Un mauvais début de saison

On peut parler de malchance, de mauvaises décisions des arbitres, d’un calendrier difficile, de plusieurs matchs sur la route… Il n’en demeure pas moins qu’avec une récolte de seulement trois points en cinq matchs, l’Impact connaît un mauvais début de saison, comme en témoigne son avant-dernière place au classement général.

Tout de suite après la défaite contre le Galaxy de Los Angeles, l’entraîneur du bleu-blanc-noir Mauro Biello dénonçait déjà le carton rouge, certes très discutable, décerné à Marco Donadel à la fin de la première demie. Mais, qui peut dire, de façon totalement objective, que c’est cette décision, alors que les Montréalais tiraient déjà de l’arrière, qui a changé l’issue du match ?

Après une chance en or gaspillée par Jermaine Jones, les hôtes avaient pris les devants sur une autre belle pièce de jeu complétée par Romain Alessandrini. Dans les deux cas, un milieu a jailli pour reprendre un centre en retrait et tirer vers le filet, une tactique qui semble particulièrement efficace contre l’Impact.

Les visiteurs ont certes eu quelques occasions, souvent venant du côté de Ballou Jean-Yves Tabla, mais dans l’ensemble, le Galaxy n’a pas été trop menacé et a pu signer une victoire assez confortable.

L’Impact a accordé huit buts en cinq matchs et n’en a marqué que cinq. Défensivement, l’équipe ne semble pas en mesure de s’imposer et semble très vulnérable aux erreurs de marquage et de concentration. Offensivement, tout semble passer par un geste technique de Nacho Piatti, blessé lors des deux derniers matchs, ou une passe inespérée du capitaine Patrice Bernier.

Doit-on revoir le plan de match ? Depuis l’entrée de l’Impact en MLS, les dirigeants de l’équipe disent vouloir jouer la possession, mais souvent cette tactique (qui demeure très vague) s’est avérée stérile.

À la lumière des performances des derniers matchs, l’Impact devrait peut-être se concentrer sur ce qui a fait ses succès lors des dernières saisons et retourné à un style davantage axé sur la contre-attaque. À quoi bon avoir le ballon si on n’arrive pas à créer de danger avec et que ça nous rend vulnérable à la contre-attaque de l’adversaire.

On simplifie le jeu, on se concentre pour ne pas accorder de buts et on profite de notre vitesse et de la vision de certains joueurs pour frapper rapidement l’adversaire quand on intercepte le ballon. Ce n’est peut-être pas le jeu d’un FC Barcelone, mais ça demeure une formule éprouvée par l’équipe et qui peut être très efficace. Leicester l’an dernier a gagné le championnat anglais en accumulant les victoires de 1-0.

Il sera toujours temps de trouver une nouvelle formule plus attrayante quand l’équipe jouera avec plus de confiance et aura engrangé quelques victoires.

La saison en MLS est longue et il n’est pas encore temps de paniquer, mais il faut commencer à trouver des solutions.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous l’Impact capable de réaliser un jeu blanc ?

Advertisements

62 réflexions sur “Un mauvais début de saison

  1. Le problème de jouer la contre-attaque c’est qu’on dirait que les joueurs comprennent que ça veut dire de balancer le ballon loin en avant en espérant que ça va tomber miraculeusement dans les pieds d’un attaquant.
    Jouer la contre-attaque ça veut dire de courir avec le ballon. Et a plusieurs! Pas laisser Piattit ou Macosu partir tout seul sans lui donner des solutions de passe!

    Autres commentaires diverses:

    Le match Toronto – Atlanta (samedi soir) a été un des plus beau que j’ai vu dans la MLS. J’avais l’impression de regarder un match d’une des 5 grandes lignes européenne! Très peu de déchet, du beau jeux, rapide, technique.
    Je n’arrive pas à comprendre comment l’Impact a pu rivaliser avec une équipe comme Toronto en série l’an passée! Peut-être que l’Impact attire les autres équipes dans sa médiocrité avec ses tonnes de déchet et son rythme toujours casée?

    Sérieusement, si on me demandait de me faire une équipe en choisissant n’importe quel joueur de l’Impact et de Toronto, je prendrait Piatti et Balou de l’Impact… c’est tout! Peut-être Ciman…. comme réserviste. Tout les autres joueurs de Toronto sont juste supérieur à tout les joueurs de l’Impact à toutes les positions. Et même les réservistes!
    Et quelle ambiance à Toronto!! Je suis franchement surpris. À comparer aux match des Leaf, des Raptors et des Jays, c’était un vrai volcan! Digne du Signal Iduna Park (Borussia Dortmund).
    Peut-être que les gens de Toronto se défoulent avec les insuccès à répétitions de leurs autres équipes?

