chacun est dans sa bulle au second étage.

    Ça fait 5 ans qu’on a une bonne équipe en général mais qu’on se plante côté coach. Il est temps d’arriver avec un VRAI projet sportif – pas un plan quinquennal, misère, Joey – et d’y arrimer un technicien de haut niveau.

    J’aime

    1. En tout cas il est assez mauvais pour maintenir son 5–3-2 sans l’effectif prévu pour. Si il n’avait pas le recrutement pourquoi s’entêter? Joue avec une défense à plat et basta! De plus le match après la trêve internationale, pourquoi il aligne tout les joueurs qui ont été sélectionnés. Ils ont un match plus un voyage dans le corps? Dzemaili sur-utilisé. Pourquoi?il est cramé. Et si ça continue comme ça je prédis pour Piette suspension, baisse de régime ou blessure.
      Et Mancuso!?!? Comme Mourinho avec Benzema!! Tu ne marques pas !?! Tu cires le banc!! Point. Le changement s’impose.

      J’aime

  4. Tant qu’il y a une chance ce ne serait pas professionnel de ne pas la tenter. Mais on parle comme si les joueurs ont abandonné Mauro. Dans la dernière partie j’ai surtout vu les meneurs de l’équipe qui n’ont plus de jus. Ils viennent de faire un sprint de 5 parties. Dzemaili a besoin pas juste d’une pause, il a besoin de vacances pour reposer ses jambes. On a été poigné en fin de saison avec un mauvais calendrier et obligé de faire jouer les meilleurs parce qu’on a pas été cherché de points avant. Piatti a les jambes lourdes depuis 2 parties, je pense qu’on doit le faire entrer en remplaçant, si besoin est.

    Conçernant Mauro, je crois qu’il a manqué de souplesse. Il s’attendait à ce que ça débloque, pour la stratégie, dans le cas de Mancosu, Oduro, Bernadello. Ça nous a coûté les points qu’on avait besoin. Le laisser en place ça serait lui dire que la mauvaise saison était juste un manque de chance.Il a besoin de prendre du recul et faire un post-mortem. Mais je le verrais bien rester dans le giron de l’équipe et revenir un jour. Il apprend comme coach.

    Manque de leadership ? Ciman, Dzemaili, Bush, Bernier. Je pense pas non. C’est de guerriers qui ont joué dans un système qui ne fonctionnait pas, avec des éléments clé qui n’ont pas été à la hauteur.

    Et Nesta, ben je sais pas. J’aimerais mieux un coach qui a une grande expérience, dans plusieurs championnats si possible, et qui a fait ses preuves.

    J’aime

    1. Bush un guerrier!?!?Désolé mais il ne s’impose pas dans sa surface et n’est d’aucune aide en ce qui concerne de soulager sa défense sur 90% des balles aériennes. Il est hésitant (je sors où je sors pas). Si c’était un guerrier il foncerait dans le tas. Y a qu’à revoir les buts qu’il a pris contre Toronto.

      J’aime

      1. Oui mais ce que j’entendais par là est plus une question d’attitude que de talent. Notre goalie, même si ce n’est pas le plus talentueux ne courbe pas l’échine en entrant sur le terrain, et il le fait savoir lorsqu’il n’est pas content de sa défense.

        Oui j’aimerais un gardien plus dominant, moins sanguin aussi, mais je ne crois pas qu’il soit le principal problème de l’impact.

        J’aime

  5. Ca donnerait une belle occasion à Nesta d’apprendre à diriger une équipe dans une ligue avec des clubs tres competitifs. Si j’ai bien lu, il a déjà coacher une année en USL (ou deux).
    En MLS, il serait entraineurs contre des entraineurs talentueux, aguerris et experimentés.
    Tout pour apprendre pour un entraineur qui n’est pas très expérimenté d’après ce que je comprends.
    Ca prend un solide entraineur en MLS. C’est pourquoi il faut ou entourer un Biello, ou en recruter un.
    Nesta sans un vieux guerrier pour l’entourer j’ai des doutes. Ca ressemble à du refele me le (on refait encore une experience qui n’a pas marché).

