Entre espoir et doutes

L’Impact de Montréal, qui amorce sa saison demain à Vancouver contre les Whitecaps, aura un visage complètement différent de celui qui a terminé la dernière saison au neuvième rang dans l’Est. À quoi pouvons-nous nous attendre cette année? Si certains éléments laissent entrevoir un avenir meilleur, d’autres suscitent l’inquiétude à plus court terme.

Un nouvel entraîneur et un nouveau système

Le plus gros changement de l’entre-saison est certes l’arrivée de Rémi Garde et de son staff technique. Sans rien enlever à Mauro Biello ou à ses prédécesseurs, le Français amène un bagage d’expérience et une crédibilité internationale que l’équipe n’a jamais connus.

En ce sens les attentes seront très élevées, mais il faut faire attention à ne pas arrêter notre jugement trop rapidement. Il faut du temps pour bien implanter un système de jeu, particulièrement avec la grande quantité de nouveaux joueurs que compte le bleu-blanc-noir.

Mais, à terme, un bon système bien compris par les joueurs et une bonne chimie sur le terrain peuvent mener une équipe vers le sommet. Un groupe qui défend bien et avec acharnement peut mieux réussir qu’un groupe dépendant un défenseur vedette.

Les prochains mois, et surtout les prochaines années, nous diront si Rémi Garde peut recréer un système comme celui qui lui a donné tant de succès à Lyon ou réussir à s’inspirer d’exemples plus près de nous comme le Crew de Gregg Berhalter ou le Sporting Kansas de Peter Vermes qui se maintiennent continuellement dans les meilleures équipes du circuit.

Des joueurs en meilleure forme ?

Au cours du camp d’entraînement, le personnel technique et plus particulièrement le préparateur physique Robert Duverne ont mis l’accent sur l’endurance et la forme physique. Ça peut paraître anodin, mais si l’exercice a réellement été fructueux, il pourrait bien faire la différence entre une participation aux séries et une saison ratée.

Combien de fois au cours des dernières années a-t-on vu le bleu-blanc-noir échapper des points en fin de rencontre en raison d’erreurs de concentration. Une équipe plus en forme est moins sujette à de telles erreurs et pourrait même réussir à aller arracher quelques points à ses adversaires dans les derniers instants d’un match.

Une nouvelle identité

On a souvent reproché à l’Impact de ne pas avoir d’identité, de trop miser sur des pré-retraités italiens ou de recruter un peu n’importe qui. Avec le mouvement de personnel qu’on a vu cet hiver, on peut dire que cette période est révolue. L’équipe a résolument pris un virage jeunesse et canadien.

À mon avis, c’est une approche fort intéressante qui permettra aux partisans de s’identifier davantage aux joueurs, mais aussi de créer un groupe plus unis et une identité plus cohérente. En plus des meilleurs jeunes joueurs du Québec qui passent par son académie, l’Impact pourrait devenir une destination de choix pour les meilleurs espoirs et les joueurs établis du reste du pays.

Rémi Garde, reconnu pour ses talents de formateur, aura à sa disposition des jeunes affamés qui sont habitués de travailler ensemble dans le programme de l’équipe nationale. C’est à lui de les faire progresser et, si quelques-uns d’entre eux réussissent à s’imposer comme des joueurs importants de l’équipe aux côtés des vedettes établies, ce sera encourageant pour la suite des choses. Les Samuel Piette, Raheem Edwards, Michael Petrasso et James Pantemis, pour ne nommer que ceux-là, ont certainement ce potentiel à court ou moyen terme.

À l’entraînement Edwards et Petrasso ont d’ailleurs déjà démontré une belle complicité sur le flanc droit alors que Piette s’établit comme un des leaders de l’équipe malgré ses 23 ans.

