Trois bonnes demies… et encore des questions

Encore une fois, l’Impact nous a démontré le meilleur comme le pire au cours de la dernière semaine.

D’abord une belle performance contre les Timbers au stade Saputo qui, même si l’adversaire s’est en quelque sorte battu lui-même, permettait de voir l’avenir avec un peu plus d’optimisme. Si le bleu-blanc-noir n’a pas été le plus percutant à onze contre dix et que les visiteurs ont menacé à quelques occasions, il n’en demeure pas moins qu’il a fait le travail et a récolté les trois points assez confortablement.

Puis, il y a eu cette première demie à Vancouver, où l’Impact ne s’est tout simplement pas présenté. Une performance tout à fait inacceptable et une demie à oublier, un scénario malheureusement qu’on a vu trop souvent se répéter cette saison. Les commentaires d’Hassoun Camara à la mi-temps qui affirmait que son équipe avait été « hors-sujet » n’étaient pas du tout exagérés. Le milieu de terrain était complètement dépassé et la défense, pourtant très expérimentée, avait les allures d’une passoire. Le score aurait pu être bien pire à la mi-temps.

Et, enfin, il y a eu ce regain d’énergie en deuxième moitié de rencontre après l’entrée de Patrice Bernier et d’Anthony Jackson-Hamel qui a permis à l’équipe de revenir dans le match et de marquer un important but à l’étranger grâce à une belle combinaison de Daniel Lovitz, Jackson et David Choinière.

Au final, l’Impact aura donc récolté trois points en MLS et un respectable 2-1 en championnat canadien (avec un but à l’étranger) qui le place en assez bonne position pour le match retour mardi à Montréal.

Si on ne regarde que les résultats, on peut dire que ce sont deux bons matchs et c’est le positif qu’il faut en tirer en vue du premier match. Si l’Impact gagne mardi et qu’il atteint la finale du championnat canadien, on pourra dire qu’il a en quelque sorte renversé la vapeur et qu’il a connu une bonne fin de mois de mai.

Mais d’ici là, il faut encore se poser quelques questions.

Comment se fait-il que cette équipe connaisse autant de mauvais débuts de match ? Qu’elle ne semble pas bien préparée, pas prête physiquement et mentalement ?

Comment se fait-il qu’après quatre ans, elle n’ait toujours pas trouvé d’autres milieux que Patrice Bernier qui puisse faire tourner le moteur ?

Pourquoi une défense, menée par de bons vétérans, est-elle toujours aussi vulnérable ?

Pourquoi cette équipe, qui compte sur quelques très bons joueurs créatifs comme Nacho Piatti et Ballou Tabla, a-t-elle autant de difficulté à créer du danger quand elle contrôle le ballon ?

À court terme, Mauro Biello devrait se tourner vers les joueurs qui lui en ont donné plus dernièrement. Cela veut dire, titulariser Kyle Fisher en défense centrale, Bernier au milieu, Ballou et Jackson en avant. Peut-être aussi donner une chance à Louis Béland-Goyette au milieu.

À moyen terme, il faudra se demander si ces joueurs pourront amener l’équipe au prochain niveau. Fisher et Jackson sont-ils des partants de première qualité dans cette ligue ? Si la réponse est oui, parfait, mais sinon, l’état-major devra chercher à recruter du renfort à ces postes. Les joueurs en difficulté – les Callum Mallace, Hernan Bernardello, Hassoun Camara, Laurent Ciman – peuvent-ils se ressaisir ou doit-on chercher à les remplacer. Si je suis confiant que les deux derniers peuvent rebondir dans les bonnes circonstances, j’ai de plus en plus de doutes sur les deux premiers. Il faudra un autre milieu de terrain capable de jouer au ballon assez rapidement et il faut sérieusement commencer à chercher un successeur au capitaine.

Don Garber répète qu’il y a de l’argent pour rapatrier des internationaux canadiens, faudrait-il se lancer corps et âme dans la course pour recruter Atiba Hutchison ? Il ferait un excellent partenaire pour Blerim Džemaili.

Quelles sont vos impressions de la dernière semaine de l’Impact ? Êtes-vous plus optimistes ? Quelles sont les pistes de solution selon vous ? Quelle onze devrait-on aligner contre Vancouver, un match qu’il faudrait absolument gagner ?