    Ce qui me fait peur, les recruteurs du 2eme étage (est ce Bratz) semblent attendre avec impatience le retour d’Oyongo (pour continuer le 5-3-2 avec lui?). Avec qui, quand il jouait, l’impact accordait énormément de buts et n’en marquait presque plus. Si il joue dans le dernier tiers, qu’il ne peut y occasionner de menaces sérieuses et qu’il ne peut pas revenir a temps….
    Mais on a de solides contributeurs qu’on avait pas l’an dernier, Dzemaili, AJH, Piette…
    Malgré tout, beaucoup de pertes, Oduro, Mancosu, Bernier qui vont partir.
    Ca va etre tres dur de remplacer ces joueurs cléfs en plus des lacunes à combler.
    Pas le rythme normal de recrutement de l’impact en tout cas.

    J’aime

  6. Je crois qu’il est temps de faire jouer les jeunes pour le reste de la saison.
    Choinière, Louis, Tabla (même s’il ne veut plus jouer) et aussi Crépeau. Je laisserais jouer aussi Boldor pour lui donner une dernière chance de montrer ce qu’il vaut.

    Moi aussi, je souhaite le départ de Biello. Même si humainement, ce n’est pas facile. Il n’a rien prouvé en 2 saisons. La demi-finale de l’an dernier? Il faut avouer que l’Impact avait eu beaucoup de chance pour s’y rendre. L’équipe n’a jamais dominé. Elle a été opportuniste.

    Pour ce qui est de Nesta…. je ne sais pas. Il n’a pas beaucoup d’expérience, mais regardez Zidane…. Lui non plus, il n’en n’avais pas plus.
    Mais je crois que je serais plus rassuré par un vrai entraineur européen.
    Si Atlanta ont eu Tata Martino, on ne pourrait pas convaincre Ancellotti? 😉 Il est italien, ça devrait aider non? 😉

    J’aime

    1. Scuze,

      Zidane avait un diplôme de manager général de club sportif professionnel, qu’il a passé au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, après avoir passé son brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré (BE1) puis le diplôme d’entraîneur de football (DEF). + 2 ans adjoint d’Ancelotti au Real + 2 ans technicien-en-chef de la Castilla, soit la meilleure réserve au monde. 7-8 ans de préparation…

      On est loin du FCMiami…

      J’aime

      1. 7-8 ans a ne faire que de la preparation de club à se developper et à gagner, à etudier les tactiques/stratégies/joueurs, 7-8 ans à ne penser qu’à comment mieux coacher, et avec les meilleurs aux mondes en plus d’avoir été joueur de très très haut niveau, ca c’est une bonne préparation pour etre entraineur dans une ligue competitive.

        J’aime

      2. Ceci dit c’est le Real qu’il est allé coacher pas l’Impact, , t’enseigne pas des notions de compositions orchestrales aux Sex Pistols .

        Pour ce que ça vaut le diplôme de Nesta est tout de même pas de meilleur calibre que celui de notre entraîneur de qualité. Du reste soyons honnêtes, pas beaucoup d,entraîneurs de renom vont se ruer à venir diriger ce club et surtout endurer le personnel de la direction qui vient faire de l’interférence dans les choix d’effectif et autres.

        J’aime

  7. Voilà toute une formation, bon, c’est établi, ils sont bien meilleurs que nous.
    Maintenant, est-ce que pour Biello, il n’y a que la formation qui est déficiente ou, si, intrinsèquement, il n’a pas ce qu’il faut dans son intelligence, et dans son émotivité pour devenir un coach qui trouverait grâce à vos yeux..
    Ça me met en tabar****k de voir avec quelle désinvolture vous flushez l’un des nôtres.
    Comme un Bof dédaigneux….
    Je ne réussi pas à me calmer la-dessus.

    En toute humilité, et en toute estime pour chacun qui s’exprime sur ce blogue, bien tenu
    Merci monsieur Dubé

    J’aime

    1. Gaétan, nous ne sommes pas dans un mélodrame et il ne faut pas confondre ma critique du coach avec celle de l’homme que je ne connais pas.
      Je pense que les faits démontrent qu’il est un entraîneur médiocre et j’ai déjà exprimé pourquoi.
      Sur hier, contre la pire équipe de la MLS, qui concède habituellement la possession, l’Impact, pourtant à 11 contre 10 sur plusieurs minutes, a laissé la balle à son adversaire sur 68% du temps, à peine complété 66% de ses passes pour un pitoyable 250 passes complétées (Colorado 86% pour 527!!!!).
      Tout ça sur un match crucial. Une lenteur d’exécution intolérable.
      Il est évident que les joueurs ont délaissé la barque Biello et que ses jours sont comptés.
      Encore une fois, je ne connais pas l’homme et ne peut le juger mais le coach, si sa carrière n’est pas terminée après pareille déroute…
      Biello titularise hier Oduro (pas marqué depuis la mi-mars) dans un match décisif alors que la jeunesse québécoise cire le banc???
      Vraiment?