Des nouveaux venus à suivre

En plus des jeunes Canadiens, Rémi Garde aura aussi sous la main quelques recrues très intéressantes. Le premier qui vient à l’esprit est bien sûr l’international algérien Saphir Taïder. À 26 ans, il arrive à Montréal alors qu’il entre dans les meilleures années de sa carrière. Il prend la place de Blerim Džemaili comme joueur désigné, mais sur le terrain il devrait davantage être le successeur de Patrice Bernier comme en fait fois le numéro 8 qu’on verra dans son dos. Taïder est un joueur extrêmement talentueux et fougueux qui devrait animer le milieu montréalais pour de nombreuses années. Et à court terme, la complicité naissante qu’on a vue au camp d’entraînement avec Nacho Piatti est prometteuse.

Le jeune Chilien Jeisson Vargas, âgé d’à peine 20 ans, est particulièrement intrigant. Considéré il y a quelques années comme un des meilleurs espoirs sud-américains, il a vu sa progression ralentie par des frasques à l’extérieur du terrain. Rémi Garde à un véritable joyau à l’état brut avec ce joueur et s’il réussit à le polir et à le garder concentré sur le terrain, les partisans du bleu-blanc-noir pourraient en avoir plein la vue.

En défense, il faudra patienter avant de voir Zakaria Diallo à l’œuvre, le Français s’étant blessé à la veille du début de la saison. La présence physique qu’il devait apporter en défense centrale sera dure à remplacer. Pourra-t-il avoir un impact en fin de saison? L’international finlandais Jukka Raitala de son côté sera une option intéressante du côté gauche et devrait dépanner en défense centrale. Sans être une signature spectaculaire, il devrait s’avérer être un joueur efficace qui fera le travail attendu de lui.

Un manque de profondeur

La blessure de Diallo souligne à grands traits la principale lacune de cet Impact version 2018, le manque de profondeur. Victor Cabrera est, en ce moment, le seul défenseur central en santé de l’équipe. Raitala, à court terme, et peut-être Chris Duvall seront appelés à jouer dans ce secteur.

On voit la même situation à plusieurs autres postes où une blessure à un joueur-clé pourrait être catastrophique.

Certes, on aurait aimé voir un recrutement plus complet, Rémi Garde probablement plus que quiconque, mais on peut aussi se réjouir du fait que l’équipe n’aille pas chercher n’importe qui pour remplir des maillots comme elle semblait le faire à certains moments par le passé.

La fenêtre de transfert estivale sera un autre moment propice pour aller chercher du renfort et il ne faudrait pas se lier les mains avec des joueurs dont on ne veut pas vraiment d’ici là. Une transaction avec une autre équipe pour un joueur qui cadre bien avec l’équipe pourrait aussi être une bonne avenue.

Un début de saison difficile à prévoir

Avec cinq de ses six premiers matchs sur la route et son seul match à domicile de cette séquence contre le Toronto FC, l’Impact a un début de saison particulièrement difficile.

Avec la chimie à créer, la minceur en défense et le recrutement qui ne sera vraisemblablement pas compléter avant l’été, le printemps sera vraisemblablement délicat. Il ne faut pas s’attendre à un gros début de saison, mais autant pour la confiance des joueurs que celle des partisans, il faudra quand même créer un environnement encourageant. Sans s’attendre à trop de victoires, il faudra au moins voir une équipe qui joue bien et qui met l’effort, qui montre des qualités qui inspirent confiance pour l’avenir.

Pour aspirer aux séries, le bleu-blanc-noir devra rester pas trop loin au classement pour être en mesure de remonter la pente tout au long de la saison.

À quoi s’attendre ?

L’Impact était littéralement une des pires équipes de la ligue l’an dernier. Dans ces circonstances, on ne peut probablement pas s’attendre à un championnat. Mais si l’équipe joue bien, progresse, fait un bon recrutement à l’été, elle peut certainement être au cœur de la course aux séries et y participer. Bref, on a affaires à une équipe de milieu de peloton, jeune, en reconstruction, qui doit offrir du bon soccer, un bel effort et poser les bases pour l’avenir.

De votre côté qu’attendez-vous de la saison de l’Impact ? Fera-t-il les séries ? À quel rang terminera-t-il au classement ?