    Pour ce qui est d’Atlanta, notre seule chance et de profiter de leur défensive un peu ordinaire…. mais de l’autre côté du terrain, on va voir des flammèches! Les pauvre Duval et Oyongo vont se faire manger tout rond. Et par le centre aussi!
    Ça va prendre tout un exploit du bleu, blanc, noir pour sortir avec au moins un point…

    J’ai pu aussi voir notre futur joueur désigné à l’oeuvre dimanche matin (Contre la Roma à Bein Sport). Pas mal! Ça va faire du bien à l’Impact ce joueur là. Il a d’ailleurs manqué toute une chance de la tête en 2e demie.
    Au moins il n’hésite pas à rentrer dans la boîte. Ce que Bernier ne fait pas assez je trouve… mais c’est peut-être Biello qui leurs interdit de le faire….

    Et on va aussi pouvoir se régaler cet après-midi du Monaco-Dortmount!! Il devrait y avoir de l’action!

    J’aime

  2. Je trouve pas ça si mal…ils ont été cherché 3 nulles sur la route. OK, 2 de ces nulles auraient dû être des victoires mais ce qui fait mal en fin de partie c’est qu’on a des vieilles jambes. Les gars sont fatigués, jouent la facilité en bottant aveuglément en zone adverse ou font des fautes. Dans le line-up des meilleurs il y a juste Cabrera, Oyongo et Balou qui ne sont pas trentenaires. Me demande pourquoi ils n’ont pas signé Balou pour plus longtemps, juste la partie contre AS Rome c’était évident que ce petit gars là allait être de niveau.Il va faire son 2 ans pis une équipe anglaise va venir le chercher. Piatti et Oyongo vont partir, peut-être Ciman. Oduro va perdre sa fraction de seconde. Bernier, Camara, Donadel, Mancosu, 37,33,33,32…

    L’Impact va se replacer. On est pas du niveau de Toronto, mais on a pas une mauvaise équipe. Mais j’aimerais que l’an prochain on équilibre l’âge des joueurs. Y a certainement des joueurs qui aimeraient mieux être premier ici que remplaçants ailleurs, qui sont dans la fleur de l’âge et qui sont sous-évalués parce qu’ils n’ont pas l’occasion de se faire valoir.

    J’aime

  3. Bien d’accord avec Charles Dubé. La possession, ce ne sera pas cette saison. Et puis au diable la possession! Pourquoi en faire autant de cas, parce que ça à été la mode barcelonnaise? L’important est d’avoir la stratégie qui convient aux qualités des joueurs. Et si la stratégie appropriée est bien développée, elle ne sera pas moins intéressante que la possession.

    Aujourd’hui, je regardais la Juve, et quelle merveilleuse mécanique! Voilà une équipe qui sait jouer sur ses qualités. Et des joueurs incroyablement dédiés à la cause. Sans la domination à la possession, c’est quand même la Juve qui a fait le show, et Barça qui a paru stérile.

    J’aime

  4. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous l’Impact capable de réaliser un jeu blanc ?

    Contre Atlanta ça serait aussi surprenant que Mallace réussisse un hat trick dans le cours de la même rencontre.

    Encore sous le choc des incidents à Dortmund , chapeau et merci aux supporters du AS Monaco qui ont rapidement fait la trêve et scandé le nom du club Allemand en support moral hier au stade, ça mis un peu de baume sur une journée désolante pour le partisan du BV 09

    Aimé par 1 personne

  5. Attachez vos ceinture, Dzema arrive…………………………………………………………en mai!!!! Oui!!! YES!!!!!
    C’est annoncé sur le site de la mls! Ca commencait à chauffé fort!

    J’aime

  6. Jouer la possession quand tu mènes au score ok. Mais sans reculer et c’est ce qu’a fait l’impact quand elle s’est fait remontée les 2 derniers nuls. Jouer en contre il faut jouer bas pour aspirer l’adversaire et placer sa contre-attaque efficacement. Et jouer bas l’équipe ne sait pas le faire sans se prendre des buts et conserver un score encore moins. L’impact n’arrive à varier sa tactique et à s’adapter au fait de match. Si a chaque fois qu’il mène au score l’équipe recule et bien c’est pas gagné.