Advertisements

53 réflexions sur “Trois bonnes demies… et encore des questions

  1. Vous posez beaucoup de questions, je ne sais pas par ou commencer.
    Pour les mauvais débuts de match est ce que ça se peut que les joueurs ne comprennent pas le système utilisé par Biello. Quand les joueurs ne savent pas quoi sur le terrain, ça parait et ça peut expliquer une mauvais performance.
    Ça fait depuis le début en MLS que l’Impact cherche à jouer sans Bernier. Depuis le début, l’Impact aurait du construire autour de Bernier au milieu. L’Impact a plutôt chercher à construire avec d’autres joueurs en utilisant Bernier comme complément. Ça n’a pas marché avec Arnaud, un peu de succès avec Felipe, un peu timide avec Alexander, un peu mieux avec Donadel.
    C’est vrai que la défense est vulnérable, comment se fait-il que Fisher soit le défenseur le plus fiable. Il faut du renfort, mais il n’y en aura pas. Cabrera va venir « sauver » la défense. C’est peut être Ciman qui va perdre sa place à ce moment là.
    Piatti un joueur créatif vous êtes certain ? Piatti peut faire de belles choses avec le ballon mais ce n’est pas un joueur créatif comme Diogo Valeri selon moi. Je vois plutôt Piatti comme un attaquant qui joue sur le coté. Donc ça veut dire que l’Impact a besoin d’un numéro 10 pour avoir de la création en possession.

    J’aime

    1. Pour Piatti, j’utilise le terme créatif dans un sens large. Vous avez raison que Piatti n’est pas le plus grand distributeur, même s’il peut faire une passe lumineuse à l’occasion. Il n’en demeure pas moins qu’il est en mesure de créer du danger à partir de rien, de se créer des occasions par un superbe effort individuel. En ce sens, Piatti crée des occasions de marquer.

      J’aime

  2. Tres bon article.
    Duval peut pas tenir le rythme, on se peinture dans le coin avec lui. Note passable.
    Il n’est pas capable de lancer Oduro comme sait le faire Camara.
    Oyongo, honnetement il est contre-productif à l’attaque, tue trop de ballons, alors qu’il reste en arriere ou qu’on l’echange.
    Ou mieux, qu’on change de tactique parce que ce n’est pas le role d’un défenseur de faire des centres ou de déborder de toute façon.
    Quoiqu’on pourrait quand meme esperer qu’Oyongo puisse faire des passes dangereuses plus souvent, mais ce n’est pas le cas.

    j’hais tellement Klopas d’avoir laissé Bernier sur l banc tout ce temps la.
    On a trouvé un autre centre, Dzema ne devrait pas pouvoir nous decevoir.
    Mais les critiques sont tres bonnes, la taux de réussite coté recrutement est faible ou bien c’est la clique dirigante qui tue les joueurs ou ne fait pas son travail.
    Au minimum un grand coach (qu’on appelera un tacticien pour preserver Biello) pour épauler Biello s’il vous plait!
    Mais bon, il semble des fois que les dirigeants vivent dans une bulles coupé de la réalité et que ca leur prend 2-3 ans pour se reveiller à des évidences. Heureusement que les journalistes se reveillent eux.

    J’aime

  3. Je suis d’accord avec votre article M.Dubé.Par contre ,pour ce qui est du
    Championnat Canadien,j ‘ai des réserves ,je penses que le risque de blessures
    n’est pas a négliger surtout si l’équipe se rend assez loin…
    Je pense que l ‘on doit mettre l’emphase sur la MLS ,qui le pain et le beurre des joueurs et des partisans .J’aimerais avoir l’opinion des gens sur cet aspect.
    Merci

    J’aime

  4. M. Dubé,

    Je suis également d’accord que votre analyse est juste encore et que vos questions sont pertinentes.
    c’est insensé d’avoir d’aussi mauvais débuts de matchs. Si elle n’est pas préparée, il faut se tourner vers le staff. C’est difficile de croire qu’on est les seuls sur ce blogue à voir que Bernardello en arrache et que malgré tout il est titularisé plus souvent qu’à son tour…

    La défensive est mauvaise, je l’ai dit plusieurs fois. Cohésion, prise de décision, positionnement… tout fait défaut.

    Piatti est créatif à 1 contre 1. C’est tout. Il est plus talentueux que créatif en fait…
    Vous l’avez dit et ça aussi je l’ai déjà mentionné : l’Impact est incapable de créer du danger quand elle contrôle le ballon. Tellement prévisibles avec les longs ballons…
    Difficile de ne pas être d’accord avec Mathieu : l’Impact a besoin d’un numéro 10 pour avoir de la création en possession.

    Vous demandez aussi si ces joueurs pourront amener l’équipe au prochain niveau. On devrait déjà y être au prochain niveau! Les reste de la ligue ne cesse de s’améliorer; pas nous! Pas autant en tout cas.