Pour les amateurs de pools, si vous voulez participez à la ligue Fantasy Ballon rond, c’est ici:  https://fantasy.mlssoccer.com/#classic/leagues/2284/join/RAHZN7NZ

38 réflexions sur “Entre espoir et doutes

  1. Si le groupe technique de la présente saison peut en tirer davantage des joueurs, et mieux placer l’équipe que l’an dernier.
    Qui sait?
    Prions…
    Heu…rêvons:
    Deux joueurs qui se révèlent, l’équipe qui nous surprend avec plus de {cohésion «aidez moi à choisir un meilleur terme»} et vlan, voilà notre miracle.
    Parlant de miracle…
    J’ajoute un lampion…

    Et poignée de main à monsieur Dubé

    Bonne saison à tous

    J’aime

  2. Je suis étangement optimiste en ce début de saison.
    Pas tant pour la saison actuelle pour que pour les suivantes. L’équipe est allée chercher plusieurs bons jeunes joueurs qui devraient être à Montréal pour quelques années (Taider, Vargas, Petrasso, Edwards). Si ces joueurs et le reste de l’équipe arrivent à bien se développer cette année dans le système de Rémi Garde, ça promet pour l’an prochain!

    Le début de saison risque d’être pénible, mais avec une bonne structure défensive et l’opportunisme habituel de l’Impact en contre-attaque, on pourrait s’en sauver avec plus de points au classement qu’on voudrait bien le croire.

    Je m’attends à un mercato plutôt actif cet été, qui pourrait rendre la fin de saison intéressante, ou du moins renforcer l’équipe pour la saison prochaine.

    Bref, malgré les incertitudes que l’on a envers l’équipe, je suis plus enthousiaste à suivre l’Impact que je ne l’ai été depuis longtemps!

    J’aime

  3. Je venais sur ce blogue candidement et que’est ce que je vois? Un nouveau post!
    Ouff, et quel premier post! Pas mal d’accord pour une fois avec ce qui est ecrit.
    Par contre, je me sens mal de faire une si courte intervention, Toronto battu par le Crew, Atlanta massacré par Houston et Philadelphie 2-0 sur New England, conclusion: le niveau va etre haut cette année, et l’impact a une marche à monter juste pour rester au meme niveau que l’an dernier alors ca va ca etre tres compétitif, pas facile de gagner des matchs.

    J’aime

  4. Avec le staff qu’a maintenant l’Impact, je m’attends à une équipe capable physiquement de tenir un rythme soutenu jusqu’à la fin et mentalement des joueurs capables de prendre les bonnes décisions en fin de match. Je m’attends aussi toujours en me basant sur le staff à un changement de gardien ou une progression fulgurante de Bush sur les balles aériennes. Et enfin je m’attends à un jeu simple une défense à plat ou toute l’équipe est concernée par le travail défensif à fournir. Et un coaching qui mette à l’epreuve la réactivité du collectif en plein match suivant l’opposition de l’adversaire.
    Quand l’Impact aura son effectif au complet, que les joueurs adhèrent au style de jeu proposé par RG et un banc un peu plus fournis cet été ils peuvent faire les séries.
    L’équipe peut terminer entre la 6 ém et 3ém place.

    J’aime

  5. À chaud, Positif: l’impact suit le rythme et est bien dans son match physiquement, quel soulagement par rapport à l’an dernier. L’équipe joue en équipe et les joueurs ne semble plus perdus sur le terrain et beaucoup moins souvent mal pris à faire des jeux horribles.
    Tres positif: avec Diallo, le match nul etait possible.

    négatif: l’impact est quand meme dominé.
    Piatti et Mancosu, ce nest pas assez fort devant, mais si Mancosu redevient bon, c’est déjà mieux.
    Piette et Taider, ce n’est pas assez au milieu. Il manque aussi des joueurs en défense (on le savait).
    Tres négatif: Il manque des joueurs à beaucoup de position, le nombre de joueurs à recruter pour combler les départ s’accumule avec les années. Les recrutements non fait depuis plusieurs années se sont accumulés et il semble maintenant impossible de combler les manques en une seule année. Ca coute une année avec une chance de pouvoir aspirer aux séries et peut etre deux minimum pour aspirer à la coupe. Mais avec Garde, on sent que ca devrait progresser dans cette direction.

