L’effet Dzemaili et un casse-tête

Finalement au cours des dernières semaines, l’Impact a réussi à se créer un peu de rythme, à accumuler quelques points au classement et à atteindre la finale du championnat canadien. Mais, malheureusement, pour poursuivre sur cette lancée, le onze montréalais, privé de plusieurs cadres, devra se réinventer.

La bonne séquence de l’Impact coïncide avec l’arrivée de son nouveau joueur désigné Blerim Džemaili et ce n’est certainement pas un hasard. L’international suisse, même s’il n’est pas le plus flamboyant sur le terrain, agit comme véritable moteur au milieu et semble impliqué dans toutes les actions dangereuses du bleu-blanc-noir depuis la victoire contre les Timbers. Il sera intéressant de voir la complicité qu’il pourra développer avec le temps avec Nacho Piatti et Matteo Mancosu.

Les jeunes Anthony Jackson-Hamel et Kyle Fisher ont également continué à gagner des points et il faudra voir ce qui les attendra une fois les partants du début de la saison de retour en forme. Ils méritent de continuer à jouer et le second, en particulier, pourrait bien garder son poste de titulaire, tant sa chimie avec Laurent Ciman semble bonne.

Les hommes de Mauro Biello ont certes bénéficié de quelques rebonds et décisions arbitrales pour remporter trois victoires en quatre matchs, mais il s’est donné les moyens de réussir. Il y a bien eu des moments inquiétants, où la défense a encore une fois semblé vulnérable, particulièrement en fin de match contre Vancouver, mais elle a tenu le coup et au final le résultat parle pour lui-même.

Avec une moyenne de 1,33 points par match, l’Impact se rapproche du peloton qui lutte pour une place en série.

De nombreux absents

On pourrait croire que tout va finalement bien au royaume de l’Impact, mais malheureusement, c’est sans compter sur les matchs internationaux et les blessures qui forceront le personnel d’entraîneurs à revoir leur stratégie avant un difficile déplacement à Kansas City, meneur dans l’ouest et invaincu à domicile. Le Sporting n’a d’ailleurs accordé que deux buts en sept matchs sur son terrain.

Le défi sera donc de taille pour le onze montréalais et l’attaquant de pointe qui aura à percer la muraille défensive de l’adversaire.

L’Impact a pratiqué des schémas à trois défenseurs centraux au cours de la semaine et ce pourrait être une bonne façon de mieux protéger le gardien contre un puissant adversaire tout en se donnant la possibilité d’attaquer en grands nombres. Ce genre de système dépend beaucoup des deux latéraux, mais Daniel Lovitz et Chris Duvall pourraient bien s’acquitter d’une telle tâche.

Que ce soit à quatre ou cinq défenseurs, Kyle Fisher devrait logiquement être titulaire. À cinq, on verra Hassoun Camara et Victor Cabrera, sinon l’entraîneur devra choisir entre les deux joueurs qui reviennent de blessures. Croyez-vous qu’un système à trois arrières centraux serait une bonne solution ? Une expérience à essayer en match ? Dangereux compte tenu du fait que deux des trois défenseurs centraux ont peu joué dernièrement ?

Au milieu, des remplaçants comme Adrian Arregui et Calum Mallace pourraient avoir l’occasion de se faire valoir une fois de plus alors que Marco Donadel devra assurer la constance. L’Italien, en santé, est le métronome à la base du milieu montréalais et le bleu-blanc-noir aura besoin d’une grande performance de sa part.

Là où ça se complique, c’est devant. Qui sera là pour générer des occasions de marquer. Les Montréalais peuvent toujours compter sur Nacho Piatti, mais après le talentueux argentin c’est mince et surtout incertain. Dominic Oduro pourra-t-il participer au match ? Si, oui, devrait-on l’utiliser en pointe ou miser sur un jeune comme Nick DePuy ou Michael Salazar. Ballou Tabla, qui a raté les deux derniers matchs, sera-t-il de retour à droite ou verra-t-on le grand retour d’Andres Romero ?

Quel serait votre onze idéal pour samedi ? Celui que vous pensez voir sur le terrain ?