    Vous voulez vous lancer corps et âme pour rapatrier Atiba Hutchison? À 34 ans, vraiment? Les autres équipent misent sur des joueurs plus jeunes; il faut y arriver aussi.

    J’ai l’impression d’avoir été sur un « high » avec l’arrivée de Drogba et que la baloune se dégonfle lentement. Il est un peu tôt pour en juger, mais il semble que ce n’est pas Dzemaili qui va sauver le navire…

    J’aime

  5. Contrairement à d’autres, moi je pense que l’équipe devrait mettre plus d’énergie sur la ligue des champions. En Europe c’est ce qui se passe. Les équipes reposent des joueurs en ligue pour être frai pour la ligue des champions. Pourquoi pas ici?
    C’est peut-être le format de ce championnat ici qui est le problème. Cette espèce de championnat canadien que tout le fonde se fou. Pourquoi ne pas faire comme en Europe (et ailleurs dans le monde). Prendre les meilleurs équipes de chaque ligue et faire un tournoi à la ronde entre toutes ces équipes. Comme ça on pourrait affronter d’autre équipes de toute la zone concacaf dès le début. Oui je sais, l’Impact aurait beaucoup moins de chance de participer ( Il faudrait alors une « Europa ligue » version concacaf) et c’est aussi probablement une question d’argent pour les clubs des petit pays, mais ça serait pas mal plus intéressant!

    Et sur la question de la rotation de l’effectif, ce sont des athlètes professionnel quand même. Jouer 2 match en 5 jours ne devrait pas être un problème. Surtout avec ce calendrier. L’Impact ne jouait pas ce we, le prochain match est juste le we prochain. Et si je ne me trompe pas, ensuite il y a une pause international….

    Parlant de calendrier, que pensez-vous du calendrier de la MLS? Pourquoi y’a a-t-il une différence de 4 match de joués entre certaines équipes?? Ça devient ridicule non? Pourquoi l’Impact ne jouait pas ce we? Pourquoi lors des pauses internationales, certaines équipes jouent quand même? C’est vraiment difficile à suivre.

    J’aime

    1. Ce sont les fédérations de soccer et la concacaf qui accordent le nombre de place par pays pour la ligue des champions. C’est pour cette raison que l’équipe du Canada est représenté par le champion du championnat canadien.
      Le calendrier MLS est ridicule, les clubs veulent déplacer des matchs souvent pour éviter d’être en compétition avec d’autres événements. La MLS doit être capable de promouvoir son produit peu importe les autres événements. Pour le bien de la compétition, le calendrier devait être bien balancé, mais l’intérêt sportif passe souvent après des intérêts financiers.

      J’aime

    2. Pas du tout d’accord avec votre premier paragraphe. En Europe le championnat est comme qui dirait le pain quotidien donc aucune équipe ne fait l’impasse sur un match de championnat. Par contre si elles le font se serait plus sur un match de coupe (ligue ou nationale). Comme l’a fait Monaco a deux reprises ( coupe de la ligue et coupe de France). Pari risqué car ils ont été éliminés par la Juve. Mais faut bien prendre des risques. N’est-ce pas Mr Biello.

      J’aime

      1. Je suis surpris de votre réponse!
        Pas plus tard qu’il y a 2 ou 3 semaines, le Real mettait son équipe B sur le terrain en championnat (malgré la course serrée avec le Barça) en prévision du match demi-finale de la C1. (Le Real a quand même gagné ce match 4 à 1!!!)

        Même en début de saison, pour le tournoi à la ronde de la C1, Enrique reposait tour à tour des Neymar, Suarez, Pique, Bousquet et Iniesta pour les garder frai pour les matchs de la ligue des champions.

        Je suis sûr qu’on pourrait trouver des tonnes d’exemple comme ça.
        La C1 en Europe représente beaucoup beaucoup d’argent pour les clubs.

        Alors je ne comprend pas votre réponse.

        J’aime

  6. @tlevesque RE LdC concacaf

    La grosse difficulté pour nous est que les principales équipes Canadiennes squattent un autre championnat , de plus à cause du calendrier irrégulier on ne peut pas vraiment mettre à égal les résultats de la saison régulière ce qui oblige notre fédération à utiliser ce tournoi aux règles particulières.

    L’autre patente qui différencie notre compétition de celle de l’Europe est tout simplement l’argent en jeu en particulier les droits télé, il n’y a même pas une chaine d’ici pour présenter la finale de la version Concacaf alors qu’on pourra facilement visionner à même notre abbo de notre câblodistributeur la finale mettant aux prises la Juve et le Real.