    J’aime

  7. On voit bien que le statut quo durant la saison morte nous aura finalement fait régresser au global. La ligue progresse! Il faut progresser aussi (joueurs et staff!) et je ne comprends pas comment s’établit la ligne de pensée de l’organisation à ce sujet.

    M. Biello va avoir un siège chauffant si la tendance se maintient, mais nous savons qu’il n’est pas le seul responsable du niveau actuel du produit.

    Aimé par 1 personne

  8. Au sujet de Dzema, Bologne a confirmé qu’il ne jouerait pas les 3 derniers matches de Serie A en championnat italien. Il serait donc sur son départ entre le 8 et le 15 mai, beaucoup plus tôt que prévu, Bologne étant quasi-assurée du maintien.

    Je pense que cette décision, surement suite à des pressions du clan Saputo, répond clairement à la question sur le mauvais début de saison. Nous étions plusieurs blogueurs à prévoir des semaines difficiles avant l’arrivée du 10 suisse même si Bernier a sauvé les meubles entre-temps au milieu.

    Par ailleurs, pourquoi suspendre Wandrille sur cette blague un peu caustique? On s’en fout.

    Reste que l’Impact s’est mis en très mauvaise posture car, si un redressement rapide devait survenir tel 3-4 victoires en 5 parties, l’équipe se ramènerait au niveau de ,500 seulement après 10 parties.

    J’aime

    1. tres content pour l’impact, il n’y a pas que nous qui commencions à trouver ça difficile, d’autres voient l’équipe aussi. Ca pourrait permettre des nouveaux joueurs cet été en plus, mais bon, c’est une tout autre histoire, mais les autres équipes bougeront.

      J’aime

  9. Au sujet de la possible Coupe du monde en Amérique, je pense que le Canada va se ramasser avec des Moldavie/Zaire car ce sera une coupe à 48 équipes. Les gros matches seront aux USA et au Mexique.

    J’aime

  10. @P. Tremblay

    Re Wandou

    Apparence que ce n’est que le dernier d’une série d’incidents dans lequel Lefèvre fut impliqué et on peut s’attendre à son départ

    Par ailleurs Jackson-Hamel serait sur le point de quitter l’équipe. Que l’équipe privilégie Salazar à ses dépens, le writing était on the wall comme dirait les Chinois, mais tout va très bien madame la Marquise

    J’aime

      1. Patrick . Friolet

        Patrick Friolet‏ @PFrioletRDS 5 hil y a 5 heures

        Anthony Jackson-Hamel pourrait quitter l’Impact dans les prochains jours. Le club devrait annoncer son départ sous peu #IMFC
        22 réponses 26 Retweets 18 j’aime

        J’aime

  11. L’appel de l’Impact est rejeté…… C’est vraiment incompréhensible. Comment la ligue explique-t-elle sa décision?
    Ça ne valais même pas un jaune!
    Avec des décisions comme ça, je trouve que la MLS perds de sa crédibilité. Jones aurait même dû être suspendu pour sa simulation.
    Les dirigeants de la ligue doivent comprendre que pour percer encore plus en Amérique du nord, il doivent combattre ce côté théâtrale des joueurs et amener plus de fair play.
    Les commentaires négatifs sur le soccer que j’entend tout les temps sont toujours à ce propos.

    J’espère que l’arrivé des reprises vidéos va faire changer les choses…

    Pour ce qui est de AJH, si c’est vrai, l’Impact fait encore une autre gaffe monumentale!!! Comment peuvent-ils garder Salazar et Mallace, mais se débarrasser de lui??? C’est parce qu’il est québécois?
    On dirait que l’Impact font tout pour perdre des fans….

    J’aime

      1. La patente pour Donadel, c’est que la vidéo n’est pas vraiment conclusive d’un sens ou d’un autre, bref whatever ce que l’arbitre a vu et qu’il a indiqué dans son rapport n’est pas clairement contredit par ce qu’on peut vraiment y voir à la reprise

        Si on veut renverser la décision de l’arbitre je présume qu’il faut que ce soit sans équivoque , la seule chose concluante est que J. Jones est un (beep) de (beep) .

        J’aime

  12. En ce vendredi-saint ce fut le grand pardon pour l’arrière de Chartres mais surement une coïncidence, Wandrille s’est blessé et manquerait à l’appel demain.