      J’aime

    2. Non, c’est juste qu’il ne coach pas bien. D’ailleur si ce n’etait pas Biello, on aurait jamais laissé l’impact etre coacher par un entraineur avec aussi peu d’experience.

      J’aime

    3. C’est un combo des deux, l’équipe n’est pas terrible, c’est une équipe au mieux de milieu de tableau et cette année avec ses expérimentations à la noix, il a coulé l’équipe dans le dernier tiers de la saison pour la faire flirter avec la lanterne rouge

      La triste réalité est que son CV est assez mince , il possède à peine la licence minimum pour être entraîneur chef d’une équipe pro et après ce qu’on pourrait appeler la chance du débutant les lacunes et gaffes s’accumulent dans sa gestion de l’équipe et les résultats face à une compétition qui commence à hausser de qualité déclinent en conséquence.

      En ce qui concerne le principe de lui donner une chance , ben je rappellerais qu’il est l’entraîneur le plus longtemps en poste avec Montréal depuis le passage de NDS à la barre de l’équipe de 04 à 08

      @ PT

      J’ignore où vous avez pris vos chiffres mais selon le site de la Ligue l’Impact a eu au contraire la domination de la possession. pour l’immense majorité du match. L’ennui est plutôt que IMFC est incapable de générer du jeu lorsqu’il est en possession je serais curieux de savoir la fiche du club lorsqu’elle à au moins 55 % de possession de la balle.

      J’aime

      1. Et j’imagine que les joueurs ne doivent pas aimer être sous la gouverne d’un instructeur qui n’est pas à niveau (pas à niveau selon ce que vous écrivez)
        Mais, je n’ai rien pour vous contredire, je réalise bien qu’il va falloir en arriver à son congédiement, j’espérais simplement un changement de ton, et puis, je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai de la peine pour l’homme…
        C’est tout de même loin de moi cette histoire, ce n’est pas comme 59 morts, et 527 blessés…

        Allez….

        J’aime

  8. En effet le JdM inverse les chiffres offert par le site de la MLS , mais si j’y vais avec ma mémoire de la rencontre Mtl avait la majorité du temps le ballon et ne foutait rien avec le ballon.

    Pour ce que ça vaut le site whoscored obtient les mêmes résultats que celui de la MLS, je gagerais sur un (hum) manque de rigueur de la part du quotidien de PKP

    J’aime

  9. Sacrifie-t-on le reste de la saison pour faire jouer quelques jeunes et voir ce qu’ils peuvent donner ?
    Les jeunes joueurs doivent être intégrer en cours de saison. Je ne sais pas si les jeunes peuvent vraiment se faire justice en jouant dans un contexte défavorable. C’est lors du camp d’entrainement que les jeunes doivent faire leur place. En cours de saison, ils doivent montrer ce qu’ils peuvent faire à chaque minute de jeu.
    L’Impact va vouloir obtenir un bon résultat à Toronto, mettre des jeunes dans ce contexte, est ce que c’est une bonne idée ? En ayant peu de minutes accumulés, est ce que les jeunes pourront vraiment aider l’équipe ?
    Lors du dernier match de Bernier, ce serait une bonne idée d’entourer le capitaine de quelques jeunes joueurs. Ce serait bien de gagner ce match aussi alors il ne faut pas mettre seulement des jeunes dans le 11 partant.

    L’Impact devrait-il garder Biello en poste pour la prochaine saison ?
    Je pense que l’Impact doit garder Biello et lui donner une équipe plus malléable. Ce qui veut dire avoir un effectif avec des joueurs plus jeunes avec du potentiel, ils vont pouvoir grandir ensemble. Avec des joueurs plus expérimentés, je pense que le discours tactique de Biello ne passe pas. Je pense que ça n’arrivera pas avec Joey Saputo qui veut des résultats immédiat, changer d’entraîneur, c’est plus simple.

    Que penseriez-vous de l’arrivée de Nesta ?
    Je pense que l’arrivée probablement de Nesta est une bonne idée, mais ça va déprendre de la nouvelle structure en place. Si c’est juste l’entraîneur qui change, l’effet sera seulement à court terme alors qu’il faut changer la structure au complet. Nesta est également un entraîneur avec peu d’expérience comme Biello, mais avec sa carrière de joueur son message peut être plus crédible aux joueurs. Nesta a aussi joué au haut niveau ce qui lui donne plus d’atouts. En NASL, Nesta a eu de la difficulté au début avec Miami FC, mais avec un plus grand budget il a réussi à former une équipe plus compétitive. Est ce que Joey Saputo va donner plus de sous à Nesta ?

