Un autre match à ne pas perdre

On ne le répétera jamais assez : si l’Impact veut faire les séries, il doit aborder chacun de ses matchs, comme un match sans lendemain, d’autant plus quand il s’agit d’une rencontre à domicile contre un rival direct. La victoire est essentielle demain contre Orlando.

Le point positif pour les Montréalais est que les Floridiens se cherchent autant qu’eux en ce moment. C’est le temps d’en profiter avant que le nouveau venu Dom Dwyer ne trouve ses repères. Il faudra d’ailleurs trouver le moyen d’arrêter l’international américain, qui a toujours eu le numéro de l’Impact et qui vient de marquer contre le Real Madrid au match des étoiles.

Avec Kyle Fisher incertain, ce sera peut-être l’occasion de voir Deian Boldor pour la première fois dans le onze de Mauro Biello. Sa grandeur et sa robustesse pourraient aider à neutraliser Dwyer, mais est-ce une bonne idée de lancer un élément inconnu en défense dans un match si crucial ? Si on croit qu’il est fait partie de la réponse pour stabiliser la défense, oui.

Biello, qui a fait appel à Maxime Crépeau lors du dernier match, aura aussi d’autres choix importants à faire. Mise-t-il encore sur le gardien québécois ou redonne-t-il le poste à Evan Bush ? Crépeau ne m’a pas encore vraiment convaincu. Dans ce contexte, j’espérerais que le match sur le banc a fouetté l’Américain et le poussera à faire mieux. Sur la gauche, en défense, y va-t-on avec Daniel Lovitz, qui a tout de même bien fait — sauf au dernier match —, ou on fait appel à Shaun Francis qui a très peu pratiqué avec l’équipe ?

Quelle serait votre stratégie pour neutraliser l’attaque d’Orlando ?

L’arrivée de Samuel Piette

Les amateurs le souhaitaient, l’équipe le souhaitait, le joueur le souhaitait. L’Impact a finalement annoncé hier la signature du Québécois Samuel Piette. C’est une excellente nouvelle, mais attention de ne pas placer la barre trop haute.

Le nouveau venu viendra combler un besoin en apportant du mordant, de l’énergie et un côté plus physique au poste de milieu défensif. De belles promesses qui pourraient grandement aider l’équipe lorsqu’elle est opposée à des milieux offensifs physiques et de premier plan. Mais pour le moment, ça reste des promesses basées sur quelques matchs de Gold Cup et une progression intéressante au cours des dernières saisons en Europe.

Samuel Piette amènera une nouvelle énergie à l’équipe, a le potentiel pour devenir un bon joueur de MLS, mais c’est sur le terrain et avec le temps qu’on verra ce qu’il pourra vraiment faire. Ne lui en demandons pas trop trop rapidement.

Le Québécois pourrait également jouer un rôle important au niveau du marketing et de l’image de l’équipe et sera appelé à prendre en partie la place d’un Patrice Bernier à ce niveau. S’il se développe bien et qu’on lui en donne la chance, il a déjà les fidèles partisans de son côté.

À quoi vous attendez-vous de Samuel Piette ?

L’Impact fera-t-il les séries ?

Si on regarde le calendrier, les matchs à venir et l’équipe, ce n’est pas encore fini. Avec un Nacho Piatti en forme, l’Impact a l’effectif pour revenir au classement.

Le problème, c’est que de la façon dont les hommes de Mauro Biello se comportent sur le terrain depuis le début de la saison, on n’y croit pas. Trop de joueurs sous-performent. On voit trop d’erreurs de concentration. Trop de joueurs ne semblent pas trop saisir ce qu’on attend d’eux.

Bref, il faudra un électro-choc pour faire changer le vent de direction. Il y a deux ans, ça a été l’arrivée de Didier Drogba et de Biello. L’an dernier, la décision de retirer Drogba du onze de départ et l’arrivée de Matteo Mancosu. Qu’est-ce qui pourrait fouetter le onze montréalais en ce moment ? Un changement d’entraîneur ? Si l’Impact perd contre Orlando, il faudra sérieusement commencer à y songer.

Bref, à moins de la multiplication de performances exceptionnelles de Nacho Piatti ou un coup de barre drastique, je n’y crois pas.

Pour obtenir 5o points, l’Impact a besoin de :
9 points en 6 matchs sur la route
17 points en 8 matchs à domicile

Le cas Neymar

Le PSG vient de fracasser le record de transfert en déboursant 222 millions d’euros pour faire l’acquisition de la vedette brésilienne Neymar du FC Barcelone. Voici quelques réflexions à ce sujet ?