29 réflexions sur “L’effet Dzemaili et un casse-tête

  1. Est ce que l’Impact peut jouer en 4-3-3 sans Bernier et Dzemaili ? Je pense que non. Alors, le changement de système est une bonne idée de Biello, il va utiliser les joueurs disponibles dans un système qui leur convient. Vu que le Sporting joue en 4-3-3, l’Impact pourrait utiliser le 5-2-3 pour mieux défendre contre ce système. En utilisant 5 défenseurs, l’Impact n’aura pas de défenseur sur le banc, il y a un risque. Avec la chaleur à Kansas City, il faudra surveiller l’état physique de Cabrera et Camara. Avec 3 défenseurs centraux, qui doit jouer en libéro ? Camara a déjà joué comme milieu défensif, ce sera peut être lui.

    J’aime

    1. @ Vend01, je t’offre un autre 24h 😉

      Peu importe la formation choisie pour demain, si Ballou est dispo, ne vaudrait-il pas mieux l’employer en pointe (sûrement 5-3-2 qu’on dit…), en faux 9 ? Ses qualités techniques lui permettent de jouer avec ses coéquipiers ET de tirer à l’instinct, et en l’absence de Mancosu ET de AJH, j’ai pas vraiment envie de regarder 90m de Depuy….

      MON XI

      BALLOU-ODURO
      PIATTI-DONADEL-ARREGUI (Choinière ; Romero)
      LOVITZ-CAMARA-FISHER-CABRERA-DUVALL
      BUSH

      #TOUSPOURGAGNER

      J’aime

  2. Croyez-vous qu’un système à trois arrières centraux serait une bonne solution ?
    Je ne crois pas à une défense à 5, surtout contre Kansas City qui va donner beaucoup de problème dans l’axe. De plus, l’Impact n’a pas assez de défenseurs, il en faut au moins 1 sur le banc. Ce système sera envisageable quand l’effectif sera au complet.

    Quel serait votre onze idéal pour samedi ? J’utiliserais le système 4-2-3-1. C’est simple et les joueurs connaissent déjà ce système.
    Bush;Lovitz,Fisher,Cabrera,Duvall;Arregui,Donadel;Piatti,Ballou,Choiniere;Oduro.

    Celui que vous pensez voir sur le terrain ?
    Si Biello utilise vraiment le système 5-2-3.
    Bush;Lovitz,Fisher,Camara,Cabrera,Duvall;Arregui,Donadel;Piatti,Oduro,Ballou.

    J’aime

    1. Tu vois @Gladimyr je préfères fisher en libéro derrière cabrera qui se projete et Camara qui aime aussi monter avec le ballon. Fisher s’en tiendrait à une mission exclusivement défensive avec une position centrale entre les deux C.

      Mais oui, moi aussi je préfère le 4-2-3-1 où Ballou serait en faux 9, avec piatti-choinière-oduro derrière lui et arregui + donadel en paire défensive

      J’aime

      1. Le libéro est derrière ? Je pensais qu’il était en avant des 2 autres défenseurs centraux.
        J’utilise mon prénom au lieu de mon surnom, je ne sais pas si c’est mieux.

        J’aime

      1. Le libéro, terme italien, veut dire libre. Donc libre de marquage spécifique, ce 3e axial reste en couverture de zone jusqu’à temps qu’un de ses partenaires soit mis à mal pour intervenir. Il est libre d’aller vers les côtés pour appuyer un équipier. C’est pourquoi dans la représentation tactique que j’en fais, je le mets derrière la ligne de 4, prêt à bondir sur un adversaire qui traverserait notre ligne défensive.

        J’aime

    1. Coté defensive, ca pourrait etre une bonne nouvelle pour l’impact dans la mesure ou son remplacant est efficace en defense et ou on ne lui demande pas de monter comme pour Oyongo. Ca pourrait permettre à l’impact de prendre moins de buts.
      Je ne suis pas inquiet pour l’attaque tant qu’on aura Bernier et Dzema ensemble.
      Sans l’un d’entre eux par contre, c’est une autre paire de manche.
      En fait, le pus haut risque pour l’impact pour le reste de la saison c’est qu’un de ces deux la ou Piatti se blesse.
      Ca serait la fin de la saison pour l’équipe. Mais Oyongo, c’est peut etre meme une bonne nouvelle tellement il perdait de ballons à l’avant.

      J’aime

    1. D’autant plus qu’il était le point de transition principal entre la défense et attaque, c’était pas un parcours préférentiel c’était une autoroute.

      Si le truc se confirme, vous faites quoi, vous gagez sur Lovitz pour la saison ou vous cherchez un nouveau titulaire pour le prochain mercato ?