    J’aime

  6. Je n’étais pas très optimiste en début de saison l’an dernier. Je m’attendais à une saison de misère… et on l’a eue!

    Je suis pas mal à la même place cette année. Je ne partage pas l’optimisme de plusieurs.
    À mon avis la principale lacune, c’est le talent brut… qui manque. À part Piatti, bien sûr.
    On a bien vu les ajustements défensifs. Le bloc était plus serré et travaillait mieux collectivement.
    Mais que c’était difficile à l’attaque! Si c’est Lovitz qui doit animer l’attaque, on a un problème!

    Je veux bien croire qu’on a travaillé sur la préparation physique, mais il faut bien avouer que les joueurs de Vancouver avaient l’air de vraies gazelles.

    Saila nous dit : « avec Diallo, le match nul était possible ». Je veux bien. Mais pas la victoire. Il va falloir se rabattre sur des nuls? Jouer pour ne pas perdre? En attendant le mercato de l’été?

    La ligue continue de s’améliorer et c’est pour ça selon moi que l’année va être difficile. J’ai vu à quelques endroits que des joueurs avaient refusé de venir jouer à Montréal. On sait pourquoi?

    Bonne saison à tous!

    J’aime

  7. Le blog enfin de retour!! Ça va faire du bien! Merci!
    Pour le match d’hier…. mon constat c’est qu’on manque vraiment un joueur de grand gabarit. Même plus d’un! Vancouvert ont un géant en défense et un autre en attaque. Et ils nous ont dominé complètement encore sur les jeux aériens. Cabrera n’avais aucune chance sur le but de Camara. Même s’il avait été collé sur lui, il lui manquait une tête…. Vivement l’arrivé de Rod Fanni (1m86 quand même).

    Dans le positif: Taïder!! Wow! Ça promet. Tallent brut. Physique. Travailleur acharné box to box. Et pas toujours en train de se plaindre! Je l’adore déjà!! Blerim qui?
    Et comme disait d’autres, on voit déjà, qu’il y a du jeu d’équipe. Ça aussi ça promet. Même si je ne m’attend pas du tout à la coupe MLS 😉

    J’aime

  8. C’est sur que ça pouvait manquer de cohésion, beaucoup de nouveaux joueurs. Je pense que la première demie ne sera pas représentative de la saison. J’ai beaucoup aimé la seconde. J’espère que Petrasso est meilleur que ce que j’ai vu. C’est vrai que Davies est bon mais il n’avait pas ou peu d’opposition. Je sais que Edwards est meilleur que ce qu’on a vu.

    Pas mal certain que Garde avait prévu d’envoyer Oduro question d’éviter que notre seul buteur se tape un claquage, ce serait catastrophique, mais Mancosu était trop  »hot » hier, un peu d’opportunisme et il nous ramenait 1 point à lui seul (bon OK grâce à Lovitz aussi).

    Je commence à avoir peur pou AJH, est-il à ce point fragile ? Ce serait dommage qu’on le confine à 20-25 minutes par match.

    J’aime

  9. On s’est fait déchirer sur le couloir droit et j’espère que Petrasso va se resaisir car le substitut, Duvall, a été une porte tournante en 2017. C’est là que le match s’est joué.

    L’effectif est trop juste, on le sait tous sauf Adam Bratz qui semble vouloir attendre en juin…

    Bush n’avait pas les bons crampons et il a failli faire gaffe majeure 2 fois. Sinon, on voit déjà les enseignement du maestro Bats dans les prises de balles aériennes, plus agressives.

    Rod Fanni, c’est un joueur sérieux et appliqué qui plairait beaucoup aux supporteurs et peut remplacer adéquatement Diallo. C’est une solution de court terme sur 1 ou 2 saisons, au mieux comparable à l’arrivée de Mateo Ferrari (2012) mais en plus costaud. Il n’était plus dans les plans de Rudy Garcia à l’OM en 2017-18. Il sait bien jouer de la tête et peut-être bon en relance propre.