Le montant est-il trop élevé ? Avec les sommes astronomiques qui ont été dépensées depuis le début de l’été et les transferts projetés pour un espoir comme Kylian Mbappé (plus de 100 millions d’euros), non.

Neymar apporte immédiatement une crédibilité au projet parisien. Il arrive dans les meilleures années de sa carrière. Il a prouvé qu’il est un des meilleurs joueurs au monde et pourrait se battre pour le Ballon d’or.

Comment le PSG réussira-t-il à respecter les règles du fair-play financier ? Le premier élément de réponse se trouve dans le nom du joueur qu’ils ont signé. Neymar est une vedette planétaire, une marque extrêmement forte, possiblement même plus forte que celle du club français. Les revenus augmenteront assurément de façon significative. Il restera à voir dans quelle mesure exactement.

Pourquoi est-il parti du FC Barcelone ? L’argent est certainement un facteur important. À 25 ans, il veut sûrement aussi devenir le visage de son équipe. Et aussi, s’il veut être considéré comme le meilleur joueur au monde, il doit être le meilleur de son équipe et le Barça sera encore pour les années à venir, l’équipe de Lionel Messi.

Quels effets aura le transfert sur le reste du marché ? Barcelone aura une fortune en poche et une image à redorer. D’autres grands voudront répliquer. Il reste encore trois semaines qui risquent d’être bien remplies.

Que pensez-vous du transfert de Neymar ?

32 réflexions sur “Un autre match à ne pas perdre

  1. Je ne crois pas que l’Impact sera des séries, ça prend une dose de croyance que je n’ai pas. Piette est un joueur moyen, mais vaut mieux un «moyen» d’ici qui a du chien qu’une pléthore de joueurs passés vite à Montréal.

    Il manque à l’Impact un entraîneur de qualité, je ne comprends pas pourquoi on s’entête dans un «système» pour lequel l’équipe n’est pas bâtie. Il me semble que l’an dernier aurait pu jeter les bases d’un projet de jeu défense serrée/reconversion rapide intéressant. Sans vrai 10, la possession et IMFC ça fait deux.

    J’aime

  2. C’est un match très important pour l’Impact qui doit enchainer les victoires surtout à domicile. Dwyer, Larin et Kaka seront à surveiller, ces joueurs ont tous fait mal à l’Impact auparavant. Boldor ne jouera pas contre Orlando, il n’est pas encore prêt physiquement vu qu’il n’y a pas joué depuis la fin de saison en Europe.
    Samuel Piette est un bon joueur, il a un grand rôle avec l’équipe canadienne, il peut aider l’Impact. Si Piette réussit à avoir la même complicité avec Dzemaili qu’avec Arfield. Le milieu de terrain de l’Impact sera plus efficace qu’auparavant. À court terme, Piette ne sera pas partant, mais il va faire sa place rapidement. C’est à lui à saisir sa chance, ce que Arregui n’a pas réussi à faire.
    Neymar Jr c’est le type de joueur que le PSG espérait recruter depuis longtemps. Avec Zlatan, le PSG a gagné plusieurs titres mais ça n’a pas amené l’équipe au niveau désiré notamment en Ligue des Champions. Ibrahimovic est venu de quel club déjà pour aller au PSG ?

    J’aime

  3. Je commence à croire que austerlitz a raison coté laterals. L’équipe a pris tellement de retard coté recrutement…

    Ca prenait le retour de Bernier avec Bremil pour relancer l’attaque avec Piatti.
    C’est drole mais sans l’un des deux, ca ne passe presque plus. Le fait d’avoir deux milieux centraux offensifs triple les possibilités de passes à couvrir par les équipes adverses et ca nous donnes tellement plus d’actions. Ca jouait beaucoup plus en équipe hier. Encore beaucoup de trotinement, pas trop pressé ni pressant, mais au moins le jeu collectif existait. Sans bernier cette équipe est fragile. Sans Piatti elle etouffe et sans bremil elle est faible. Heureusement qu’on a AJH mais ca devrait etre les 5 joueurs les mieux payés de l’équipe avec Ciman, Cabrera si il joue toujours comme hier.

    J’aime

  4. Samedi on était proche du 11 partant dont je parlais et qui est le seul à pouvoir rivaliser avec les autres équipes de la ligue. Seul Lovitz ne devrait pas y être.

    Avec Bernier, j’ai dû voir au moins 4 belles combinaisons, chose que je n’ai pas vu de l’année je crois.

    Donadel, difficile. Mais tout le monde a le droit a des mauvais matchs. Au moins il a eu la présence d’esprit de jouer simple en 2e demie.

