Un point arraché et un autre déplacement difficile

Ce n’est pas une victoire, mais le point arraché sur la pelouse du Sporting Kansas le week-end dernier est presque aussi important. Privé de plusieurs titulaires – même s’il en manquait quelques-uns à l’adversaire aussi – l’Impact s’est bien battu pour égaliser en fin de rencontre. Voici quelques impressions sur ce match.

  • La formation a cinq défenseurs de l’Impact a été un succès sur ce match et l’expérience devrait être répétée. Les gros canons du Sporting Kansas, notamment Dom Dryer – véritable bête noire du bleu-blanc-noir – ont été assez bien neutralisés. Les hôtes n’ont peut-être pas joué leur meilleur match, mais crédit aux visiteurs pour en avoir profité.
  • Kyle Fisher s’impose de plus en plus au milieu de la défense et s’il continue comme ça, il sera difficile à déloger. Une très bonne nouvelle pour l’organisation surtout qu’il continuera à s’améliorer.
  • Les remplaçants ont généralement offert une bonne performance. Même si ce n’est pas le favori de tous, Calum Mallace a joué un bon match et a fait le travail. Rien d’extraordinaire, mais ce qu’on attend d’un remplaçant. La profondeur est importante si une équipe veut connaître du succès.
  • Daniel Lovitz a joué un autre bon match, ce qui est de bon augure avec la blessure à long terme subie par Ambroise Oyongo en équipe nationale. Il devra maintenant maintenir le rythme sur une longue séquence.
  • Nick Depuy, par contre, a moins impressionné. Il n’est visiblement pas prêt à tenir un rôle de titulaire. Peut-être qu’avec un peu plus de temps de jeu à Ottawa, il pourra poursuivre son développement et éventuellement devenir une option plus intéressante. Mais à la lumière de ce qu’on a vu à date, on peut se demander s’il ne vaudrait pas mieux essayer de le convertir en défenseur central, ou sa grande taille pourrait lui être d’une grande utilité. Je ne dis pas de le faire jouer le prochain match à ce poste, mais d’amorcer un processus pour l’amener vers un poste où il pourrait avoir plus de chance de percer éventuellement. Je suis tout de même prêt à lui donner du temps, il est encore jeune.
  • Le carton rouge reçu par Chris Duvall forcera encore Mauro Biello à brasser ses cartes pour le prochain match. Logiquement Hassoun Camara devrait retrouver le flanc droit.
  • La meilleure nouvelle du match est certainement le retour de deux blessés, Matteo Mancosu et Andres Romero. Anthony Jackson-Hamel a bien fait en l’absence du premier et a même continué à marquer en équipe nationale. Il ne faudra pas l’oublier sur le banc maintenant que l’Italien est de retour. Avec deux bons attaquants aux profils différents, l’équipe sera mieux armée pour s’adapter à diverses situations.
  • Pour Romero, juste de le voir courir sur le terrain en situation de match est une bonne nouvelle pour l’Impact. S’il peut retrouver son rythme, il ajoutera une corde importante à l’arc de l’entraîneur. On l’oublie parce que ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu jouer, mais c’est un joueur qui peut changer l’allure d’une rencontre et qui est très créatif. Avec Ballou Jean-Yves Tabla et Nacho Piatti, l’Impact commencera à avoir de belles options dans ce secteur. Soyons tout de même patients, l’Argentin aura besoin d’un peu de temps pour retrouver son niveau et il faudra bien le gérer pour maximiser les chances qu’il demeure en santé.

Un autre duel difficile sur la route

Pour son prochain match, samedi à Orlando, l’Impact affrontera un adversaire qui a passablement ralenti depuis un fort début de saison (1 seule victoire à ses 8 derniers matchs). C’est peut-être une occasion à saisir contre un rival direct dans le lutte pour une place dans les séries, mais attention, une bête blessée est toujours dangereuse et les Floridiens sont toujours dominants à domicile (6-1-2).

Orlando devra fort probablement se passer de son attaquant canadien vedette Cyle Larin, arrêté jeudi pour conduite en état d’ébriété, mais misera sur sa vedette brésilienne Kaka, qui a toujours connu beaucoup de succès contre le bleu-blanc-noir.

Il sera intéressant de voir la formation qu’enverra l’entraîneur Mauro Biello pour ce match avec plusieurs joueurs de retour de la pause internationale. Maintiendra-t-il son système à cinq défenseurs même privé de Duvall ? Hassoun Camara peut-il être efficace sur le côté dans un tel système ? Pour ma part, je crois davantage que Biello retournera à quatre défenseurs dans ce contexte.