    Serait-ce une blessure diplomatique comme celle de Drogba l’an dernier ?

    J’aime

  13. M. Dubé,

    Vous demandez s’il faut revoir le plan de match; je me demande seulement s’il y en a un…
    Je pense que pour jouer la possession, il faut des qualités techniques. La première touche de balle fait tellement défaut chez l’ensemble des joueurs que c’est impossible.
    La contre-attaque? Je regardais Oduro contre Atlanta et c’est incroyable à quel point il prend les mauvaises décisions. Piatti souvent fait du solo en contre-attaque. Ça fonctionnait plus avec Drogba.
    Bref, il semble que cette équipe n’a pas de système de jeu offensif.
    À 11-10 contre Atlanta, l’équipe ne s’est jamais ajustée. Toujours les longues balles aériennes au centre ou à l’aile. Mais après, ça ne mène nulle part.
    En défensive, vous l’avez souligné, l’équipe est vulnérable.
    Espérons que l’arrivée de Dzemaili va changer la dynamique…

    J’aime

  14. La bonne nouvelle c’est la victoire. Pour le reste ce fut disons bof, offensivement on est passablement stériles , à 11 contre 10 l’équipe fut assez frustrante à voir évoluer. le but de jackson-Hamel ne fut pas tant un exploit qu’une délivrance.

    Quand même particulier l’univers de l’Impact, le gars avec des rumeurs de départ devient le héros de la rencontre, ah le bon vieux drama IMFC.

    La meilleure nouvelle fut que défensivement l’équipe a connu son meilleur match, le 11 vs 10 a aidé à relever la pression mais bon outre les 2 horribles séquences le but de Jones et un coup franc ou on a laissé un joueur des Loons tout seul, elle a bien fait probablement le match le plus serein de Ciman de l’année.

    Pour relancer ce blogue,pensez-vous que Ballou soit une option dans l’axe en attendant l’arrivée de notre futur DP ?

    J’aime

  15. Est-ce qu’on s’entend qu’on veut voir Balou et AJH comme partant? Pourquoi se priver de ça et faire jouer Oduro et…. Mallace??

    Sinon l’Impact ont été chanceux sur le penalty pas mal sévère, mais pour une fois que c’est de notre bord!
    Et la faute de Piatti en 2e demi!!!! Hallucinant! Quelle faute? J’ai rarement vu une décision aussi ridicule. On dirait que l’arbitre voulais absolument empêcher l’Impact de marquer. Peur de Tata Martino?

    Pour le but d’Atlanta: Causé directement par une autre remise horrible de Bush…. suivit d’une autre couverture déficiente de la paire Ciman – Camara.

    En résumé: une victoire oui, mais pas très encourageant pour la suite….

    J’aime

      1. Repos, on a à peine 6 semaines de faite et et on a joue une rencontre par semaine, ils s’entraînent en bouffant du Dairy Queen?

        Ceci dit les résultats pour Oduro et Mancosu sont en dessous performances espérées par le staff technique , dans le cas de Oduro pas surpris, il a toujours été inconstant , pour Mancosu on 2016 me faisait espérer mieux, il est moins impliqué et son taux de réussite est clairement plus bas que l’an dernier

        Reste à savoir si Biello va oser oser les déloger.

        J’aime

  16. @ Pat B.: avec les performances des jeunes, je crois que ce sera de moins en moins difficile de les déloger, ou de les changer plus tôt dans le match. À date, Ballou et Anthony nous en donnent pour notre argent!

    J’aime

  17. Ligue des champions hier…. Ouch! Encore un match décidé par les arbitres. Après le Barça il y a quelques semaines, c’est au tour du Real de se faire aider! Vivement les reprises vidéo!

    J’espère juste qu’aujourd’hui, remontada ou pas, ça sera propre.

    On dirait que les arbitres tremblent devant les grosses équipes à domicile.

    J’aime

    1. J’ai comme l’impression que les blogueurs sont laissés à eux-mêmes. Ça peut marcher sur un site qui génère du traffic comme LaPresse.ca mais sur un blogue autonome c’est minimum 2 sujets par semaine. Sinon, adios.