      J’aime

  3. Oyongo est certes une perte importante pour IMFC, mais cela devrait pas nuire à Piatti.

    La tendance d’Oyongo Bitolo à se prendre pour Marcelo et chercher à (trop) monter embouteillait Piatti dans un 6e du terrain et sa magie était moins efficace dans cette zone restreinte. Qui plus est, sa montée était directement lié au 3e but du Crew plus tôt en mai.

    Je pense que Lovitz peut bien s’en sortir avec les tâches défensives et les relances. On pourra compter plutôt sur le flanc droit et les poussées de Duvall, qui lui ne revient pas en trottinant, pour appuyer l’attaque ailleurs que dans l’axe.

    Il faudra tout de même un autre latéral gauche pour backer Lovitz sans quoi je ne vois pas de solution de remplacement autre que de désaxer un DC… mais pourrait-on descendre un milieu gauche, un peu comme Tissot ?

    Les Marcelo de ce monde ont tous été un moment ou un autre un numéro 10 au niveau local, régional ou autre. Descendre un milieu n’est pas une chose insensée ou inédite. LBG ? qui est plus un 6 ?

    À voir, et plus tôt que tard,

    SR

    J’aime

    1. Au sujet d’Oyongo pour l’avoir vu évolué avec son équipe nationale , c’est clair que sa façon de jouer si haut provient d’une directive de Biello.

      faut direaussi que le milieu gauche titulaire du Cameroun, j’ai oublié son nom, joue de façon beaucoup plus classique et occupe davantage les tâches traditionnelles de monter le baller sur les flancs et centrer le ballon alors que Piatti est plus un ailier moderne qui ne déteste pas couper vers l’axe .

      J’aime

  4. Le casse-tête est rendu du genre 2000 pièces sans les coins pour l’impact. Et pourtant ce soir Biello à mis ses pièces en place comme un chef. Bravo! C’est sûr ce fut pénible par moment, mais c’est comme ça qu’il fallait jouer. Si on se demande pourquoi on préfère Mancosu à d’autres, la réponse est apparue ce soir. Calme, plein de sang-froid sur son but. La classe. Il est bon aussi de revoir notre Romero. Il ajoute un peu de profondeur à une équipe qui en a bien besoin ces temps-ci.

    J’aime

  5. Est ce que quelqu’un sait quelle est la difference entre la 1ere et 2eme mi-temps pour que l’impact joue comparativement vraiment mieux?
    Le SKC semble s’etre fait endormir et a été complement pris en defaut. Ca m’a fait bien rire quand j’y ai repensé plus tard.
    Avec tellement de joueurs sur le terrain qui manquant cruelement de temps jeux, ca aurait pu etre bien pire.
    Content pour Mancosu et Biello aussi, ca va leur permettre d’etre mieux dans leur peau.
    Est ce que l’impact joue mieux sans Arregui et Bernadello, ou juste sans Arregui…
    J’avais pensé que l’arrivé de Blerim mettrait en evidence le maillon faible du milieu et on dirait que c’est ce qui est en train de produire.
    On va bientot etre tres clair la dessus.

    J’aime

    1. Je n’ai pas autant d’expérience d’arbitrage que Lermontov et Austerlizt mais pour moi, si le rouge était fort, il reste cohérent avec les autres donnés depuis le début de la saison. Qu’on pense à celui que Piatti a été cherché contre Portland, ou d’autres qu’on peut voir sur le FB de la MLS (les vidéos qui demandent au public le call qu’il aurait fait versus celui appelé sur le terrain), Le staff de PRO semble suivre des consignes claires pour calmer les joueurs en ce début de saison. Et bien qu’ils sont loins d’être parfaits, mon petit doigt me dit qu’après la pause des étoiles on pourrait voir plus de tolérance.

      En ce qui concerne celui de Duvall, autant j’étais découragé de perdre un autre latéral en +/- 24h, autant je pouvais comprendre l’appel de l’arbitre (mais moins la couleur). La façon dont Duvall a fait sa course, l’intention qui s’en dégage semble être de faucher l’adversaire. Il fonce tel un train vers le joueur et semble plus jouer l’homme que le ballon. C’est ce qui a sans doute joué dans l’appel de la faute.

      SR
      126

      J’aime

      1. Pas mal d’accord avec votre analyse. Cependant, les arbitres ont dans leur poche un autre petit carton, jaune celui-là. Il me semble qu’il aurait été plus indiqué dans le cas de Duvall.