    Sinon, j’ai été impressionné par Taider; celui-là c’est du solide pour longtemps comme box2box.

    La glace est mince car l’effectif est minimal mais on se donne 5 matches pour évaluer, non?

    J’aime

    1. les joueurs ne changeront pas d’ici 5 matchs. L’équipe est plus soudée. Mancosu à bien jouer. C’est à ca qu’on s’attendait (mieux meme) et c’est ca qu’on a eu.

      J’aime

  10. Doublon du commentaire laissé sur le sujet précédent.

    Le premier match a confirmé pas mal nos réserves et espoirs pour cette saison. Individuellement le XI partant et évidemment le banc possèdent trop de faiblesses pour avoir une équipe vraiment dans le coup. par contre côté organisation c’est le jour et la nuit par rapport à l’an dernier.

    Je vais être dans la minorité mais d’un point de vue exécution j’ai préféré la 1ère période à la seconde, malgré la possession des Caps, ils ont rarement inquiété Bush et ce malgré que notre côté droit se faisait bouffer tout rond. J’ignore si Garde a surestimé son équipe mais j’aurais aimé que son approche tactique en seconde mi-temps demeure cynique et laisse Vancouver s’étouffer soi-même avec le ballon alors qu’en 2e ce qu’on a gagné en possession et en danger dans le territoire adverse a aussi exigé des arrières de monter plus haut ce qui a aidé les Caps a trouver les espaces qui leur manquait cruellement pendant les 45 premières minutes.

    Bref le 0-0 aurait pu être plausible, pour demeurer néanmoins dans le positif l’autre élément qui ressort de ce Caps-Impact c’est l’attitude de l’équipe, peu de langage négatif même en arrière et si on peut présumer que les Caps en se repliant ont collaboré au but du bleu-blanc-noir , l’équipe a montré du chien tout de même et est demeurée concentrée peu importe les évènements sur l’horrible synthétique qui servait de pelouse. .

    Point de vue individualités on soulignera Taider qui va se faire de nombreux fans s’il continue de jouer de cette façon, soulignons le bon boulot de Lovitz (pourtant loin d’être mon favori) qui a bien paru par rapport à son collègue latéral Petrasso en difficulté tout au long de la rencontre, Lovitz a également servi quelques bons centres dont celui qui a mené au but.

    Ceci dit, l’impression que les victoires pour IMFC seront surtout morales pour ce printemps 2018.

    J’aime

  11. Question:
    Me semble que J’ai déjà entendu dire, ou lu, que pour un défenseur, l’âge à moins d’importance que pour un attaquant.
    36 ans, ce serait pire pour un défenseur que pour un attaquant….?

    J’aime

    1. Dans le foot ,on dit que plus tu vieillis ,plus tu recules dans les lignes. Frank Sauzé et plus proche de nous Toulalan ont commencé milieu pour finir en défense centrale. Un defenseur d’expérience(d’un certain âge) peut compenser sa faible vitesse par son placement ,des fautes pas trop grave ou le hors-jeu pour récupérer le ballon. Le meilleur a ce jeu du hors-jeu était Franco Baresi el Maestro ( le chef d’orchestre). Il jouait avec ses doigts.