    J’aime

  7. Le line-up était trop mauvais pour avoir un bon début de match. Je comprends qu’il y avait des blessés mais il y avait d’autres options pour Choinière, Camara, Oduro et Bernardello. Chacun sa particularité pour ne pas débuter la partie. Probablement qu’il n’a pas voulu mettre Camara à droite parce que dans sa tactique ce poste est trop exigeant pour un joueur qui revient de blessure. Moi je trouve que Wandrille quand il est jumelé à Ciman il fait la job. Et Dominic Oduro, il est super sympathique, et il a des qualités comme joueur, de plus il a Montréal tatoué sur le coeur, évidemment qu’il faut garder ce gars là, mais il faut l’employer différemment.

    J’aime

    1. Non Dzemaili n’est pas un numéro 10, mais il va aider grandement au milieu. La complémentarité entre Bernier et Dzemaili compense un peu l’absence de numéro 10. Bernier et Dzemaili sont des milieux box-to-box. Tabla a montré de belles choses en numéro 10, mais il joue plus comme 2e attaquant en allant droit au but.

      J’aime

  8. C’est moi ou ce blogue va devenir incontournable dansle milieu de l’Impact? La qualité y est pas de doute. Et ouf quelle analyse du blogueur! Bravo. À faire rougir les « vrais » journaux.

    Artcile pas pire dans cyberpresse : http://www.rds.ca/soccer/impact/mauro-biello-et-la-gestion-de-son-capitaine-1.4526246

    On en est là? Comment gérer le temps de Bernier? Je me marre tellement. De joueur fini (Klopas) à joueur bon pour le banc (à peu près tout le monde), voilà qu’on ne sait plus quand il faudra lui donner du repos entre ses matchs de MLS, ligue des champions et équipe nationale – sans compter le match des étoiles!! – non mais on se questionne sur la qualité des partisans, des coachs et des analystes ou alors Bernier nous en plen le cerveau?

    Ou pire c’est le symptôme d’une équipe qui ne peut même pas offrir mieux qu’un capitaine de 38 ans pour nous enthousiasmer?

    J’aime

  9. Relativement confiant pour ce soir, grâce au calendrier les nôtres pourront pratiquement aligner le XI régulier alors que Vancouver vient en déplacement ici après avoir joué samedi chez eux et en ayant une autre rencontre le samedi suivant. De plus les Caps représentent une équipe bien moyenne et du reste une des plus plattes à regarder jouer , donc bref il n’y a pas de raisons de non seulement ne pas obtenir un résultat mais d’offrir un match référence.

    C’est à Biello de préparer tactiquement l’équipe , il ne peut faire pire que la bouillie expérimentale (À prononcer comme les parodies de Richard Glenn à l’époque) offerte mardi dernier, et évidemment aux joueurs de donner une performance de qualité pendant un 90 minutes ou on maîtrise notre sujet.

    Perso je m’attend avec nos réguliers chez les arrières, je crois que Choinière mérite de débuter la rencontre ainsi que Jackson-Hamel aux autres postes les titulaires confirmés devraient y être à l’exception du gardien ou Crépeau sera assurément de retour. Et on peut peut-être espérer que nos milieux fassent autre chose que de la figuration et qu’un ado (Davies) cesse de ridiculiser nos arrières comme ce fut le cas particulièrement en première mi-temps.

    C’est quoi la phrase cliché no excuses, ben ce soir c’est ça les boys c’est put up or shut up. Ce n’est pas tant l’importance de la compétition comme le fait qu’on ne peut pratiquement pas avoir un meilleur contexte pour obtenir une victoire décisive.

    J’aime

    1. j’espere que les notres incluant Piatti ne portent pas de blessure sinon ils ne pourront pas jouer probablement.
      Sous la pluie en plus probablement pour une partie du match en tout cas.
      Peut etre mieux de le commencer plus tard, à moins qu’il soit annulé.

      Ce blogue est le meilleur pour ce sport ici au Quebec.
      Les intervenants sont matures, ne pensent pas trop par leurs émotions mais par leur juste savoir.
      Les posts sont de mieux en mieux en plus.

      Bernier devra jouer l’an prochain, ce n’est pas à lui de décider, il ne peut pas pas quitter l’équipe, c’est tout.
      L’impact n’aura personne de son niveau l’an prochain non plus probablement.
      Comme remplceant, Bernier vaut de l’or encore meme l’an prochain.

      J’aime

  10. La nuance que j’apporterais au sujet de la qualité de ce blogue est l’absence/disparition de P. Tremblay/Austerlitz qui semble nous avoir abandonné. En langage de foot, comme participant il joue physique souvent à la limite de la faute mais j’apprécie néanmoins ses tacles même si il faut souvent les bémolliser ensuite parce que le mec faut le dire il a quand même le niveau quand il s’agit de parler foot..