      Effectivement Barça a littéralement acheté sa qualif contre PSG et hier, comme par « hasard », Madrid gagne grâce à 2 énormes « erreurs » d’arbitrage juste dans le tempo. Comment ne pas remettre en question l’intégrité du sport? Vivement les reprises et pour ceux qui n’avaient pas encore compris pourquoi ça prend tant de temps à implanter, c’est que la FIFA et l’UEFA craignent que tous ceux qui reçoivent de la payola pour fixer les matches soient tentés de faire une sortie publique.

      Pierre T

      J’aime

      1. D’ailleurs, j’aimerais re-mentionné que le livre « Comment truquer un match de foot » de Declan Hill est disponible à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec.

        J’aime

      2. Oui, merci. On voit que l’UEFA a mis son pantalon pour le match retour Juve/Barça. Malgré les plongeons répétés des ballerines catalanes dans la première demie-heure, l’arbitre a décidé de laisser jouer pour préserver l’intégrité du match et du résultat.

        J’aime

  18. Entécas ça devrait faire taire les pro-Real qui hurlaient à la collusion à chaque décision d’arbitrage favorisant le Barca.

    Pour l’activité du blogue, je préfère la qualité à la quantité, sauf erreur il y a quelques participants qui n’ont pas fait le saut , ce qui n’aide pas non plus côté action. Ce n’est pas parce que nos messages ne sont plus bloqués une fois sur deux comme sur le ci-devant blogue qu’on doit se mettre en mode logorrhée. Du reste, rien ne nous empêche de dévier légèrement du sujet pour parler de foot sur une autre note que celle proposée par le maître des lieux.

    Pour l’activité du blogueur par lui-même, le monsieur a déjà un job à temps plein et on voyait déjà que sous l’ancienne plateforme son emploi du temps l’obligeait à mettre souvent en veilleuse l’animation du blogue, la fermeture du machin ne lui a pas soudainement donné 15 heures de liberté à faire ce qu’il veut! Perso je me satisfait amplement que de son propre chef il a conçu un truc qui permet à la communauté de poursuivre ses conversations de jadis. Rendu-là c,est un peu à vous d,en faire ce que vous voulez.

    Aimé par 1 personne

  19. Ça risque de donner une finale Real-Juventus .

    Samedi, retour à l’action pour le Bleu-Blanc-Noir, pas de Cabrera pour un petit bout, Camara devrait coulisser au centre et Duvall reprendre sa droite. L’adversaire (Union) est prenable autant à cause de sa forme actuelle, son effectif que sa tactique. Il faut viser le 3 points à tout prix et se remettre en selle.

    Rappel l’objectif en MLS est de faire au moins une moyenne de 1 point par match à l’étranger (17) et en faire au moins de 2 à domicile.(34) avec 4 points en 2 rencontres , l’Impact remplit son contrat de justesse à la maison , la défaite contre Seattle est vraiment ce qui nous fait mal paraître côté résultats globaux. Sur la route avec une victoire on se retrouverait du bon côté de la frontière avec 5 points en 5 rencontres. la montée au classement se faisant lorsque notre nombre de rencontres entre la maison et en déplacement s’équilibrera.

    J’aime

    1. Ca va etre un test demain. L’impact a été tellement mauvais contre Atlanta, tellement de déchets et de tirs à 30m du filet, peu de passes complétées.
      Ca n’avait pas l’air d’une équipe de mls.
      Les joueurs ne semblent pas etre conscient qu’il y a une dynamique d’équipe et qu’on ne peut pas répéter les memes erreurs que tout les autres, ni ne pas preter attention à ce qui passe et éviter de tomber dans la meme facilité et refaire sans arret les memes jeux qui avortent systematiquement.
      Quelqu’un devrait leur apprendre à s’observer et à jouer autrement sur leur forces.

      J’aime

  20. Papy Camara en défense centrale, plus jamais. Jamais vu un pro se faire contourner comme cela.

    Sinon, Biello visiblement dépassé et répète les mêmes schémas qui produisent … les mêmes résultats. Réveillez-le quelqu’un car cet entame de match était horrible et l’équipe fort mal préparée.

    Pas normal que les amateurs aient vu le potentiel de Balou et Jackson alors que le coach s’entête à faire jouer son pied carré Oduro.

    Grrr

    J’aime

    1. Oui! Quel match!!
      Les gardiens ont étés fumants! Les deux!

      N’en déplaise au fan du Real, le rouge de Ramos était amplement mérité (même si Messi a exagéré un peu). L’engueulade de Ramos sur l’arbitre en 1ere demi ne l’a sûrement pas aidé!
      Le Real aurait même pu avoir 3 rouges dans ce match.