    J’aime

  10. La question dont on se saura probablement jamais la réponse et qui pourtant nous permettrait de clarifier plein de choses quant aux changements à apporter au staff technique, c’est combien le salaire accordé aux Braz, Biello et NDS ?

    J’aime

  11. Le post de PAT.B. m’inspire cette réflexion.
    Est-ce que je me trompe en pensant que pas mal tous les entraîneurs des grands championnats européens gagnent autant qu’un bon nombre des joueurs désignés de la MLS.
    Est-ce que ça nécessiterait une coach de ce calibre pour vous apaiser? Si oui, cela nous priverait-il d’un salaire de joueur désigné?
    Et Biello, combien commande-t-il?

    J’aime

    1. enleve les joueurs qui ne performent pas à la hauteur de leur salaire dans l’équipe, il y en a beaucoup, tu regles le probleme financier.
      la mauvaise gestion des actifs nuit beaucoup à l’impact.

      J’aime

  12. À défaut du budget des dirigeants on a dévoilé le salaire des joueurs, Boldor joueur sans CV qui pour être euphémiquement diplomatique a connu des débuts difficiles gagne plus que le 3/4 de l’effectif. Y’a des chemises en spécial au Village des valeurs pour qu’on puisse en déchirer .

    Dans un contexte de budget serré à cause des contraintes du plafond salarial, ce genre d’investissement est carrément scandaleux. Plus que la performance en en dent de scie du club c’est ce genre de gestion qui m,a incité à ne pas renouveler pour l’an prochain.

    J’aime

  13. Le salaire des joueurs vient d’être dévoilé par l’union des joueurs. Il faut tenir compte que certaines informations ne sont pas tout à fait véridiques parce que chaque joueur révèle ce qu’il veut. Quand on regarde le salaire des joueurs de l’Impact, on peut se poser des questions sur la gestion du club.
    L’Impact a annoncé une conférence sur le nouveau contrat de Piatti pour le 10 octobre. Joey Saputo et Adam Braz vont également s’adresser aux médias pour parler du club.

    J’aime

  14. Ouais! « à propos des propos » hum……
    Parlant d’à propos, est-ce qu’il y en a qui ont visionné l’épisode «le soccer en Allemagne » de l’émission «champions factory» sur TV5?
    Ayoye !

    J’aime

  15. Bon, le Chili et les USA out pour le mondial, l’Argentine qui passe par la peau des f*sses, la France qui passe mais dont la manière déçoit et Robben qui prend sa retraite internationale avec l’élimination du pays du beau jeu qui n’est plus capable de beau jeu, justement!

    C’est pas les sujets qui manquent!

    J’aime

      1. Ça par contre la loterie y est pour beaucoup, ces 2 équipes avaient comme compagnons de groupe l’Espagne et le Portugal , veut veut pas quelqu’un de gros devait céder.

        Ceci dit ça n’enlève rien à l’exploit du pays de Bjork qui avait un groupe relevé à défier

        Avec l’accroissement du nombre d’équipes à compter de la CdM suivante, me demande si c’est pas un peu la dernière compétition où on se qualifier demeure vraiment significatif. nivellement vers le bas pour générer plus de fric.

        On ne pleura ps trop sur l’échec de nos voisins, malgré que je trouve ça platte pour un de mes chouchous Pulisic mais bon tu lis les « quotes » de gars comme Arena et pseudos-connaisseurs du foot US, le compte Twitter de Juan Arango est un bon endroit pour cette recension , et on ne peut qu’être exaspéré à quel point ces gens avaient un trop haute opinion d’eux-mêmes et de ce qu’ils représentaient.Une bonne pointe de Humble pie ne leur fera pas de tort.