Quel serait votre onze partant ? Êtes-vous confiant pour ce match ?

Note : C’est le temps des vacances et je prendrai une pause de billet jusqu’au début juillet. Comme à l’habitude, je vous encourage à poursuivre la discussion pendant mon absence. À mon retour, j’essaierai d’hausser le rythme à deux billets par semaine.

Ajout : L’Impact a annoncé vendredi matin la fin du prêt d’Adrian Arregui. Que pensez-vous de cette décision ? Le jeune Argentin a-t-il eu sa chance ? Pouvait-il aider l’équipe ? De mon côté, je dirais qu’il avait certaines qualités, mais que celles-ci ne répondaient pas aux besoins de l’équipe. Un mauvais casting, quoi. Une place de joueur international et 290 000 $ en salaire, c’était cher payé pour un milieu réserviste. Maintenant, il sera intéressant de voir ce que le bleu-blanc-noir fera avec la marge de manœuvre qu’il s’est donnée. Avec la blessure à long terme d’Oyongo et le départ d’Arregui, ce sont deux places de joueur international et beaucoup d’espace sous le plafond salarial qui se libère.

36 réflexions sur “Un point arraché et un autre déplacement difficile

  1. @Charles Dubé: Premièrement, je vous souhaite de belles vacances, c’est bien mérité. Attention, avec votre dernière phrase, vous venez de créer des attentes! Aussi, je me disait la même chose à propos de Depuy en regardant sa performance contre Vancouver: ne serait-il pas mieux en défenseur? Tout dépend du skillset à sa disposition.

    Très bon billet dans l’ensemble. La défense retournera à 4 avec le rouge de Duvall et Fisher, s’il était plus grand, serait justement la tour en défense centrale demandée de tous. Lucide, bon avec les ballons aériens et il est encore en apprentissage.

    J’aime

  2. J’ai vraiment pas aimé l’action de Duvall qui a mené au rouge. Ça devrait être Camara à droite et Wandrille qui vient prendre le centre en cours de match. Jusqu’à maintenant je trouve que Lovitz a fait des bons matchs. Mais on a quand même un trou à gauche. Est-ce qu’on va perdre Oyongo à la fin de son contrat ? C’est peut-être la fin de son aventure avec l’impact. Parmi les latéraux intéressants en fin de contrat il y a Olivier Veignault, français, 30 ans, joue dans la ligue Turque, accessible financièrement.

    D’accord pour Depuy, il n’avait pas sa place sur le terrain. Je ne crois pas qu’ils puissent en faire un défenseur aussi facilement. Un grand attaquant qui sait se servir de sa stature ça peut être magique.

    Est-ce que Ballou pourra jouer ?

    J’aime

    1. Pourtant, je le trouvais plus efficace que Bernardello dans un rôle semblable. Bien entendu, il est plus facile de mettre fin à un prêt.

      Piette, ce serait très intéressant, surtout qu’il y aurait des discussions avec le staff de l’impact lors de sa visite pour le match contre Curaçao.

      J’aime

      1. Piette a parlé en personne à Braz à Montréal ? Il faut donner des informations plus précises parce que lui-même mentionne avoir parlé à l’Impact, mais c’était en janvier sans rien de formel. Ce serait bien de voir Piette avec l’Impact, mais si ça arrive, il doit avoir un rôle plus défini que celui de Arregui.

        J’aime

    1. @Ben En entrevue avec Noel Butler sur TSN 690 AM, Piette a confirmé ne pas avoir eu de contact avec l’Impact récemment, seulement en janvier avec Braz pour faire connaissance. Piette a l’intention de retourner à son club en Espagne à défaut de trouver mieux.

      J’aime

  3. @toutes/tous
    Hors sujet MLS…
    Je viens d’assister à une discutions entre messieurs Brett, Gounelle, Ghrib et Leduc au sujet d’installer une équipe à Québec.
    C’est sûr que je l’encouragerais mais, pardonnez mon ignorance: quelle est la véritable différence entre la USL et la NASL?