      J’aime

  12. Déjà le match de ce weekend est important pour coller au peloton. J’ai bon espoir que Petrasso est juste passé à travers de son match car je l’ai vu meilleur avec les Rouges. Je soupçonne le synthétique d’y être pour beaucoup tellement la balle roule comme sur un billard.
    Bonne nouvelle, Lino Saputo est l’homme le plus riche au Québec et bébé Joey va pouvoir continuer à profiter de ses jouets à Bologna – j’y ai vu des tifos l’adulant – et ici – c’est plutôt l’inverse, la culture destroy des Habs a contaminé notre univers footballistique. En passant, Rémi Garde a l’air d’un maître en littérature quand on entend le pauvre Claude Julien. pas juste l’éloquence, le passage de la pensée entre le cerveau et la langue.
    C’est vrai qu’on manque de talent brut et qu’on a misé sur plusieurs joueur-projets. N’empêche j’aimerais que Bratz comprenne une fois pour toute que les mercatos USL en deux temps c’est terminé s’il veut que le club devienne une puissance.
    J’entend que Fanni bof est fini. Je réponds qu’il était en disgrâce dans un club avec un effectif très riche, ce qui n’est pas le cas de l’IMFC.
    Enfin un ou deux mots sur Paris : bravo Real, 2 victoires méritées, pas de magouilles ou zones grises d’arbitrage et de plongeon ballerine à la blaugrana. Ne sont pas double champions pour rien.
    Zizou a mis Emery dans sa poche arrière – fini pour lui en passant – et ça ba bouger au Parc. Di Maria désolant, Verrati sur speed, Berchiche incapable, Motha ronronnant, Areola bon mais pas pour ce niveau, Trapp idem, exit. Alves, défoncé sur les 2 matches? Ce fut l’hameçon pour attirer Neymar alors ça dépendra du Brésilien.
    Qui va venir? Réponse à la Coupe du Monde en juin.
    Et je ne serais pas surpris que Nasser soit catapulté du projet qatari.

    J’aime

    1. Pas trop fan de Fanni c’est un peu un Camara dans le style de défenseur.
      Pour Paris pour moi tout était plié au match allé. Mais une chose est sûre après cette élimination personne au club n’est à l’abris.

      J’aime

      1. Même style que Camara certes, mais deux ou trois coches au-dessus quand même. Le mec jouait pour un club de premier tiers de Ligue 1 alors que Camara peinait à s’accrocher à un poste de titulaire en MLS depuis plusieurs années. Il reste à voir son impact réel après 6 mois sans jouer, mais le profil d’un Camara++ (grand, athlétique, bon de la tête, propre en relance) est pas mal justement ce qu’il manque à cette brigade défensive. D’autant plus depuis que Diallo a disparu des écrans radar pour les 5-6 prochains mois.

        J’aime

      2. @fredirik pesenti
        Ça fait 2 ans qu’il joue avec la réserve de Marseille et à ce que je sache elle ne joue pas en L1. Ça doit bien faire 3 ans qu’il n’a pas joué à au niveau. Et les relances propres c’est pas sa spécialité. On en reparlera.

        J’aime

      3. Au sujet de Fanni, quelques réflexions et faits

        1. Il est en disgrâce de niveau seulement depuis cette saison; il a participé à une trentaine de parties en 2016-2017. C’est pas beaucoup mais ça nécessite une hygiène sportive de top niveau.

        2. Pour avoir vu jouer tant Camara que Fanni en de multiples occasions, je ne vois aucune comparaison avec Camara tant sur le niveau que le style, à part l’amalgame couleur de peau et nationalité. Par contre, à son âge et niveau supérieur, on peut penser que Fanni va nous donner pour 6 mois ce que Camara nous a donné il y a 2-3 ans.

        3. Combien de joueurs de l’Impact actuel pourrait prétendre à disputer un match avec l’OM? Piatti? Taider?

        J’aime

      4. Je ne dis pas que c’est une mauvaise pioche. Fanni est arrivé à l’om a cause ou grâce à la méchante blessure de leur défenseur central titulaire et pas pour son talent. Ensuite l’om n’avait plus d’argent pour changer son effectif. Quand je le compare à Camara c’est au niveau physique (grand) bon de la tête (normal pour un défenseur,manquerait plus qu’il soit mauvais de la tête un comble pour un défenseur et ses relances toujours longues et aériennes. De plus ce n’est pas le plus calme et serein quand la pression se fait sentir.
        RG a bien fait de l’entrée prendre, à sa place j’aurais fait pareil 6 mois pas plus.
        Quel joueur peu prétendre à jouer avec l’om En tout cas pas Fanni. Lol
        C’est mon opinion mais une seule vérité compte ,celle du terrain.