        J’aime

      2. Pour l’instant le trio de tête favori, Allemagne-Espagne-Brésil, est le seul à combiner le résultat et la manière. Mais l’Espagne paiera pour son ptit creux des dernières années car elle ne sera pas tête de chapeau (les 7 premiers au FIFA + la Russie). Donc il y aura au moins un groupe de la mort avec l’Espagne en trouble fête.
        En-dessous plusieurs outsiders, Belgique, France, Argentine, etc. qui ont fait la qualification directe mais avec un contenu discutable.
        Sur les USA, ce pays de 300 millions d »habitants n’a pas réussi en 30 ans de haut niveau à produire un seul joueur générationnel, y’a problème – tout comme la Russie. Les collèges américains produisent de grands athlètes mais des footballeurs moyens, ce qu’on peut noter sur le faible niveau du repêchage MLS. L’avenir est aux centres de formation et il faudra y multiplier les investissements. Cependant, il faut noter l’extraordinaire faute d’arbitrage, une farce sinistre et burlesque, qui a permis au Panama de se qualifier dans l’autre match du groupe et d’éliminer les USA par domino. Et vive l’erreur humaine.
        Voir ici : http://sport24.lefigaro.fr/football/coupe-du-monde/russie-2018/Fil-info/le-panama-inscrit-un-but-conteste-879846 .
        LA Déception avec une majuscule est surement l’Italie, cette énormissime nation de calcio, qui n’en finit plus de produire des super joueurs mais dont la Squadra vivote. Mon petit doigt me dit que Balotelli fera partie du groupe pour les barrages, Belotti étant blessé.

        J’aime

  16. Ça en dit long sur la fin de saison de l’équipe qu’aucun commentaire ne fut fait au sujet du match de ce weekend pourtant face à nos rivaux naturels. Ce fut une lente agonie douloureuse ça va enfin se terminer dimanche.

    Par ailleurs, la MLS s’est mise en mode NFL avec le proprio du Crew qui menace de faire déménager l’équipe ailleurs soit à Austin. Assez ordinaire comme scénario , ah le magnifique concept des franchises dans lequel l’amateur n’est pas un supporter mais un client.

    J’aime

      1. J’aimerais en rajouter au sujet du deuxième paragraphe de PAT.B.
        S’il la réalité Promotion/relégation existait, Québec pourrait avoir une équipe et, certaines années rêver….

        J’aime

  17. Que dire de plus sinon se répéter sur les erreurs qui ont coulé la saison :

    1. un mercato insuffisant et trop tardif alors que la conférence se renforçait
    2. une erreur magistrale au niveau du recrutement des latéraux
    3. bis que le coaching staff ait pensé jouer un 3-5-2 sans … latéraux de niveau – ouf
    4. gestion catastrophique du cas Tabla, probablement perdu pour l’avenir
    5. bis pour Jackson, qui a bien failli quitter le club tant Biello s’est entêté à l’humilier et faire jouer le duo Oduro/Mancosu sur une demie saison

    Des solutions pour 2018? Un gros chantier mais si Atlanta a construit une équipe compétitive à partir de rien…

    1. regénérer le milieu vieillissant (Donadel, Bernardello, Bernier) pour appuyer Piette et Dzemailli
    2. recruter 2 JEUNES latéraux pouvant jouer sur la longueur et sachant centrer.
    3. un tireur de coups francs (remember Drogba?) pour débloquer les matches

    Byebye et merci : Oduro, Donadel, Bernardello, Lovitz, Camara, Biello, Oyongo (veut l’Europe), Tabla (veut l’Europe), Duvall, Romero, Salazar.

    Je garde Boldor et Francis car il n’ont pas assez joué et dans de bonnes conditions pour être évalués.

    Les observateurs avisés noteront que je ne touche pas à la défense centrale. Parce que je considère qu’elle a été mise dans des conditions de jeu exécrables et a dû couvrir toute la saison les constantes erreurs de 3 mauvais latéraux, s’ouvrant ainsi à toutes les brèches. Ciman, Cabrera, Fisher, Lefebvre, Boldor c’est suffisant pour une charnière compétitive en MLS si les latéraux sont de niveau.

    Paris est ma-gi-que

    J’aime

    1. Vous mettez 11 joueurs dans le byebye et merci.
      Combien de ces joueurs ont un contrat qui se termine en 2018?
      Pas tous probablement, donc, j’imagine qu’il faudrait continuer à les payer. Cette somme s’ajouterait à celle nécessaire à embaucher de nouveaux joueurs.

      J’aime

  18. Échanger, est-ce je comprend bien? On obtient rien ou presque, (comme avec Mallace) mais, on a plus à assumer leur salaire.
    Racheter, c’est quoi exactement, est-ce que l’on donne moins que l’on aurait eu à payer si l’on avait garder le joueur?

    J’aime

Laisser un commentaire