    J’aime

    1. @Gaetan Québec a plus de chance d’avoir une équipe dans la nouvelle ligue professionnelle du Canada (CanPL). Tu peux encourager une équipe à Québec avec cette initiative. https://www.change.org/p/cap-diamantgs-on-veut-une-%C3%A9quipe-de-la-canpl-%C3%A0-qu%C3%A9bec-bring-a-canpl-team-to-quebec-city?recruiter=679889045&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive&utm_term=autopublish

      J’aime

    1. @Gaetan Depuis cette année la USL et la NASL sont considéré comme division 2 aux États-Unis. Le niveau est assez semblable. La différence est sur le fonctionnement des ligues. NASL fonctionne un peu comme en Europe, les équipes se gèrent eux-même. USL fonctionne un peu comme la MLS, les équipes doivent des règles plus strictes comme un budget.

      J’aime

  4. Les points perdus font mal. D’autant plus que sur ce coup de pied de coin les joueurs pour le défendre y sont tous!
    Bush a été mauvais, sa passe simple (ça ne s’appelle même pas une relance) toute ratée permet un retour de pression d’OCFC, se la joue bronzage sur le second but…

    Et Mallace pour Dzemaili (la flemme pour les accents, désolé) ça ne sert à rien, même si je comprends l’idée. Piatti merveilleux. Très belle frappe de Dzemaili. Camara le contraire de merveilleux. Donadel égaré devant une défense égarée. Biello qui dit après le match que les premières 45 minutes ce n’est pas le schéma le problème, mais les duels perdus…hum.

    Enfin, c’est un nul logique.

    J’écoutais le match avec ma blonde (qui s’inquiète beaucoup plus de Freud que de Victor Cabrera) et quand le commentateur a dit que c’était « fébrile » en défensive, elle a répliqué qu’elle la trouvait plus frivole que « fébrile », la défense.

    C’était divertissant quand même et j’oublierai tout ça si on plante Toronto mercredi.

    Nan, je n’oublie rien.

    Aussi, à quand un petit débat sur la reprise vidéo? (Technologie à laquelle je m’oppose totalement).

    Bonnes vacances Monsieur Dubé!

    J’aime

    1. Perso, à bas la reprise vidéo. Ça commence petit et après on se ramasse comme au hockey ou au football, avec des pauses qui n’en finissent plus, des commentateurs qui ne commentent plus que ça, des experts du ralenti et au final des spectateurs qui ronflent sur leur divan.

      On dira oui mais hier, blabla, blabla… Quoi hier? L’impact a aussi bénéficié de centimètres par ci par là dans la saison. Et alors? C’est la beauté du sport aussi, la lutte, le contrôle de soi, la souffrance ; bref la mise au rancart pendant une heure et demie d’un monde technologique qui n’a de moins en moins l’aspect humain.

      J’aime

  5. La première demi était vraiment désastreuse! L’Impact peut se compter chanceux de revenir aux vestiaire avec seulement un 2-1. Toute La Défense était horrible. Cabrera qui remet directement à un joueur d’Orlando sur le premier but. Bush qui reste couché et qui se fait engeuller par Ciman sur le 2e! Camara complètement perdu qui se fait déborder comme un enfant sans arrêt.
    Ciman et Cabrera qui se jettent et tentent des tacles inutiles sans arrêt. Donadel perdu et dans un mauvais jour. Rate presque toutes ses relances. Seul Ficher et Lovitz n’ont pas eu trop l’air fou. Sauf que Lovitz, pour une fois en attaque était était vraiment sans imagination…
    Même Bernier ne semblait pas là complètement.

    En deuxième, c’est mieux et deux petits miracles de Piatti sauve l’Impact…. jusqu’aux arrêts de jeux.
    Crampe au cerveau de Biello qui fait encore rentrer Mallace! Camara qui « fake » comme un bébé (ce qui frustre Orlando et décuple leur motivation). Bush qui continue de relancer maladroitement. Ciman et Cabrera qui se jettent partout et bottent le ballon vers l’adversaire. Ciman qui touche le ballon de la tête en corner alors qu’il allait sortir en coup de pied de but…. Et Bush qui, encore une fois, refuse de sortir sur le corner…. quoiqu’il était assez loin cette fois et je ne suis pas sûr qu’il aurait pu se rendre.
    Bref, frustrant. Encore.

    Je ne comprend pas non plus Biello de faire commencer Mancosu alors que Jackson a clairement gagné sa place de partant. C’est à Mancosu maintenant de gagner sa place.

    J’aime

    1. Merci pour ce résumé qui exprime exactement ce que j’allais dire ah ah ah!

      J’ajouterais à cela que les joueurs de l’Impact, en particulier Piatti, ne comprennent toujours pas comment gérer une fin de match avec une avance (tiens peut-être qu’un Bernier aurait aidé). J’en ai marre de voir les joueurs essayer de dribbler avec 3 minutes à faire! Au lieu de garder le plus longtemps possible le ballon. C’est quand même pas dur à comprendre, non? Et plus efficace que le cinéma de Camara, qui plus est quand il est fait en zone adverse comme hier. Pas fort.