    J’aime

  11. Je ne ferai pas d’analyse tactique du match de ce soir: je veux seulement dire que c’est tellement agréable le foot parfois. Un match de coupe un peu fou, prendre une bière avec son meilleur ami, la lumière bizarre dont le stade semble devenir le théâtre, un kop en voix et au diapason, Piatti qui s’amuse avec sérieux (il joue, c’est un don, c’est-à-dire qu’il y a cet engagement, ce pas de plus hors-salaire).

    Mon ami, pour qui le foot est surtout une occasion de me voir, a trouvé ce soir que de posséder un billet de saison en 132, bah, quoi, il me comprenait enfin…

    Aussi, Bernier fait des choses magnifiques sur le terrain.

    Samedi contre NYRB, ce serait bien de le remplir ce, modeste oui, mais très agréable stade.

    J’aime

  12. Sur le match d’hier soir (match retour du championnat canadien):
    – Pour une deuxième fois l’impact profite de l’arbitrage. Pas de faute sur Donadel juste devant la surface en début de match et ce penalty très généreux sur Piatti!
    – Pas d’expulsion, pas de carton et même pas de faute sur le geste de Shea sur Duval en fin de match???? Il méritait un rouge direct pour son geste d’une violence inouï! On aurait dit qu’il voulais arracher les deux jambes de Duval. Il n’avait aucune chance de rejoindre le ballon….. Mais non c’est l’Impact qui a eu une faute!
    – Des fois il faut avouer qu’il n’y avait rien à faire sur un but de l’adversaire. Le 2e but de Vancouver était parfait. Même la Juve et Buffon n’aurait pu rien y faire.

    Note à RDS: Changez de producteur!! Sur les deux match, on a manqué de l’action car la caméra restait sur un joueur qui marche ou sur un entraineur qui marche de la gomme ou comme hier, sur des spectateurs dans les gradins alors qu’il y avait de l’action sur le terrain! Ça fait dur!

    J’aime

    1. Les images de RDS venaient du grand frère TSN et oui à la lumière du match aller ils sont horribles , j’étais au Stade pas vu la reprise donc je ne peux commenter mais vraiment pas surpris de ce que vous commentez..

      Petite anecdote, j’ai visionné il y a deux jours un match de 71 entre l’OM et l’Ajax et avec une seule caméra sur le terrain et avec une lentilles beaucoup moins large que celles d’aujourd’hui, ils font une meilleur job de couvrir l’action live que la télé contemporaines et ses gimmicks qui alourdissent inutilement la couverture.

      PS On se reparle de la rencontre plus tard.

      J’aime

  13. Quel match! Sans être parfait loin de là, on a eu le match le plus enthousiaste de l’année.

    Les joueurs du match : Piatti, Dzmalai, Bernier. Trois milieux. Ben coudonc… Avec Donadel, tout d’un coup l’impact impressionne.

    Hamel, son meilleur match en tant que partant. Impliqué partout.

    Oduro est souvent critiqué, mais j’admire sa persévérance, son abnégation et son leadership.

    Bernier quant à lui est en train de gâcher sa dernière saison. Dommage. Il lui faudra revenir l’année prochaine.

    J’aime

  14. J’aime beaucoup le travail de AJH, il se crée de l’espace, il a ses chances, il capitalise. Je crois qu’on a un bon buteur pour les futures années.

    Je ne pensais pas à Fisher comme régulier partant mais il est bon. Tout le monde a bien joué hier. C’était une belle partie. Seul bémol à Donadel et son caractère de chien qui a coûté un jaune. Après il a fait une faute qui aurait aussi pu être un jaune, on aurait pu jouer avec un gars de moins. Juste parce qu’il décide d’enguirlander l’arbitre. Au moins il a fait une bonne partie, mais il est trop caractériel.

    Question d’arbitrage…je trouve ça ben plate que l’arbitrage en MLS ce soit comme tirer à pile ou face, c’est inégal. Je sais que le football est une institution, ça fait tellement longtemps que ça roule comme ça qu’en modifier certains aspects serait hérétique…mais…si les arbitres avaient droit aux reprises vidéo il n’y aurait à peu près plus de mauvaises décisions, on pourrait s’attaquer au problème du diving. C’est trop rigolo, on est rendu avec la télé HD qui décortique les scènes en hyper-ralenti, et des fois on voit un gars se tordre de douleur alors qu’on peut très bien voir qu’il n’y a pas eu de contact. Notre Dominic est super fort là-dessus. Et si on arrêtait le chrono lorsqu’il n’y a pas de jeu ? Je crois que c’est la chose la plus frustrante lorsqu’on est à la 86 ‘, qu’il nous manque un but, et qu’à la reprise le joueur se penche pour nouer ses lacets, ou que soudainement il a des crampes. Ouais je rêve éveillé là…