        J’aime

    2. Ça fait du bien d’avoir une personne articulée pour répondre aux questions des médias et qui prend le temps d’expliquer. Toute l’organisation du CH devrait prendre des notes

      J’aime

  13. FYI c’est Braz pas Bratz , pas certain qu’on voudrait acheter des poupées avec la tête de notre ancien arrière….
    —————————————–

    Au sujet de ce PSG-Real, comme littérature je vous invite de ce côté à lire le texte tiré de ce lien

    http://www.cahiersdufootball.net/article-le-psg-est-revenu-au-point-de-depart-6884

    Un extrait

    Dans la capitale espagnole, ce match qui aurait dû écrire une page de l’histoire du football français – constat un peu triste pour un huitième de finale – n’aura même pas été une péripétie.

    Mais consultez le lien ne serait-ce que pour lire le mot de la fin de Arrigo Sacchi

    Les idées, ça ne s’achète pas.

    ——————–

    Finalement, petit retour sur le Tijuana-NY Red Bulls qui a vu l’équipe de MLS obtenir un surprenant résultat de 0-2 sur la pelouse Mexicaine , le gardien Luis Robles a un grand mot à dire dans ce résultat. Est-ce que ce sera l’année des équipes de la MLS en LdC , ce soir Seattle et nos ennemis jouent le match aller de leurs quarts de finale face respectivement à Chivas et les Tigres d’un certain Gignac.

    J’aime

    1. Rassurez-moi P.B.J’espère que FYI n’est pas ce qu’on l’on peut soupçonner?

      En ce qui a trait à Fanni, j’aime lire ce que chacun écrit, c’est instructif, mais ça peut se résumer à une chose, «à l’instant même» est-ce que l’on est mieux avec, ou sans?

      Quant au recrutement ?
      Ah ça….!
      Ya tellement de joueur de soccer dans le monde que j’aurais pensé que ça aurait été facile mais, il semble que non….

      J’aime

      1. FYI c’est pour For Your Information , j’avoue être curieux de savoir de ce qu’on peut penser que ça pourrait signifier d’autre …

        J’aime

  14. Pas vu le match de Seattle, de ce que j’ai glané comme commentaires est que leurs adversaires paraissent plutôt faibles rien à voir avec les Tigres et America et autre ténors de la Liga MX. En ce qui concerne celui de RBNY comme j’ai mentionné plus haut, n’eut été des exploits du gardien Robles on aurait probablement obtenu un résultat qui fait moins bien paraître l’équipe de Marsch.

    Pour le TFC-Tigres, y’a peut-être un peu de pensée magique mais je serais porté à croire que l’équipe Mexicaine est capable de hausser la qualité de son jeu de plusieurs crans que celui montré hier. parce que la différence entre le rythme de jeu des Torontois et celui des Tigres en mode ballade sur la montagne était effarant. Ça n’enlève en rien le crédit aux hommes de Vanney qui méritaient davantage le résultat .

    Au delà de l’écart de talent, je dirais également que les équipes de MLS semblent prendre davantage cette compétition au sérieux que par les années passées.

    Par ailleurs, un peu honteux que cette compétition , qui demeure la plus relevée impliquant les équipes de notre continent ne trouve pas pas preneur autant chez nos télédiffuseurs que les streamodiffuseurs d’ici outre les rencontres impliquant les équipes d’ici.

    ——————–

    Pour revenir à notre Bleu Blanc Noir, le truc le plus intéressant de l’acquisition de Fanni est son contrat qui se terminera à l’été, au moins si ça ne marche pas on ne l’aura pas comme boulet financier à long terme. Dans le contexte qu’il vient dépanner dans un contexte d’urgence je trouve son acquisition un bon coup.

    Dans le département rumeurs , une persiste qui depuis quelques jours serait l’intérêt de IMFC pour l’ailier droit Alejandro Silva.(Lanùs ) Ça serait une option offensive plus que crédible si cela se concrétise

    J’aime

  15. re P. Tremblay 8 mars 13:01

    ROTFLMAO, j’utilise certains médias sociaux comme Twitter et je n’avais vu cet acronyme dans ce contexte, faut croire que mon fil Twitter consiste de gens polis . Je peux comprendre l’effarement du pauvre Gaétan.