      J’aime

      1. Personnellement je trouve que c’est seulement le débat qui a changé de sujet. Au lieu de parler des erreurs d’arbitrages, on parle du VAR. Si les arbitres font moins d’erreurs, le VAR sera moins utilisé.

        J’aime

    1. Oufff, gros pari. Mais peut on prévoir un bête chaotique comme l’impact. Piatti, Mancosu, Bremil avec AJH et Bernier peuvent mettre en dificulté la défensive de beaucoup d’équipes si ils sont dans leur match.
      La défensive peut nous perdre aussi à n’importe quel match.

      Aimé par 1 personne

  6. TFC : si Ottawa les a battu à l’aller en demies, tout est possible. Et puis la MLS hyper équilibrée ce n’est pas la LIga, i.e. n’importe quel club peut battre n’importe qui même sur un aller-retour. Les meilleurs clubs ont 3-4 victoires de plus que les moins bons alors on est loin du Real ou Bayern qui ont 30 victoires de plus que le peloton de queue. Je me répète, il n’y a pas de « puissance » en MLS, que des clubs sur une bonne lancée.

    3-5-2 : je demandais l’essai fin mars sur ce blogue et je pense qu’il faut passer à autre chose rapidement. Le 3-5-2 c’est pressing haut et bloc bas mais il faut 1) cohésion dans l’axe 2) des poumons sur les ailes 3) synchronisme pour que le bloc charnière puisse coulisser pour colmater les brèches. On est nuls dans ces 3 préavis alors faut laisser tomber ce schéma et miser sur notre attaque qui est parmi la crème de la ligne avec le quatuor Piatti, Dzemailli, Mancosu et Jackson.

    Arbitrage vidéo : en Champions, 1 match sur 2 se décide sur une erreur d’arbitrage alors le facteur humain met en danger l’intégrité des résultats. La Goal Line Technology, rien à redire après l’avoir vue durant plus d’un an en Ligue 1 et Premiership. Un must. La révision vidéo, les matches amicaux de l’EDF m’ont convaincu, ça prend 1 voir 2 minutes au match au max, beaucoup moins que les chutes et les tordages de douleur qui n’en finissent plus. Et pour les arbitres c’est l’enfer car chaque décision rendue à vitesse réelle dans le feu de l’action est revue au ralenti par le public alors on ne peux plus faire l’autruche. Si ça peut juste éviter une autre main de Maradona dans le prochain siècle, le gain en crédibilité sera énormissime.

    J’aime

    1. Je rejoins PT sur la vidéo et je n’ai rien à ajouter.

      Pour le 3-5-2, le problème est que notre coach a clairement mentionné en covfefe que la 1è demie du dernier match n’était pas liée au schéma… Ainsi, on risque de le revoir, malheureusement.

      J’aime

    2. Tout à fait d’accord sur ce point de vue sur les reprises vidéos. C’est un must. Surtout en MLS!
      Ce qu’il faut maintenant, c’est de punir sévèrement les comédiens. Que la ligue regarde les vidéos des match et sévisse rétroactivement. Et avec des sanctions sévères. $$ et matchs.
      Avec ça, la mentalité va peut-être finir par changer.

      Pour revenir à la technologie, la Goal Line Technology n’est peut-être que le début. Je suis sûr que dans quelques années on verra des systèmes capables de détecter les hors-jeu en temps réel. C’est évidemment beaucoup plus complexe. Ça demande une analyse des images beaucoup plus poussée, mais ça viendra.

      Pour le match de ce soir, on va espérer que TFC envoi leur équipe B… sinon ça va être compliqué.

      J’aime

  7. Je veux bien être dans le monde grave des idiots…

    Penser que la reprise vidéo c’est bien, c’est croire que le monde ira mieux en général : on ne règle pas une injustice en détruisant son histoire, ni le passage du temps en l’arrêtant.

    Retourner les viscères d’une image pour un millimètre de jeu, c’est vomir la conscience du jeu et céder l’amour du stade à la passion télévisée.

    C’est trop romantique peut-être? Faut refaire vos premiers baisers alors. Avec des encarts publicitaires. En attendant qu’on filme vos pieds.