      Et quelle finale à la 92e minutes! Messi qui donne la victoire et avec son 500e en plus!

      La Ligua n’est donc pas encore totalement pliés.

      J’aime

  21. Bon, voilà…
    On débarque de sur le dos à Mallace, pour embarquer sur celui à Biello.
    Ça fait assez longtemps que j’me r’tiens!
    La question, je la pose…
    Y’en a-t-il qui feront leur « Coming out »
    et qui oseront dire?
    « j’ferais une meilleure job que Mauro Biello?

    Me semble que ça serait surprenant que Biello ne connaisse pas son soccer.
    Une carrière dans, appelons ça la ligue américaine + 4 ans assistant de 3 coach ayant chacun sa philosophie.
    S’il est intelligent, je croirais qu’il a appris.

    Moi, ya ses « Pep talk » qui me laisse,,,,un peu……qui me semble….disons……U18
    Mais bon, là on est dans la psychologie….ou peut-être dans le manque de talent théâtrale

    Écoutez, même si je picosse un peu, je le dit en toute estime pour tous…

    G.D.

    J’aime

    1. C’est sûr que c’est plus facile dans des commentaires d’un blog que sur les lignes d’un terrain. On a ici, un petit peu moins de pression!
      Mais ça n’empêche pas que certains commentaires soit plein de bon sens.

      Moi, je ne prendrais sa place pour rien au monde, mais je trouve quand même qu’il fait du mauvais travail depuis qu’il est là.

      L’an dernier par example, il a attendu au mois de septembre avant de faire jouer le 11 partant le meilleur. Tout le monde ici, réclamaient entre autre, la présence de Bernier et Macosu sur le 11 partant et Drogba comme remplaçant.
      Quand il a finalement décider de le faire, l’équipe s’est replacé….

      Cette année, on réclame la présence de Balou et AJH sur le 11. Va-t-il encore attendra la fin de la saison?
      Comment peut-il laisser ces joueurs sur le banc??
      Que penseraient les fans de Monaco si Mbappé était laissé sur le banc? Il a « juste » 18 ans pourtant!
      Comment peut-il justifier la présence d’Oduro à sa place?

      On est les fans. Les acheteurs de billets et de maillot et payeur de droits tv. On paye son salaire quoi! On a donc bien le droit de poser ces questions et de critiquer.

      J’aime

    2. Salut Gaétan, pour Mallace, plus personne sur son dos car il est utilisé en fonction de sa capacité, i.e. réserviste pour un 15-20 minutes au besoin. C’est comme ça qu’il aurait dû être utilisé depuis le début. Ce n’était pas pour le plaisir de taper sur un bourricot. (idem avec Oduro qui passe à la moulinette ces jours-ci car mal utilisé)
      Pour Biello, je me pose des questions sur ses qualifications comme diplômé car le niveau d’étude coaching est minimal au Canada. Allez hop, t’as joué pro et t’as regardé des pros, on te balance coach après un weekend de formation ou deux.
      Je te donne l’exemple de Zidane, pas n’importe qui il fait l’avouer : après avoir été le meilleur joueur au monde, champion du monde, champion d’Europe, il a suivi un cours équivalent universitaire de bac en coaching, 3 ans, bancs d’école, examen au crayon, en classe comme monsieur tout le monde avec d’autres postulants. Après, seulement après, on lui a promis un poste au Real, adjoint avec un grand (Ancelotti) puis la Castilla (l’équipe espoir jeunes du Real), 6-7 ans avant d’avoir sa chance. 6-7 ans, pas 6-7 mois.
      Alors vu d’ici avec nos yeux d’amateurs (je suis aussi coach amateur avec ma petite licence U-16 et moins), on voit bien qu’il manque de bagage technique, tactique. C’est un motivateur mais son approche vas-y-t’es-capable fonctionne de moins en moins. Ses aveux sur l’entame du dernier match sont assez significatifs : il est responsable de la préparation de ses joueurs et il déclare qu’ils ne se sont pas présentés en début de match.
      Une chose est sure, si tu répètes les mêmes actions, tu peux anticiper les mêmes résultats, pour le meilleur comme pour le pire. En ce début de saison catastrophique – on est quasi-dernier et on s’est planter 3 buts gag d’entrée pas la pire équipe de la MLS – il faut questionner les choix du coach : onze de départ, schéma tactique, capacité à mobiliser son effectif.