    J’aime

  15. J’ai raté le début du match (c’était 2-0), mais de ce que j’ai vu, Anthony a été très efficace et a bien déstabilisé la défense de Vancouver, ce que na pas pu faire De Puy, qui n’arrivait même pas à dépasser les défenseurs malgré la différence de temps de jeu… On airait aimé qu’il mette le second sur la plus belle action (de l’année) de Oduro!

    Piatti a fait un grand match tout comme Bernier. J’aurais gardé ce dernier plus longtemps que Dzemaili par contre. Donadel a aussi très bien joué. J’ai bien aimé le match d’Oyongo aussi, mieux contenu, mais il donne encore trop de temps à l’adversaire profondément dans notre tiers.

    Pour les remplaçants… bof bof. Aregui, entre autres, n’est pas employé au bon endroit. Il casse les attaques, il n’est pas relayeur ou créateur. Lovitz?? invisible et Depuy, même frais, n’a pas pesé sur l’adversaire comme AJH.

    Était-ce prévu que Ballou ne joue pas? J’espère le revoir en fin de semaine!

    J’aime

    1. @ben

      Ballou est blessé,il fut retiré de l’alignement par mesure préventive, pas trouvé d’infos si il sera de retour , faudra voir s’il participera aux entraînements lors des prochains jours.

      re Le match dans son ensemble

      Perso, pas entièrement satisfait du résultat, oui la première mi-temps fut exemplaire on a accompli le cahier de tâche avec brio, face à un adversaire faiblard. Bon dynamisme offensif nos milieux axiaux ont bien géré les espaces, Donadel fut excellent , Bernier et Dzemaili ont été de superbes distributeurs, Piatti et AJH ont bourdonné a souhait dans le rectangle adverse.

      En 2e mi-temps l’équipe a voulu ralentir le jeu et c’est là que les choses se sont compliquées, si on rajoute en plus l’entrée de Davies (16 ans) qui a dynamisé les visiteurs et on est revenu dans nos bon vieux travers, gaffes dans la zone défensive avec des arrières montrant des signes de fébrilité , repli difficile pour certains, on perdait les duels alors qu’on fut souverain dans ce domaine en première période bref l’espèce de retour du bâton perpétuel.

      Ce qui n’a pas aidé est que les remplaçants à l’exception de Lovitz qui a offert une partition adéquate furent ineptes. Avec le résultat que plutôt d’avoir une fin de rencontre pépère , on s’est rongé les ongles jusqu’à la fin.

      En gros on a une équipe qui est à son mieux quand elle joue à 100 km à l’heure, l’ennui est qu’elle n’a pas les ressources physiques pour le faire et si elle pose davantage son jeu pour conserver ses énergies elle devient dangereusement contreproductive , faudra faire lire du Joseph Heller à notre staff technique parce qu’au delà du 12e joueur le chiffre du jour est 22 comme dans Catch 22!

      J’aime

  16. je ne sais pas à quel point on peut se réjouir. Comme pour notre victoire contre Atlanta qui etait à 10 joueurs, et la contre l’équipe B de Vancouver (c’est bien ca?) on a eu un peu chaud quand meme.

    J’aime

  17. j’ajouterais que je ne m’ennuie pas non plus de Mancosu et de ses nombreux hors jeux.
    Pour le moment, il me semble que AJH lui a été supérieur.
    Pourtant, Mancosu est capable de mieux, et si il ne monte pas son niveau, je lui prefere AJH comme partant.

    J’aime

  18. J’aimerais voir Mancosu avec notre trio optimal de milieux (Bernier, Dzemaili et Donadel ) avant de tirer des conclusions , il avait démontré une belle complicité avec ses partenaires l’an passé et combinait fort bien. ‘isoler comme on l’a fait cette saison n’était pas la meilleure façon de l’employer, pas pour rien qu,en début de saison nos meilleurs moments offensifs étaient lorsqu,on passait à deux attaquants.

    J’aime

  19. Rumeur du jour: selon MLSsoccer.com, les negotiations sont avancées pour un transfert de Andrea Poli, 27 ans, milieu de terrain du AC Milan vers Bologna FC qui inclus un deal pour Montréal. Tiré du Corriere di Bologna.