    Et à la fin ce ne sera plus du foot, mais l’image parfaite d’un sport qui s’appelait football. Orné, parce qu’il le fallait, du dernier petit diamant capitaliste, chéri par ses bijoutiers : l’arbitrage parfait et son utopie.

    Athée, je ne renie pas la main de Dieu.

    J’aime

    1. On aime tous le Paris des calèches et des hauts de forme début 20ème mais il faut vivre avec son époque sous peine d’anachronisme et de désincarnation.
      C’est bien beau tout ce romantisme extrême (j’insiste, ex-trê-me) mais si on demande au fabriquant d’auto de nous livrer sans faillir un véhicule avec 4 roues, je ne vois pas pourquoi le football serait la seule sphère humaine chérissant … l’erreur humaine.
      M’enfin chacun a droit à son opinion mais, pour moi, la main de Diego reste un polaroid noir sur blanc du côté sombre de l’âme humaine, prête à toutes les bassesses pour satisfaire ses désirs.
      Je préfère le football joué selon les règles, en constante évolution, tout comme la vie, qu’une comedia del arte qui masque un piètre spectacle truffé d’erreurs.

      J’aime

      1. Vous comparez exactement le sport à la production automobile, le summum du capitalisme. C’est précisément la tangente que suis le sport malheureusement. Quant à moi je préfère encore voir le sport comme une forme d’art, une poésie, une expression humaine qui va au-delà de notre quotidien réglé au quart de tour. De plus vous associé semble-t-il le progrès avec la technologie, ce qui pour moi est une bêtise. L’idée d’avoir un sport qui veut rester le plus simple et le plus humain possible est sans doute une idée avant-gardiste aujourd’hui.

        Au hockey de la lnh je n’ai vu que du « progrès » ces dernières années, avec pour résultats du jeu insipide, un spectacle de marques commerciales et des baisses d’écoute. Faut-il s’en étonner pour un sport promu par canadienne tire, le royaume du gadget essentiel vendu en promo proche de la caisse.

        Ceci dit bah, il y aura toujours le sport Amateur et celui que je pratique.

        J’aime

      2. Capitalisme? La Commune de Paris? Progrès? Technologie? Hockey? Canadian Tire? Est-ce que je me serais trompé de blogue? Ne manque que Salvador Dali.
        L’arrêt Bosman, j’assume que vous connaissez, c’était en 1995. Après 22 ans, va falloir l’accepter : le foot est une industrie. Il n’y aura pas de retour en arrière. J’aimais les Beatles mais ils se sont séparés, n’en reste que deux; c’est comme ça.
        Mais ce qui me fait rire au plus haut point c’est qu’on puisse prétendre voir de l’art dans la main du pauvre écervelé de Maradona.
        Un tricheur ne sera jamais, surtout pas, un artiste. Il ruine au contraire la toile sur laquelle il prétend s’exprimer.
        Bref, JE suis pour la reprise vidéo et il n’y aura pas de camp de concentration (suivez le fil) pour ceux qui s’y opposent.

        J’aime

  8. J’ai de la misère à comprendre que l’on continue avec un 5-3-2 alors que l’effectif n’est pas du tout monté pour ça. Trop peu de défenseurs et joueur de couloir. Hier c’est Romero qui devait couvrir le couloir gauche…est-ce vraiment sa position? Après ce sera qui, Choinière? Ballou? Bernier 😉 ?

    J’aime

    1. Libre à toi de préférer un Paris en état de guerre civile, d’insurrection et de massacre. Pour ma part, je n’y verrais mes enfants ni sur les barricades, bien que la cause soit noble, ni dans la troupe.
      On s’éloigne drôlement de la pertinence de présenter des matches sportifs dans un cadre intègre, ce qui est le coeur d’attraction de toute compétition qui respecte ses participants et son public. J’ajouterai que la reprise est inévitable et que c’est une tendance lourde. Bref, faudra t’y faire.

      J’aime

  9. J’arrête ici, vous devenez grossier M. Pierre Tremblay. Amusez-vous du foot comme vous le souhaitez, c’est bien; et vous pouvez aussi bien agiter vos leçons d’histoire, vos raisonnements bêtes ( » la reprise est inévitable (…) c’est une tendance lourde ») et votre tutoiement comme autant de hochets, tant que c’est dans le sens du vent…

    J’aime

  10. Le débat sur la reprise vidéo fait beaucoup réagir. Chacun a le droit à son opinion. Il faut simplement trouver une solution qui peut convenir au bon déroulement du jeu.

    J’aime

Laisser un commentaire