      J’aime

  22. @Gaétan: Super un autre membre de l’ancien blogue qui participe!

    Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à le critiquer, cependant, vu la performance des jeunes, on pourra bientôt voir pour qui il gère cette équipe…

    J’aime

  23. Ce blog est mort? Déjà? Mort-né?

    C’est vraiment dommage…. je ne peut me résoudre à aller sur les commentaires de RDS…. c’est plein de troll et de fan du CH frustrés….
    Sans parler des commentaires insipides sur FB.
    Ici au moins, c’était des connaisseurs. Des commentaires intelligents. Du respect.

    J’espère une résurrection…

    J’aime

  24. @tlevesque

    Comme j’ai mentionné plus haut, le blogueur a probablement un taux d’activités ailleurs qui l’empêche de passer plus de temps à titre bénévole ici. C’est à nous commentateurs à prendre la relève et s’impliquer davantage.

    Ce serait certes l’idéal que C. Dubé puisse relancer les discussions en multipliant les sujets mais je pense qu’on est assez brillants par nous mêmes pour générer de la discussion tout en gardant le haut niveau de pertinence que nous sommes accoutumés.

    Ailleurs y’a Twitter ou t’as un certain mix mais bon les limites de caractères ça oblige à demeurer dans les one-liners t’as le forum Impact-Soccer qui a déjà été plus actif faut le dire.

    J’aime

    1. Pour discuter sur RDS, le fil de Pat Leduc quand il fait sa notation après match est très bien. Très peu de trolls et il y a dialogue avec le blogueur-en-chef. C’est aussi très courtois.

      J’aime

  25. Pour le match de samedi, soyons clair le résultat est carrément inacceptable et le retour de l’arrière ne rend pas plus digérable cette abomination que fut la première période.

    Pour la sélection des joueurs , c’est clair que Ballou et AJH démontrent un plus grande efficacité que Oduro et même Mancosu, cependant ce que l’on ignore c’est la dynamique de l’équipe est-ce qu’à moyen terme , mettre sur le banc les 2 vétérans pourraient nuire à l’équipe, qui sait, d’autant plus qu’ils ont tous deux ré-signé avec Montréal durant la saison morte. Le côté positif de la chose c’est que pour une fois Montréal possède des joueurs d’impact sur le banc , l’ennui est évidemment que le XI régulier tarde à prendre un envol et faudra prendre acte.

    L’intégration de AJH pourrait passe par un 4-4-2 , l’ennui est qu’on peut y se demander si nos MdT sont capables de tenir le coup à 2 malgré qu’on ne peut dire qu’on y gagne vraiment en jouant à 3 axiaux présentement. Pour Ballou si la tentation de le mettre partant au dépens de Oduro est tentante, j’avoue me demander que si d’une certaine façon l’avoir comme joker n’est pas la meilleure façon de l’utiliser pour le moment en opposant sa fraîcheur face à des adversaires qui ont 45-60 minutes dans les jambes.

    Inquiet de la défensive dépourvu de repères, je vais répéter une théorie glanée ailleurs qui mérite réflexion, le problème des contre-performances de Ciman ne viendrait-il pas du casting autour de lui. Lors de sa saison référence (2015) ses compagnons étaient pour la plupart des joueurs plutôt conservateurs prenant peu de risques (Toia, Soumaré , Cabrera à droite était plus sage dans son positionnement qu,au centre etc.) ce qui lui permettait d’être un peu le seul « cowboy » de l’unité défensive , ce qui lui permettait de garder une certaine sérénité tout en gardant sa personnalité si singulière.

    Depuis 2016 et l’arrivée de Biello on incite les latéraux à prendre plus de risques avec les brèches que ça provoque forcément, la concentration des partenaires de Ciman dans l’axe est assez faible, Cabrera et Wandrille ont fait leur part de boulettes et concernant Camara lorsqu’on me vante sa complémentarité avec le Belge, ça semble relever davantage de la pensée magique que d’un fait concret. Camara est un joueur qui a toujours pallié à sa lecture du jeu déficiente par un haut niveau physique mais le corps suit de moins en moins et il paye cash ses errements et son pauvre positionnement.

    Il bénéficierait d’avoir un 6 avec des jambes capable de faire un 90 minutes mais notre effectif semble collectionner les 8 et essaie de les convertir en 6 ou en 10 !