    On parlait justement de qui allait éventuellement remplacer Bernier et Donadel…

    J’aime

    1. ca c’est de la belle trouvaille! Wow! Le president continue de nous surprendre année après année et on à l’impression qu’il ne prendra pas sa retraitre de si tot.

      >>J’aimerais voir Mancosu avec notre trio optimal de milieux
      tres bien répondu en effet.

      J’aime

      1. Au sujet de Poli par contre, on n’est pas trop certain quand le gars va se joindre à l’équipe, l’an prochain dans 2 ans dans 3 ans ?

        By the way des prédictions pour la final de la Ligue des Champions ?

        Perso je vais citer Aragon et affirmer qu’il n’y a pas d’amour heureux et je vais me lanenter samedi en voyant le %&?%* de CR7 célébrer une victoire, si je crois la défensive de la Juve capable de garder les siens dans la rencontre , comptez-moi parmi ceux qui doutent d’un résultat suffisant à ce niveau par une équipe menée à l’attaque par Higuain.

        On va y aller d’un 3-1 après 120 minutes en faveur de la Maison Blanche non pas celle de Trump, on a des limites à la souffrance.

        J’aime

      1. J’ai bien dit en 120 minutes j’imagine 1 but en temps régulier , ils en accordent un en TS et en se portant à l’attaque tout azimuts, ils en accordent un autre en contre pour terminer.

        Oui la Juve fut brillante défensivement mais bon la bande du Real malgré mon hostilité pour eux c’est pas des navets côté attaque et ils possèdent l’instinct du tueur et Zizou semble avoir la bonne touche avec eux

        Ceci dit si je me goure j’en serai fort aise .

        J’aime

      2. Oui je sais. Possible. Un peu d’ailleurs comme c’est arrivé je crois il y a deux ou trois ans. Mais je crois que la Juve à un bien meilleur banc que cette dernière fois là.

        Pour moi le plus grand danger est l’arbitrage qui semble favoriser le Real. Le bayern en a faut les frais plutôt deux fois qu’une, victime d’un arbitrage de style MLS.

        J’aime

      3. Bon ben finalement 3 buts en 65 minutes, on a un peu tous surestimé la défensive Turinoise ou du moins sous-estimé l’efficacité Madrilène

        J’aime

      4. Mouais drôle de match. Juve a laissé tomber ce qui faisait sa force. Bien de la part de Madrid d’avoir laisser l’impression à la Juve qu’elle pouvait jouer comme elle.

        J’aime

  20. Je suis peut-être naïf mais j’ose penser que l’arbitrage fortuit dont a bénéficié le Real est davantage un hasard (Pas Edens) qu’un effort concerté pour leur garantir une place en finale.

    J’aime

  21. Concernant Andrea Poli, si je me fie à l’onglet « style of play » sur sa page wikipedia, il serait clairement le remplaçant de Donadel. Un milieu box-to-box (il cite Gerrard comme modèle et se fait comparer à De Rossi), mais tout en ayant des qualités techniques en font un bon distributeur, avec une bonne frappe de loin, et une tendance à se porter en attaque. Bref, Donadel, mais peut-être positionné un cran plus haut aux côtés de Dzemaili, avec Arregui repositionné en 6? Donc l’héritier de Bernier en réalité… Je le vois jouer la saison 2017-2018 à Bologne et arriver à Montréal en juin 2018. Dans tous les cas, si la rumeur s’avère fondée, ce serait un excellent coup pour l’Impact, et la confirmation que le nouveau lien d’affaires avec Bologne est très profitable pour le Bleu-Blanc-Noir.

    J’aime

  22. Pour la grande finale demain: Je prédis une victoire de la Juv 2-0. C’est une équipe presque parfaite. Surtout côté défense. Comme Barcelone, le Real vont avoir beaucoup de difficultés à franchir cette muraille. Et ils sont capable aussi de marquer en contre-attaque. Enfin une pour le grand Buffon!

    J’espère juste que ça ne se finira pas sur des tire aux buts! Je rêve du jour où on enlèvera ça. Il faut continuer à jouer pour marquer un vrai but!

    J’aime

  23. Le soulagement pour ce match est le blanchissage. La défensive a tenu le fort pour une très rare fois.
    Par contre, les Red Bulls sont une des équipes qui en arrachent beaucoup cette année au chapitre des buts marqués avec une des pires attaque de la ligue.
    En plus ils jouaient à l’exterieur.
    Les Reds ne font pas tres bien au chapitre de la défense n’ont plus, ils ont la encore une des pires fiche de la ligue.
    Mais pour l’impact, un autre pas vers des progrès en défensive quand meme, puisque nous n’avons pas fait pire que les autres équipes contre eux.
    J’ai bien hate au match contre SKC et ca va etre tres intense en défensive contre le NY City et FC (Toronto FC) et on nos emotions vont etre tres gatées, ca ne sera pas facile du tout. Deux gros matchs ou trois (la formule du championat canadien est etrange car Toronto pourrait, selon ce qui est ecrit, jouer contre la gagnant).