    Mancuso, c’est inquiétant. Hier ses partenaires étaient en forme et avaient une belle vision du jeu. Mais pas moyen de le trouver ou le rejoinder. Il semble perdu.

    J’aime

  5. Piatti était dans un grand soir! On aurait dit Robben! (un seul pied, un crochet du tonnerre)

    Bernier apporte vraiment une autre dimension au club, quand il n’est pas là ça fait pitié en avant. Pour les séries je ne sais pas trop, ça fait bcp de clubs à dépasser, par contre si on fait les séries on va être en feu pcq on va avoir gagné soudainement pas mal de matchs en ligne!

    Pour Neymar ça me semble un prix « correct » et pour le joueur en effet il aurait passé sa carrière dans l’ombre de Messi, s’il veut montrer qu’il est meilleur il n’y avait qu’un seul moyen : partir. En France il aura une saison très relax et pourra être à son meilleur pour la ligue des champs, ça me semble un bon choix. Les Quataris ont de l’argent pour financer un peu tout (une chaine télé, une ilgne aérienne, des orphelinats, des sportifs, une armée, des terroristes, etc) là au moins quand tu penses Quatar tu vas penser au PSG et Neymar au lieu de penser à Daech, Partant de là finalement c’est un super investissement pour 222M!!!

    J’aime

  6. Grosse déception conçernant Ballou. Il ne veut même pas nous donner quelques années… le club qui l’a formé, dans son pays… Ben on devrait s’en débarrasser…Je me faisais un plaisir de le voir évoluer en me disant qu’il nous donnerait peut-être 2-3 ans. Pis qu’avec les nouvelles règles on aurait une compensation qui aurait de l’allure. Ti-cul ingrat. Je m’arrête là, en plein élan, frustrant comme comportement.

    J’aime

    1. J’ai laissé passer les émotions avant de répondre sur le cas Ballou…. Je le comprend de vouloir partir pour l’Europe. N’importe quel joueur en rêve. Surtout si c’est dans le sillon de grosses équipes comme Chelsea. Mais j’espère juste pour lui, qu’il réalise qu’il sera un numéro comme des milliers d’autres jeunes là bas et qu’il est fort probable qu’il n’atteigne jamais le sommet. Mais tant qu’il a une chance, il serait fou de ne pas essayer.
      Par contre, son attitude est plutôt décevante. Il a signé un contrat et il doit le respecter. Se plaindre dans les médias, ce n’est vraiment pas la bonne chose à faire. Surtout à 18 ans. Il doit aussi comprendre l’Impact. Ils veulent sûrement attendre que les règles changent pour ne plus donner le 3/4 de l’argent à la ligue et c’est tout à fait normale.

      J’espère juste qu’il va faire preuve de maturité et de professionnalisme et qu’il va donner son 100% sur le terrain.
      Et bien franchement, d’après ce que j’ai vu de lui à date, je serais très très surpris qu’il joue un jour dans un plus haut niveau que la MLS… Mais il a le droit de rêver et d’essayer.

      Côté Europe, toujours pas de transfère côté Mbappé. Tout un joueur celui là! Toutes les grosses équipes doivent saliver! Je sais que son club préféré est le Real, mais bien franchement, il aurait plus de chance de jouer de façon régulière au Barça… il vient d’y avoir une place de libre du côté gauche, son côté…. tandis qu’à Madrid, à cette position il y a un certain #7….
      Ça serait une belle bataille entre lui et Delofeu!
      Mais je crois quand même qu’il aurait dû rester une autre saison à Monaco.

      J’aime

  7. D’abord l’Impact a gagné un match important contre une équipe rivale à domicile. Les vétérans ont bien fait et les jeunes ont joué leur rôle en venant du banc.
    À quoi vous attendez-vous de Samuel Piette ?
    Je m’attend à ce que Piette aide au milieu au besoin. Biello ne fait confiance qu’à Donadel pour jouer seul devant la défense. Maintenant Piette est une option pour Biello.
    Que pensez-vous du transfert de Neymar ?
    C’est un transfert que le PSG se devait de faire pour passer à un autre niveau. Le PSG doit encore faire d’autres transferts pour renforcer son équipe et pour libérer les joueurs qui ne font plus parti du projet. Neymar va pouvoir porter un projet seul, un peu comme avec le Brésil. Neymar évite également les problèmes juridiques en Espagne.