    J’aime

  26. @pat b.: Je suis d’accord avec votre point sur nos milieux et le mauvais casting en défense. Un 6 (un Kanté des pauvres suffirait!). Pour la défense, je ne veux trop m’auto-citer, mais je disais la même chose (et plusieurs autres ici, d’ailleurs) que ça nous prenait avec Ciman un défenseur ayant un profil à la Robert Huth 2016 (je suis moins la EPL cette saison).

    Mais ça, c’est aussi dans les mains du 2è étage, d’où ma retenue sur la tenue du coach.

    J’aime

  27. Bonjour à tous! Je me demandais quelle était votre vision du schéma tactique qui sera adopté par Mauro Biello lors de l’arrivée de Dzemaili? Servira-t’il simplement à remplacer Bernier, ou bien voudra-t’il travailler avec deux milieux qui peuvent construire vers l’avant?

    J’aime

  28. Ouais, monsieur Tremblay, une réponse pas mal étoffée, à laquelle j’aurais aimé répliquer avec un aplomb qui m’aurait permis de défendre Biello. Hélas, même si je n’aime pas voir un gars se faire crucifier, je ne le peux pas.

    Finalement, pensez-vous que feriez une meilleur job que lui ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas la question Gaétan, je n’ai pas cette prétention. Mais je pense, avec les centaines et plus de matches que j’ai visionnés, joués, entraînés, arbitrés, que, s’il continue de la sorte, d’autres coaches plus qualifiés pourraient faire un meilleur boulot.
      Cela dit, je laisse la chance au coureur parce que le recrutement a été insuffisant – manque un défenseur axial costaud, un tireur de coups francs, etc.) et la saison, bien que très mal entamée est jeune. .
      Si ça ne se replace pas après l’arrivée et l’acclimatation de Dzemaili, on verra en juin.
      Je ne vilipende pas non plus le second étage car la signature de Piatti a été un véritable coup d’éclat. Je pense que Biello doit être plis lucide et arrêter d’être un player’s coach car certains joueurs sont mal utilisés.
      Pensons à Venegas, un attaquant, utilisé sans résultat comme milieu durant son passage ici.

      J’aime

  29. Liste des salaires publié aujourd’hui. L’Impact fait encore bien, avec une différence de 16 millions par rapport au TFC!!! Et une position de classement semblable. Je sais que ce n’est pas évident pour les spectateurs de ne pas avoir de gros noms, mais en même temps, est-ce gage de réussite? Pas du tout si on regarde les années passées.

    Tout plein d’aubaines encore chez l’Impact, toujours les mêmes. Un peu plate de savoir Bernier à 165 000$ encore vu son importance non seulement sur le terrain, mais pour l’image du club. Quelle est donc l’histoire de ses négociations avec le club? Est-ce que les joueurs canadiens sont automatiquement mal payés ?

    Aimé par 1 personne

  30. Bien répondu Pierre.
    Lorsqu’on dit quelque chose de dur, de cinglant ou de…..disons…..grafignant, Il y a ce qu’on l’on dit, mais il y a aussi le ton pris pour le dire, et la manière avec laquelle on le dit.
    Lorsqu’on écrit, il est plus difficile de mettre ces nuances.
    Lorsque je lit ce qui me dérange de certains sur ce blogue je n’entend pas le ton et/ou la manière, et je porte un jugement qui peut être téméraire.
    Les anciens qui se rappelle du p’tit catéchisme sauront ce qu’est un jugement téméraire, ça nous était défendu dans un « package deal » avec la calomnie et la médisance.
    Parfois je me revois dans la cour d’école à être témoin de bousculade, tant physique que psychologique.
    Vous me l’aviez pourtant écrit une fois
    « Faut pas être trop sensible…. » le reste je ne m’en rappelle plus trop.

    Cette histoire de Biello, je l’aime, et j’ai encore de travers cette phrase dite par je ne me rappelle plus qui
    « …et lorsque Biello regarde sur son banc, il ne voit que des navets… »

    Je n’écoute jamais l’émission Les Dragons mais vous, comme un assez bon nombre sur ce blogue, je pense que vous serez un Dragons assez…..disons…..hum…….je vous laisse choisir le terme

    Allez, continuez vos analyses Pierre, c’est toujours éclairant, pour moi en TK

    Et monsieur Dubé, vous mouillerez vous au sujet de Biello?

    G.D.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s