    On devrait mettre deux cones orange au milieu du filet adverse aux entrainement et demander à Oduro de se pratiquer à courir vers eux puis à toute vitesse, à 1 M des cones, de viser puis tirer à coté d’eux. Il pourrait faire d’immenses progres comme ca. il a un grand nombre de chance de marquer. Quand il ne tire pas sur le gardien tout juste en face de lui, il a un potentiel énorme d’etre un marquer dévastateur. Il doit retrouver sa touche, ca ne semble pas impossible pourtant de faire mieux.

    J’aime

    1. L’ennui est que la rencontre face à SKC aura peu à voir avec celle contre les Boissons Énergisantes ne serait-ce que par le nombre de titulaires qui seront absent because la pause internationale non respectée par la MLS

      For the Record seront absents Bernier, Ciman Dzemaili , Jackson et Oyongo en s’en tenant qu’aux habituels titulaires.

      J’aime

  24. Sporting Kansas City aura aussi des joueurs en devoir international.
    Soony Saad (Liban), Matt Besler & Graham Zusi (USA), Roger Espinoza qu’une blessure empêchera d’honorer une requête du coach du Honduras. Ajoutons qu’un joueur de réserve, Tyler Pasher a aussi été appelé par le Canada.
    Je ne connais pas assez ça pour dire qui va souffrir le plus mais, cela n’allégera-t-il pas un peu le fardeau de l’Impact?

    J’aime

    1. Excellent point Gaetan,l’inquiétude pour les nôtres est surtout que la baisse de qualité entre nos titulaires et nos réservistes est assez marquante, particulièrement du côté du milieu de terrain qui ne fut guère inspirant quand Bernier ne s’y trouvait pas.

      Mais c’est clair qu’il faut un peu dédramatiser les absences en soulignant que les autres équipes doivent composer avec cette même problématique, qui demeure à la base ridicule. Merci Tonton Don d’organiser des rencontres et nous faire payer des billets à plein prix pour des rencontres impliquant des effectifs dépouillés d’éléments de qualité.

      J’aime

  25. C1: Ouain… vraiment, le Real était trop fort. Zizou est trop fort. La Juv sont tombés dans son piège: Le Real les a laissé joué en début de match ce qui a complètement cassé leur façon de jouer habituel. Mais quand même, quel but de Mandzukic!!!! Et les 2 premiers but du Real sur des déviations.
    Mais bravo à Zizou, Marcelo, Isco et Benzema (les quelques membres du Real que j’aime 😉 )
    Mais Ramos!! Quelle disgrâce! Pourquoi gâcher un tel talent avec ce comportement? Encore une fois, il a été chanceux de finir le match, et son comportement sur l’expulsion de Cuadrado…. il mériterait une suspension de plusieurs match et une grosse amande!
    …Dommage pour Buffon.

    Et pour l’Impact: Bravo pour le blanchissage. Coup de génie de Bernier / Dzemaili sur le but…. et Felipe….. arg!! Insupportable! Les arbitres devraient pourtant le connaitre. Pourquoi n’est-il jamais sanctionné pour ses simulations à répétitions? La ligue devrait mettre ses culottes et sévir avec ce genre de joueur.
    Et un autre mauvais match pour Oduro. Vivement le retour de Tabla!

    Aimé par 1 personne

  26. Certains se demandent pourquoi je ne viens que rarement? Ce billet date du 26 mai et on est le 7 juin. Je suis la planète foot quotidiennement depuis longtemps et cet écart ne me convient pas. Je comprends que s’est devenu un espace libre de discussion mais je préfère une interaction plus directe comme sur certains sujets du site RDS. À+

    J’aime

  27. Peut-être qu’enlever la modération des commentaires aiderait à maintenir un rythme de discussion plus soutenu? Serait-ce possible? Niveau qualité, le blogue de soccer était à des années-lumières d’autres nécessitant de la modération, je suis pas mal certain que tout le monde saurait agir convenablement ici.

    J’aime

    1. La plupart des commentaires sont approuvés automatiquement. En théorie, ce n’est que le premier commentaire d’un intervenant qui doit être approuvé. Je vérifie pourquoi ce n’était pas votre cas. Pas ailleurs, je devrais publier un nouveau sujet demain pour poursuivre la discussion sur les matchs à venir et revenir sur les derniers.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s