    J’aime

  8. Je crois que la Ligue 1 sera d’un très bon niveau encore cette année et vu la performance de ses équipes au niveau européen, je crois qu’on peut la mettre au même niveau que toutes les autres ligues du continent européen.
    Pour le dossier Ballou, il doit comprendre que l’équipe tente de maximiser le retour, c’est pas plus compliqué et c’est surtout rien de personnel. Ballou veut jouer et progresser, mais il devra être patient; au pire son contrat vient à échéance dans pas si longtemps. Aussi,un poste de partant n’est pas plus assuré de l’autre côté de l’Atlantique, bien au contraire.

    J’aime

  9. Pour Ballou, au pire, un pret a Bologne pour le faire jouer dans leurs clubs de reserve en 3eme division italienne cet hiver ne serait elle pas une solution pour tous ou Ballou et l’impact ont le moins à perdre, le moins de risque et le plus a gagner?

    J’aime

    1. Ça donne pas grand chose de le prêter à Bologne, qui en plus ne doit pas correspondre à ses aspirations.L’an prochain il ne vaudra plus rien Ballou. Même si présentement il n’a pas une grande valeur. En plus un kid de 18 ans qui a la grosse tête ça doit refroidir un recruteur. Il n’a aucun sentiment d’appartenance, pas de reconnaissance, pas de respect pour l’équipe de l’Impact et nous, les supporteurs. Est-ce une bonne chose d’aligner un joueur qui ne veut pas être là ? On peut dire que c’est un professionnel et qu’il va faire sa job…Non c’est juste un ado qui va broyer du noir jusqu’à ce qu’il ait ce qu’il veut.

      Alors ça vaut pas vraiment la peine de lui faire une place. Aussi bien lui donner ce qu’il veut pis aller chercher une couple de 25 cents en échange.

      J’aime

  10. Ballou fait la prima, déjà. Ne pas se présenter à l’entrainement? Hé bien on peut dire que l’enthousiasme le concernant vient de se déballouner. Les commentaires sur lui aura monter à la tête de son entourage?

    Bah, il est bon, mais quand même pas à ce point. Je me souviens d’un Freddy Adu. Il est où lui aujourd’hui?

    Mais enfin de quoi se metre quelque chose sous la dent après le scandale Drogba, ancient maître de Ballou tient tient!

    J’aime

    1. J’ai été lire sur Wiki le cursus de Freddy Adu…wow…je crois que c’est le plus gros flop dont j’ai eu connaissance.. 25 buts en 12 ans dont la moitié avant qu’il ait 18 ans. Je lui souhaite quand même pas ça à kid Ballou. Et s’il se retrouve réellement à Chelsea, il va peut-être trouver le temps long.

      J’aime

      1. Oui en effet. Par contre je le comprends d’essayer. La formation pourrait y être meilleure là-bas aussi.

        Mais la manière dont il agit, je ne suis pas trop sûr. Est-ce que le Canada doit aussi oublier Ballou? Le gars préférera sûrement la côte d’ivoire, surtout avec Drogba dans les parages.

        J’aime

  11. @CharlesDubé Avez vous créer une ligue fantasy « Ballon Rond » pour la Première League ?

    Pour le BallouGate je crois que le jeune est mal conseillé par son entourage. Ballou n’a pas les arguments en ce moment pour exiger quoi que ce soit. L’Impact a souvent bloqué des joueurs dans le passé et n’a pas tenu certaines promesses, mais Ballou doit rester professionnel avant tout. Je lis plusieurs commentaires critiquant le jeune homme, même en étant en désaccord avec son geste, je ne vois pas à quoi ça sert de l’insulter.

    J’aime

  12. Rapellons-nous l’histoire d’Oyongo. Ce n’est pas tout à fait le même contexte mais, on l’aime bien maintenant Ambroise, alors que pendant qu’il faisait la grève………

    J’aime

  13. Bon ben le mercato est terminé et ça se résume pour Montréal à laisser Mallace jouer ailleurs avec la venue de Piette, les failles importantes de l’équipe ne seront pas comblées. Les autres ajouts sont Dzemaili (Cadre immédiat mais aux jambes lourdes ) , Francis en doublure de Lovitz et Boldor dont on ignore encore autant le niveau que le rôle dans la hiérarchie d’une équipe qui possède 5 arrières centraux (Lefèvre, Ciman, Fisher, Cabrera ) au total sans compter Camara.