        J’aime

  6. Confirmé dans le cas Oyongo, une absence minimale de 3 mois et connaissant le staff médical de l’Impact, c’est terminé pour la saison et incertain pour le début de la prochaine!! (de façon plus réaliste, je ne souhaite à personne ce qui est arrivé à Romero).

    J’aime

  7. Ben, je vous pose la question crûment,
    Avez vous vos entrées chez l’Impact, et/ou, avez-vous des connaissance en médecine qui vous permettent de qualifier, comme je semble percevoir que vous le faîte, le staff médical de l’Impact.

    Je suis agacé par ce genre d’affirmation, mais sans acrimonie, je vous prie de le croire.

    J’aime

  8. Sur la victoire 2-1 du Canada sur Curuçao (what?)

    Que ce micro-pays (what?) inconnu de tous soit 30 points au classement FIFA plus haut que le Canada en dit long sur l’état du club des Boys du ROC.
    C’est ce que semblait confirmer une première mi-temps insipide se résumant en deux mots : déchet technique. Cyle Larin en étant l’illustration parfaite.
    Puis, le nouveau sélectionneur a fait entrer sa nouvelle jeunesse (Davies, Jackson, Tiebert, etc.) et la sélection s’est mise à jouer au football. Le vrai avec des triangles, des combinaisons, de la percussion et, pour la 1ère fois en 10 ans, on a senti du punch offensif dans cette équipe. Des occazes pour en mettre 4-5 dedans, du jamais vu depuis fort longtemps.
    Ça reste à confirmer contre la Jamaique mais l’ajout d’un Balou redonnerait vie à cette sélection nationale agonisante de mauvaise gestion depuis 20 ans.
    Quant à Jackson, qui a mis un but paf sur 3-4 tirs cadrés en 20 minutes, si je lis encore un commentaire lui préférant Oduro dans la hiérarchie des attaquants de l’Impact, je passe en désespoir de cause au curling.

    J’aime

    1. Merci pour observations.
      Je n’en revenais pas cette année quand Biello a commencé avec Oduro en striker au lieu de AJH quand l’occasion c’est présentée.
      AJH avait bien fait l’an dernier alors qu’Oduro y a été épouvantable, Comment Biello pouvait préférer la médiocrité?
      AJH avait marqué de la meme façon l’an dernier mais on l’a employé que rarement.
      (Tant mieux que ces histoires de crampes n’etaient rien de bien sérieux.)

      Match contre la jamaique? C’est une tres tres bonne équipe. Va falloir que je trouve l’horaire de ce match (à voir). Un tres gros test, une belle occasion d’approfondir la chimie.
      Si la défense peut se tenir un peu, on devrait avoir des chance, l’attaque est dynamique en effet.

      J’aime

      1. Je ne suis pas sûr pour Oduro. Je le vois toujours très bien en milieu droit. Il n’a pas le même profil que Jackson-Hamel. Il peut couvrir du terrain. Bien sûr en attaquant, on va préférer Jackson-Hamel. Ce dernier par contre peut-il prendre la place de Mancuso?

        J’aime

    2. @Pierre Tremblay: le curling?? Plus sérieusement, vous avez tout à fait raison à propos de la CFA et de Jackson-Hamel, qui, encore jeune, est en train de se révéler comme un véritable marqueur et dont la présence a un impact notable sur la défensive adverse.

      @Gaetan: Pas de problème, je faisais de l’ironie. Mais de façon plus sérieuse, il y a quand même un historique de dépassement des délais avec l’impact. Je crois que c’était sur l’ancien blogue, mais un intervenant avait une liste assez intéressante des prévisions vs le délai réel.

      J’aime

  9. @Ben, j’étais juste légèrement agacé, sans rancune.
    @Toutes/Tous: On aime faire des jokes au sujet de la différence de population versus la différence au classement mondial entre le Canada et Curaçao.
    Transposons au Hockey.
    La Chine 1,382,323,332 hab., rang 37
    Le Canada 36,286,378 hab., rang 1
    Et le Québec avec ses 8 356 851 hab., où se situerait-il dans ce classement de hockey?

    Revenons au foot..
    La question que je me pose n’est pas tant de savoir si les administrateurs de la fédération canadienne sont compétents ou non. mais plutôt, Est-ce qu’ils sont honnêtes ou copain copain avec Blatter du temps qu’il était là?

    J’aime

    1. @Gaétan: Votre dernière question est immensément pertinente et lourde sens (je ne fais pas d’ironie ici). En plus, je ne crois pas que nous soyons au bout des révélations à propos du règne Blatter.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s