    J’aime

  16. Pour le FYI, ouf, merci de l’info PT. Je pensais qu’il vous invitait à vous faire les méchants deux mots en anglais que je n’ose écrire de peur d’être censuré.
    Allez, toujours éclairant de vous lire tous…

    J’aime

  17. A chaud, en premiere demi l’impact est de niveau USL.
    En deuxieme demi, c’est de deux choses l’une, ou bien l’impact peut hausser son niveau (ce qui est etonnant mais pourquoi pas) ou Columbus s’est endormie de jouer contre une équipe aussi faible et s’est reveillé au 2eme but de l’impact, et l’impact s’est effondré des que Columbus s’est remis à jouer.

    Mais l’impact n’est plus campé dans sa moitié de terrain en panique totale sous les assaults adverses quand celui ci met de la pression. C’est mieux que les années préceédentes.

    J’aime

  18. C’est un peu des deux je crois, un peu d’assoupissement pour le Crew et un IMFC gagnant en confiance avec le contrôledu ballon (surprenant Lovitz) pour le but du 3-2, c’est de la naïveté de fin de rencontre avec deux joueurs peu expérimentés allant à la faute sans raison valable . Deux camps philosophiques s’affrontent, de un ceux qui jugeaient que Garde aurait du closer son match en y allant avec son banc dont un Donadel à sa disposition, d’autres plutôt argumentant que le XI sur la pelouse avait le vent dans le voiles et qu’il n’y avait pas vraiment de raison pour bouger vu que les joueurs n’étaient pas en difficulté physique ou autre

    L’équipe c’est loin d’être ça autant dans l’exécution que dans la qualité de l’effectif mais j’apprécie néanmoins l’attitude et les aptitudes à s’ajuster en cours de route.Ce qui a quand même rendu les fins de rencontre plutôt fascinantes. L’autre différence notoire à propos des fins de rencontre, on ne voit plus de joueurs cramés comme ce fut trop souvent le cas dans le passé.

    Compte tenu du joli retour , la défaite est douloureuse nonobstant que l’on croit aux chances du club ou non de faire les séries , le point obtenu sur la route aurait été une récompense pour le travail accompli .

    J’aime

  19. Colombus

    Bon match de l’Impact qui a constamment monté en puissance mais a manqué de chance.
    On perd sur 2 erreurs de jeunesse dans la surface qui donnent 2 pénalties et le Crew s’en tire avec beaucoup de bonheur.
    On voulait une équipe rajeunie et il faudra lui donner du temps.
    Les ajustements de Garde en seconde demie ont été formidables, mettant à mal toute l’animation de l’adversaire.
    Vivement l’insertion de Fanni pour amener de l’expérience.
    Il reste qu’il faudra continuer à recruter.

    J’aime

  20. Pensons au titre de la présente chronique:
    «Entre espoir et doutes»
    Et bien, il y en eu beaucoup dans ce match contre Columbus, pis d’la tristesse, et de la frustration….
    Mais, qu’en pensez-vous?
    Ya eu d’la vie! Et d’la joie.
    Écoutez, même moi je sens que l’équipe est….. plus habitée.

    Et Edwards, espérons qu’il ne soit pas trop caractériel…

    J’aime

  21. Ca me fait penser que par contre un aspect du jeu de l’impact n’a pas encore été assez corrigé.
    c’est la tendance des joueurs à produire une très grande quantité de dechets, comme des passes à personne ou des tirs completement ratés. On s’est repris en fin de 2 eme demi, mais sinon c’etait affreux.

    J’aime

  22. J’aimerais renchérir sur ce que SAILA nous écrit.
    Me semble que de nombreuses rentrée de touche ont été bousillées.
    Faut croire, ciel! Si 2018 est comme 2017, je ne répond pas de mon engagement comme supporteurs.

    J’aime

Laisser un commentaire