    J’ai de la difficulté à voir l’effectif actuel cumuler une moyenne de points par rencontre plus élevée pour aller cueillir ce qui semble être la dernière et seule place disponible dans l’est pour les séries. L’impression que la fin de saison risque d’être déprimante et qu’on va faire des adieux à Bernier dans un cadre aussi tristounet que celui de Di Vaio en 2014

    J’aime

  14. Hors-sujet.

    À propos de Dazn dont je parlais dans le sujet précédent, ils ont rajouté à leur offre l’ensemble de La Liga et de la Serie A, ça nous permettra de suivre le club école de l’Impact Bologne. Blague à part ça demeure une offre légale alléchante.

    Il est à souligner qu’on peut visionner les rencontres quand bon nous semble , elle restent disponibles environ 1 mois .Le seul bémol est leur lecteur média qui manque de flexibilité, pas de possibilité d’avancer rapidement et se mouvoir dans le temps n’est pas fluide bref c’est fait davantage pour regarder comme dans un direct.

    Parlant de ligue 1 deux rencontres de très bon niveau aujourd’hui, victoire surprenante de Troyes face à un Nice à la recherche de ses marques et Lyon continue sur sa lancée, le successeur de Lacazette Mariano va faire rapidement oublier son prédécesseur. Dans la catégorie découvertes bien aimé ce Bourigeaud , une gueule de Chti mais un gros volume de jeu et a montré une belle patte sur coup franc.

    J’aime

  15. Tous les commentateurs sont en vacances ?

    Pour une fois qu’on a du positif à se mettre sur la dent, un desmatchs les mieux maitrisés par le Bleu Blanc Noir cette saison, faut que cet Union ne paye vraiment pas de mine. Soulignons le travail des latéraux en particulier Lovitz qui avait l’air d’un titulaire digne de ce nom. L’équipe fut patiente et réaliste.

    Maitenant faudra répéter l’exercice contre les équipes plus fortes qui viendront nous visiter.

    ———–

    Par ailleurs le match le plus spectaculaire et le plus fou celui qui a ouvert la Premier League entre les Gunners et les Foxes, le mal-aimé Giroud a fait un Jackson-Hamel de lui-même en joker de luxe. Autre équipe qui a connu un mercato tranquille a vu sa saison débuter de bien mauvaise façon, je parle évidemment de Chelsea, faut dire que l’expulsion de Cahill tôt en rencontre n’a pas aidé. .

    Dans la section cata version Ligue 1, Nantes faisait pitié après avoir perdu 3 joueurs sur blessure , ils ont terminé le match avec un arrière enrubanné comme un blessé dans un mauvais vaudeville. Lille et Bielsa ce ne fut pas jojo non plus après avoir fait ses trois changements le gardien du LOSC a eu une bulle au cerveau et s’est fait bêtement expulser , résultat un attaquant et un arrière ont du partager le poste et s’improviser gardiens de but d’un soir !

    J’aime

    1. L’Impact est revenu à la base. Le plan de Biello a fonctionné contre l’Union qui avait du succès dernièrement. Il faut voir si l’Impact peut garder le même rythme sur plusieurs matchs. Biello doit faire un peu de rotation, je ne sais pas à quel poste il va faire des changements.

      J’aime

    1. Je suis d’accord. Comme directeur technique Klopas a pris de bonne décision. Soumare n’était pas un mauvais choix, même si il était en fin de carrière. Oduro a été un bon échange aussi.

      J’aime

  16. Piette m’a vraiment impressionné! Je m’attendais à du bien, mais pas autant. Maintenant je ne vois pas pour quelle raisons (autre que blessure) Donadel reprendrait sa place. Et ne me parlais pas de faire tourner l’effectif à cause des 3 match en une semaine. Il a 22 ans!

    Suspension de Ronaldo: tout à fait juste. Même un peu trop clament je trouve! Pour le 2e jaune, j’avoue que ce n’était pas sa pire simulation, mais sa réputation le suis. Bravo à l’arbitre d’avoir eu le courage de le sanctionner. Maintenant il faut faire pareil avec les autre (Lire Suarez).
    Pour la suspension, clairement mérité. Ne me parlais pas d’une petite poussette ou d’avoir juste frôlé l’arbitre comme je lis sur d’autres forums. C’était clairement une bonne poussée. Pas violente mais quand même. Ça devrait être 10 match automatique ce genre de comportement. Et pareil pour tout le monde. Si Messi fait La même chose, 10 match aussi!

    J’aime

    1. 10 matchs pour une poussette, c’est pas un peu extrême? Déjà que 4 pour ça c’est pas mal quand même, les joueurs tirent souvent le bras de l’arbitre ou autre et ne sont pas suspendus pour autant.

      J’aime bien les espagnols : match retour à 11pm heure locale 🙂 Le CH devrait faire ça en série…

      J’aime

Laisser un commentaire

